Bonjour,
Je suis en PC et à la recherche d'un sujet de TIPE (oui, je suis un peu en retard). L'idée m'est venue de faire un TIPE sur le ferrite, cet espèce de cylindre au bout de certains câbles. J'ai dans l'idée de me focaliser sur les câbles vidéo, plus précisément DVI et VGA (car je n'ai jamais de ferrite sur les HDM et DP, la protection EM est sûrement incluse dans le gainage).
Dans l'idée, je voudrais étudier le dimensionnement du ferrite (taille, position sur le câble). Cependant, plusieurs problèmes se posent :
- Comment je peux faire varier le paramètre taille du ferrite ?
J'ai regarder le prix à l'achat, un ferrite ne coûte rien et je pourrai donc les mettre les uns derrière les autres... sauf qu'ils sont conçus pour la vente au particuliers : ils on la taille minimale pour remplir leur fonction... Et d'après la page Wikipedia, impossible d'en synthétiser (plus de 1000°C...)- Le but du ferrite est de protéger l'ordinateur contre le champ magnétique crée par le câble, dû à la fréquence du courant qui circule dans ce câble, mais comment je peux mesurer cette fréquence ?
Je ne peux pas brancher mon câble DVI sur sur l'oscilloscope.
Voilà, je crois n'avoir rien oublier. Pensez-vous que ces problèmes peuvent facilement être résolus, ou bien devrais-je chercher un autre sujet ?
Merci d'avance...
-----