Bonjour,
Je cherche à comprendre où se situe mon erreur de raisonnement. Il n'y a pas de gravité externe. Je prends un disque en rotation autour d'un axe A1 fixé au sol, à l'intérieur de ce disque se trouve un écrou fixe sur le disque (ou une hélice) avec une masse. Dans cet écrou passe un boulon (le boulon traverse de part en part le disque) qui ne tourne pas autour de lui même. C'est important le boulon ne tourne pas autour de lui même au début. Si on se place sur le disque, on voit le boulon tourner dans le sens inverse du sens de la rotation du disque. Je suppose qu'on est en régime continu, je passe le régime transitoire où le boulon bouge et doit accélérer son centre de masse. Il y a :
- un couple sur le disque qui tend à le freiner
- un couple sur le boulon qui tend à l'accélérer
- des forces de friction qui donne de la chaleur
- une force qui tend à décélérer le centre de masse du boulon
Avec R le rayon du boulon et F la force totale de friction.
Si le boulon/écrou est vertical avec un pas à 45° par exemple alors je trouve bien la somme de l'énergie à 0. Sur un angle très faible δ, le disque perd -δRF/√2, la friction gagne +δR√2F, le boulon n'a pas le temps d'accélérer en rotation sur lui même. Le centre de masse perd -δRF/√2.
Si le boulon/écrou a un angle de 60° par rapport à l'horizontale (voir dessin) par exemple alors je ne trouve pas 0. Sur un angle très faible δ, le disque perd δRF/2, la friction gagne δ2RF, le centre de masse exige un travail de δR√3/2F, le boulon n'a pas le temps d'accélérer en rotation sur lui même. La somme n'est pas à 0. Bien entendu le centre de masse bouge, s'éloigne de plus en plus du centre du disque mais je peux comparer avec et sans friction. Sans friction, je trouve bien que la somme de l'énergie se conserve et le centre de masse s'éloigne. Avec la friction, le déplacement du centre de masse est le même sans la force qui tend à le décélérer et que je compte.
J'ai fait un dessin:
Si vous avez une idée de l'erreur ?
a+ et bonne journée
-----