Bonjour à tous !
Je fais appel à vous car je bute depuis hier sur un petit problème de signe qui me tue mais qui est beaucoup plus intéressant que rechercher une erreur de signe.
Je vous expose le problème: J'étudie un problème à trois corps dont l'un est une étoile, l'autre une planète (d'une masse suffisament faible par rapport à l'étoile) qui tourne dans le sens antihoraire par rapport à l'étoile et le dernier une particule de masse négligeable devant les deux autres astres et qui doit nécessairement tourner dans le sens horaire. Je m'attends donc à ce que la trajectoire de la particule soit la composée de la trajectoire autour de l'étoile + la trajectoire autour de la planète dans le sens horaire.
C'est-à-dire que la vitesse de la particule est : où et où . Pour la définition des vecteurs vous pouvez vous réferer à mon schéma.
schéma.jpg
Maintenant si je mets tout en équation, je peux dire que dans le repère dont l'origine est le centre de l'étoile le mouvement de ma particule peut être décomposé comme et où est la vitesse autour de l'étoile et (u,v) sont des termes perturbatifs dus à la présence de la planète.
Je vous mets mes calculs en pièce-jointe si vous voulez vérifier mais à la fin j'obtiens que : et où A(r) et K(r) sont positifs.
Maintenant le coeur du problème :
Si l'on se place à on obtient pour :
- :
- :
En d'autres termes ma particule tourne nécessairement dans le sens antihoraire ! Alors que moi ce que je veux c'est qu'elle tourne dans le sens horaire mais les équations ne m'ont laissé aucun degré de liberté en ce qui concerne le signe de v pour choisir si ma particule tourne dans le sens horaire ou antihoraire. A ce point je pense que j'ai dû faire une erreur de raisonnement mais je ne vois pas où je me suis trompé.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !
Calculs.jpg
-----