Problème à trois corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème à trois corps



  1. #1
    faissol

    Problème à trois corps


    ------

    Bonjour

    Soit trois corps alignés. De masses m1, m2 et m3.
    Distants de d12 et d23 (d13 =d12+d23).
    Ils sont lâchés sans vitesse initiale. Comment peut-on paramétrer leurs mouvements sous la seule gravitation?

    Je pense en particulier au cas où la masse m2 vaut 10 kg, la masse m1 20 kg et la masse m3 1 kg......

    Faissol

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : problème à trois corps

    Il n'existe pas de solution analytique à ce problème. Par solution analytique, j'entends un ensemble de fonction x1, y1, z1, x2, etc. qu'on pourrait écrire sous la forme de x = f(t) comme par exemple x1 = arctan (t-1/2).

    Le problème peut être intégré numériquement ou alors il faut faire un certain nombre d'approximations et résoudre un système à deux corps (qui lui peut être analytique) et ensuite perturber le résultat en introduisant le 3ème corps. Ici, c'est envisageable puisque m3 << m1 et m2. Mais le résultat ne sera jamais exact puisqu'il faut faire des approximations.

  3. #3
    LeMulet

    Re : problème à trois corps

    Le cas que vous citez semble correspondre à la configuration particulière étudiée par Euler.

    Citation Envoyé par Numdam
    Quelques solutions particulières sont bien connues. Euler (1765) traite le cas où les trois corps sont alignés. Lagrange (1772) résout le cas oùles trois corps (dont un de masse négligeable) sont aux sommets d’un triangle équilatéral rigide. Finalement, dans la solution de Moore (1993) et de Chenciner et Montgomery (2001) trois corps de masse égale par-
    courent un huit. Pour des détails complémentaires, on peut consulter [Montgomery 2001].
    http://www.numdam.org/article/PHSC_2001__5_2_161_0.pdf
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    Sethy

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Le cas que vous citez semble correspondre à la configuration particulière étudiée par Euler.


    http://www.numdam.org/article/PHSC_2001__5_2_161_0.pdf
    Au moment de rédiger, je m'étais effectivement dit que dans certains cas particuliers (masses égales, etc.), il existait une solution mais j'ai envoyé la réponse en oubliant de le préciser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Problème à trois corps

    Attention tout de même, la "solution" de Sundman dont il est question dans l'article cité ne s'applique justement pas dans le cas proposé. Elle n'est possible que si les moment angulaires ne sont pas tous nuls. Or ils le sont.

Discussions similaires

  1. problème à trois corps
    Par invite4d446f6f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 17h04
  2. TIPE: Problème à Trois Corps
    Par invitef08c72c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 13h18
  3. Solution du problème à trois corps
    Par inviteed11c1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 23h35
  4. problème restreint trois corps
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 00h36
  5. Poincarré et le probleme des trois corps
    Par lyapounov dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2004, 07h09