Exo Electrostatique disposition charges, champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Exo Electrostatique disposition charges, champ



  1. #1
    Nicowwww

    Exo Electrostatique disposition charges, champ


    ------

    Bonjour, je suis en train d’étudier un cours sur électrostatique. j'ai trouver des QCM pour m’entraîner. La correction dit que la première proposition est juste mais je trouve un résultat différent et je ne trouve pas l'erreur..

    J'ai appris que les champs électrostatiques sont des vecteurs qui s'additionnent. Mais dans cette exercice comme il y'a un angle droit on peut utiliser Pythagore.

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    Nom : elec exo 2 qcm.JPG
Affichages : 270
Taille : 38,5 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ce que vous avez fait, ni ce qu'est le corrigé dans votre message. La disposition géométrique des charges forme un triangle rectangle, mais les côtés n'ont aucune raison d'être de même longueur que les champs électriques produits par chaque charge.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Bonjour,

    Il n'y a pas de corrigé, c'est un QCM. La réponse est dite juste.
    Les champs ne sont pas de mêmes longueurs, ils sont représentés par les flèches à l'échelle de se que j'ai calculé.

    vecteur rouge = champ crée par qA en B
    vecteur vert = champ crée par qC en B
    (le vecteur vert est 2fois plus grand que le rouge car le champ crée par qC en B et 2fois plus grand que celui crée par qA en B)

    Le vecteur bleu est la résultante du vecteur rouge + du vecteur vert

    vecteur bleu représente l'hypoténuse du triangle rectangle formé par les 3 vecteurs

  4. #4
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    qC est 2fois plus petit que qA et qA 2 fois plus loin de B que qC il est donc logique que le champs créé par qC soit 2 fois plus grand

    Nom : q 2q r 2r.JPG
Affichages : 145
Taille : 9,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Bonjour,

    j'ai encore un souci avec un exercice...cette fois-çi je trouve un résultat 2 fois trop grand...
    Chaque champ au point O est égale en intensité. Les 2 charges négatives ont un champ intérieur, les 2 charges positives extérieures.

    En additionnant le tout je trouve une valeur pour le champ résultant en 0 2 fois trop grande...

    j'ai essayé avec un repéré centré sur D les composantes sur y s'annulent.
    Le vecteur résultant en O est uniquement porté par l'axe (Ox)

    Chaque charge a un champ sur (Ox) de 1.JPG

    Si je multiplie ça par 2 je trouve leur résultat mais il me semble qu'il faut le multiplier par 4 (pour les 4 vecteurs)

    exo 3 elec.JPG

  7. #6
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    J'ai juste fait un copier coller de la correction de la réponse 1 du QCM (fausse).
    Le reste est fait par moi (dessin et calculs)

    Au cas ou ce n'est pas clair

  8. #7
    phys4

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Citation Envoyé par Nicowwww Voir le message
    Si je multiplie ça par 2 je trouve leur résultat mais il me semble qu'il faut le multiplier par 4 (pour les 4 vecteurs)
    Bonjour,
    La correction utilise le champ d'une charge multiplié par
    ce qui est parfaitement normal car deux champs s'ajoutent et les deux autre champs sont perpendiculaires, donc les 4 ne s'ajoutent pas directement.
    Je ne vois pas d'erreur dans la correction, c'est comme votre premier exercice, encore plus simple car les champs sont égaux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Je ne comprends pas, pouvez vous développer ?
    O est au centre je ne vois pas pourquoi il y a une différence entre les charges toutes équidistantes de O ?
    Et pour l'autre exercice où est mon erreur ?

  10. #9
    phys4

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Je ne vois pas d'erreur dans le premier exercice.
    Pour le second, vous avez des charges identiques (au signe près) avec une seule distance à considérer, les 4 champs E0 produits au centre sont donc égaux en module.
    Ils s'ajoutent deux à deux en direction, donc 2*E0 et ces deux résultantes sont perpendiculaires, ce qui apporte le rapport en plus.
    La figure me semble très explicite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    C'est moi qui est fait la figure, le résultat donné par la correction correspond à la moitié

    Nom : 1moitié.JPG
Affichages : 139
Taille : 31,0 Ko

  12. #11
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    géométriquement, additionner 2 vecteurs correspond à la diagonale du parallélogramme qu'il forment

  13. #12
    phys4

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Citation Envoyé par Nicowwww Voir le message
    géométriquement, additionner 2 vecteurs correspond à la diagonale du parallélogramme qu'il forment
    C'est cela, il faut prendre deux fois la projection à 45° et c'est bien la diagonale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    la correction donne 2,55
    Mon dessin donne 5,10

    Ca ne va pas

  15. #14
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Je pense que la correction est fausse
    1co faux.JPG

    J'ai décortiqué le problème dans tous les sens je ne vois pas pourquoi la correction prend en compte que 2 des 4 champs
    rLTyj2YltsKFUJwgggf8qnz95m4SPcMMnPadKRVLAa27m5fYEl8OmUX2IN3iYMr7CuRGKprK9xtLxMdpoY3gJXVePOV7Kms4.png


    Géométriquement je trouve un résultat 2 fois plus grand que la correction
    image.png

    J'ajoute les champs 2 à 2 et je me retrouve avec deux vecteurs orthogonaux de module 2 fois plus grands : 3,6 . 10-5

    Je multiplie un des vecteur par racine de 2 et je trouve 5,1 . 10-5 V.m-1 (la diagonale du carré de :3,6 . 10-5 de coté)


    Et en projetant dans un repère je trouve aussi un résultat 2 fois plus grand que la correction

    1projo.JPG

    Sur (Ox) les résultante s'annulent

    Sur (Oy) chacun des champs à une composante de d'environ 1,27 10-5 que l'on additionne 4 fois pour trouver 5,1 . 10-5 V.m-1

  16. #15
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    Vous m'avez dit :
    La correction utilise le champ d'une charge multiplié par 2fois racine de 2
    ce qui est parfaitement normal car deux champs s'ajoutent et les deux autre champs sont perpendiculaires, donc les 4 ne s'ajoutent pas directement.
    Je ne vois pas d'erreur dans la correction, c'est comme votre premier exercice, encore plus simple car les champs sont égaux.

    le module du champ d'une charge : 1,8 10-5 que l'on multiplie par 2fois racine de 2 est on trouve 5,1 10-5 Vm-1 SOIT 2 FOIS PLUS GRAND QUE LA CORRECTION !!

  17. #16
    Nicowwww

    Re : Exo Electrostatique disposition charges, champ

    5,1 10^5 et non 10^-5

Discussions similaires

  1. Exercice d'électrostatique de deux fil chargés
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2016, 08h22
  2. Charges en équilibre (électrostatique)
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 18h58
  3. Exercice d'électrostatique: Charges ponctuelles
    Par Trichoko dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2010, 13h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  5. Charges electrostatique en potentiel electrique
    Par EmKa69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 19h15