Bonjour à tous,
Depuis un bon bout, j'ai un problème chez moi que je n'arrive pas à résoudre. Voici toute l'info que j'ai à ce jour (désolé pour la longueur )
Je me suis fait un petit local pour jouer de la musique au sous-sol de ma maison et j'ai des problèmes de parasite dans mon son.
Voici mon setup :
Mon local fait environ 10’x14’ (3mx4.2m)
Comme éclairage j’ai un néon au plafond. Une prise électrique sur 3 des 4 murs.
J’ai un bureau avec un pc (une tour) deux écrans LCD
Un ensemble de haut-parleurs pour pc (avec sub)
Un amplificateur pour mes haut-parleurs de chaine audio (deux grosses caisses dans les coins de la pièce)
Une carte de son externe (UR22)
Une petite console Yamaha.
Le tout est branché sur une barre d’alimentation de bonne qualité.
J’ai acheté un amplificateur Fender Mustang III. Brancher direct dans la prise murale.
J’ai une guitare LTD MH401 NT (HH, pickup emg actif)
J’ai une autre guitare Washburn WG200 (HSS, pickup passif)
Le problème:
Lorsque je joue de la guitare avec de la distorsion, on entend un bruit de parasite dans l’empli.
Le fait de déplacer (ou d’orienter, tourner) ma guitare modifie l’amplitude du son.
Le fait de toucher ou non les cordes ne change rien et le problème est idem avec une autre ampli et/ou guitare.
L'instrument est influencer par mon panneau électrique situé dans le coin de mon bureau.
Avec tous les test que j'ai fait, j'arrive au constat suivant: peux importe la prise de courant utilisée, des que je m'éloigne à plus de 5m de mon panneau, le tout arrête et mon son devient normal.
Donc voici mes test:
-Testé plusieurs prises de la maison = même résultat
-Fermé tous les disjoncteurs et utiliser une prise seul = même résultat
-Testé mes deux guitares (micro actif et passif) = même résultat
-Testé deux ampli (fender mustang 3 et petite crate 15w) = même résultat
-J'ai testé le ground du jack et le fil de cuivre de mise a la terre du panneau électrique = ça me donne le même résultat.
-Lorsque je baisse le tone, ça diminue le problème, mais ça change aussi le son = contourné le problème
-Lorsque je baisse le volume, ça diminue aussi, mais change aussi le son = contourné le problème
En discutant avec mes collègues,
Son fils joue dans une pièce du sous-sol qui est aussi près que moi de leur panneau et mât électrique... aucun problème
Et une autre même chose. Il me dit qui a lui aussi le même compteur que moi, ampli à lampe = aucun problème.
Peu importe la prise électrique que j'utilise, le phénomène reste le même... dès que je m'approche de mon panneau électrique (10 pieds et moins, 3m) le buzz commence et augmente si je m'approche encore plus.
J'ai sorti un ampli et la guit dehors, même effet le buzz donne vers le même coin de ma maison. Donc le problème ne vient pas du voisinage.
Le buzz est plus fort si je m'approche du pied de mon mât électrique... et moins fort près du compteur. Le mât lui donne directement dans le panneau électrique.
Donc selon vous !!! quel serait la solution
À part changer mon bureau de place...
Merci
Une idée pour corriger le tout…
-----