Problème électrique/champ magnétique - vos avis!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Problème électrique/champ magnétique - vos avis!



  1. #1
    Smart3000

    Problème électrique/champ magnétique - vos avis!


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis un bon bout, j'ai un problème chez moi que je n'arrive pas à résoudre. Voici toute l'info que j'ai à ce jour (désolé pour la longueur )


    Je me suis fait un petit local pour jouer de la musique au sous-sol de ma maison et j'ai des problèmes de parasite dans mon son.


    Voici mon setup :
    Mon local fait environ 10’x14’ (3mx4.2m)
    Comme éclairage j’ai un néon au plafond. Une prise électrique sur 3 des 4 murs.
    J’ai un bureau avec un pc (une tour) deux écrans LCD
    Un ensemble de haut-parleurs pour pc (avec sub)
    Un amplificateur pour mes haut-parleurs de chaine audio (deux grosses caisses dans les coins de la pièce)
    Une carte de son externe (UR22)
    Une petite console Yamaha.

    Le tout est branché sur une barre d’alimentation de bonne qualité.


    J’ai acheté un amplificateur Fender Mustang III. Brancher direct dans la prise murale.
    J’ai une guitare LTD MH401 NT (HH, pickup emg actif)
    J’ai une autre guitare Washburn WG200 (HSS, pickup passif)

    Le problème:

    Lorsque je joue de la guitare avec de la distorsion, on entend un bruit de parasite dans l’empli.
    Le fait de déplacer (ou d’orienter, tourner) ma guitare modifie l’amplitude du son.
    Le fait de toucher ou non les cordes ne change rien et le problème est idem avec une autre ampli et/ou guitare.

    L'instrument est influencer par mon panneau électrique situé dans le coin de mon bureau.
    Avec tous les test que j'ai fait, j'arrive au constat suivant: peux importe la prise de courant utilisée, des que je m'éloigne à plus de 5m de mon panneau, le tout arrête et mon son devient normal.

    Donc voici mes test:
    -Testé plusieurs prises de la maison = même résultat
    -Fermé tous les disjoncteurs et utiliser une prise seul = même résultat
    -Testé mes deux guitares (micro actif et passif) = même résultat
    -Testé deux ampli (fender mustang 3 et petite crate 15w) = même résultat
    -J'ai testé le ground du jack et le fil de cuivre de mise a la terre du panneau électrique = ça me donne le même résultat.
    -Lorsque je baisse le tone, ça diminue le problème, mais ça change aussi le son = contourné le problème
    -Lorsque je baisse le volume, ça diminue aussi, mais change aussi le son = contourné le problème


    En discutant avec mes collègues,

    Son fils joue dans une pièce du sous-sol qui est aussi près que moi de leur panneau et mât électrique... aucun problème

    Et une autre même chose. Il me dit qui a lui aussi le même compteur que moi, ampli à lampe = aucun problème.


    Peu importe la prise électrique que j'utilise, le phénomène reste le même... dès que je m'approche de mon panneau électrique (10 pieds et moins, 3m) le buzz commence et augmente si je m'approche encore plus.

    J'ai sorti un ampli et la guit dehors, même effet le buzz donne vers le même coin de ma maison. Donc le problème ne vient pas du voisinage.

    Le buzz est plus fort si je m'approche du pied de mon mât électrique... et moins fort près du compteur. Le mât lui donne directement dans le panneau électrique.




    Donc selon vous !!! quel serait la solution

    À part changer mon bureau de place...


    Merci









    Une idée pour corriger le tout…

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour et bienvenu a forum.
    Qu’est que c’est un « mât électrique » ?
    Au revoir.

  3. #3
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Oups désolé, je suis Québécois...

    Un mat électrique est le tube en acier situé au dessus du compteur électrique

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 706
Taille : 12,3 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re.
    Oui. Merci. J’avais compris que vous étiez québécois et que le mat électrique était une dénomination locale.
    Maintenant on va pouvoir réfléchir.
    Mais ce n’est pas facile à distance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re.
    Pouvez-vous nous envoyer un court enregistrement du bruit gênant ?
    (Mais toujours sans garantie).
    A+

  7. #6
    plumele

    Thumbs up Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonsoir,

    en tous cas bravo pour les tests je n'aurais pas fait mieux

    j'ai été confronté à ce genre de problème mais en mettant ses mains sur les cordes le problèmes disparaissait, ce n'est pas le cas ici.
    Le fait de jouer en distorsion amplifie bien sûr le problème mais on ne peut pas incriminer ici le matos puisque les essais ont été fait avec d'autres ampli et guitare.
    Le matétiel n'est pas aussi très ancien (les vieux ampli guitare était une vrai catastrophe)

    C'est la position de la guitare qui semble jouer un rôle ici, j'aurai tendance à penser qu'elle se comporte comme une antenne.

    Comme LPFR le suggère, le type de parasite pourrait éventuellement donner des idées. mais là je cale un peu. (50 voire 60Hz , bruit sourd, ou fréquence élevée. etc)
    Le test serait meilleur avec la guitare sans la distorsion, mais en écoutant avec un casque sur la prise dédié de l'ampli afin de mieux écouter ce parasite.
    Dernière modification par plumele ; 04/12/2017 à 20h01.

  8. #7
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Voici une petite vidéo. Notez que ce n'est pas l'ordinateur ou le moniteur qui influence... J'ai déjà testé

    https://youtu.be/mp9X8lwpEwI

  9. #8
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Photo du panneau électrique au cas
    Picture 1.jpgPicture 2.jpgPicture 3.jpg

  10. #9
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    La vidéo est claire, mais je ne peux pas l’utiliser pour analyser le son avec Audacity.
    Il faudrait que je télécharge la vidéo, puis que j’extraie le son.
    Un enregistrement serait plus rapide.
    Je veux savoir si ce que l’on entend est du 60 Hz (?) avec beaucoup d’harmoniques.
    Au revoir.

  11. #10
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re.
    La raison pour laquelle il est intéressant de voir le spectre du son est que je soupçonne que ce soit une boucle de masse :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ground_loop_(electricity)
    A+

  12. #11
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Par expérience je dirais que ça ressemble tout de même à un bourdonnement dû la fréquence secteur, signal qui a été saturé d'où la présence de certaines harmoniques non présentes dans le signal d'origine.

    Est-ce que sur le problème existe aussi sur la WASHBURN en simple bobinage ou bien seulement sur les micros double bobinage ?

    un contrôle de la bonne mise à la terre au niveau panneau électrique serait peut-être souhaitable.

  13. #12
    penthode

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    c'est par là qu'il faut commencer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Est-ce que sur le problème existe aussi sur la WASHBURN en simple bobinage ou bien seulement sur les micros double bobinag
    Oui idem avec les deux guitare... par contre

    Guitare LTD micro actif = buzz fort quand le manche pointe vers le panneau électrique
    Guitare Washburn micro passif = buzz fort quand les micro font face au panneau électrique

    La Mise à la terre se fait du panneau électrique vers la plomberie (cuivre) de la maison (entrée d'eau)

    Mesure entre fil MALT et ground d'une prise = 0.5 ohms (appareil ajuster sur le 200ohms)... par contre je ne suis pas certain de ma méthode...

    Voici test de son

    ltd amp = guitare ltd avec ampli
    ltd rig = guitare avec ampli virtuel ''guitare rig'' sur pc
    wash = guitare washburn avec ampli

    test.zip

    Merci de votre aide

  15. #14
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    Il y a un problème avec vos fichiers. Audacity reconnaît bien un projet, mais il ne retrouve pas le fichier des données.
    Pouvez-vous donner le fichier de données (export->file) en format mp3 ou similaire ?
    Au revoir.

  16. #15
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    mp3.zip

    Voila

    Merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    Cette fois, pas de problèmes avec les fichiers. Merci.

    Dans le fichier ltd rig.mp3 il y un peu de Larsen à 2000 Hz au début, qui croit, plus s’atténue. C’est nécessairement un couplage sonique par l’air entre un haut-parleur ou des écouteurs et un micro ou des capteurs.

    Mais dans tous les fichiers il y a du 60 Hz et ses harmoniques, plus du bruit électrique. Et ce bruit monte très haut presque à 10 kHz.

    Je dois avouer que je suis perplexe. Un problème de masse (terre) donne surtout du secteur (50 ou 60 Hz). Mais chez vous il y a énormément d’harmoniques. Et le fait que le niveau dépende de la position de votre guitare (dans la vidéo) fait penser à un champ magnétique de fuites d’un transformateur plus une boucle de masse.

    Dans la photo 3/3 du message 8 il me semble (je ne suis pas familier avec les prises secteur canadiennes) que ce qui est branché (une prise et un bloc secteur) n’ont pas de prise de terre.

    Je vous suggère d’utiliser une prise multiple avec terre, de ce genre :
    https://www.amazon.ca/AmazonBasics-6...C3%A9lectrique

    Et brancher tous vos appareil concernes, qui sont branchés entre eux, dans cette prise. Cela diminuera (peut être) les boucles de terre.
    Il faut que l’ordinateur soit aussi branché dans une prise avec terre (pas nécessairement la même).

    Je ne vous garantis rien. Mais à distance je ne sais pas quoi vous conseiller d’autre.
    Au revoir.

  18. #17
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour,
    j'ai regardé également les fichiers et j'en arrive aux même conclusions.

    Selon les fichiers et les échantillons choisis on retrouve des fréquences de 60Hz et de 120 Hz ainsi que les autres harmoniques.

    Je pense aussi aux champs magnétiques émis par colonne et capté par les bobinages de la guitare.
    Je suis certain que si j'approchais mes guitares près de mon boîtier de disjonteurs, je constaterais le même phénomène.

    D'ailleurs quand j'y pense je l'ai déjà constaté avec un appareil à détecter les coupure câbles électriques, autour du boiter le bruit électromagnétique est intense.

    A part une tentative de blindage autour du "mât électrique" je ne vois pas de solution miracle.

  19. #18
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour,

    en tous cas, sur le spectre on voit sans discussion du 60 Hz avec ses harmonique (un pic à 120, 180, 240, 300 etc. Hz)...

    Nom : KH1.jpg
Affichages : 663
Taille : 122,9 Ko
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re.
    Mais on voit surtout du 120 Hz et non du 60.
    Cela veut dire que ce n’est pas simplement une boucle de masse.
    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par Smart3000 Voir le message
    Voici une petite vidéo. Notez que ce n'est pas l'ordinateur ou le moniteur qui influence... J'ai déjà testé

    https://youtu.be/mp9X8lwpEwI
    Bjr à toi,
    Juste une question: c'est des guitares séches avec captation des sons par microphone ( sans "capteur" électronique) ou c'est des guitares " électriques" ?
    Bonne journée

  22. #21
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on voit surtout du 120 Hz et non du 60.
    Cela veut dire que ce n’est pas simplement une boucle de masse.
    après il faut voir la fonction de transfert de l'ampli, si on lui donne à manger du 60, que quelques harmoniques apparaissent sur un des étages et que l'amplificateur augmente tout ça au delà de 100Hz...

    Et comme je présume qu'il s'agit d'un ampli guitare et pas de basse, il ne doit pas amplifier beaucoup en dessous de 100Hz...
    Dernière modification par obi76 ; 07/12/2017 à 13h04.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,



    après il faut voir la fonction de transfert de l'ampli, si on lui donne à manger du 60, que quelques harmoniques apparaissent sur un des étages et que l'amplificateur augmente tout ça au delà de 100Hz...
    Re.
    Oui. D’autant plus qu’il utilise de la distorsion (pour "améliorer" un ampli H-Fi ).
    Mais je ne pense pas que son « distordeur » fasse autant.
    A+

  24. #23
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Juste une question: c'est des guitares séches avec captation des sons par microphone ( sans "capteur" électronique) ou c'est des guitares " électriques" ?
    Bonne journée
    Ce sont deux guitare électrique

  25. #24
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Petit rappel:

    Peut importe ou je me branche dans la maison, le problème revient dès que je m'approche à moins de 5m du coin de la maison (ou est situé mon entrée électrique)

    J'ai testé deux amplis pour guitare et deux quitares électriques (une micro actif et l'autre micro passif)

    Le phénomène se produit lorsque j'utilise ruitar RIg (logiciel pc) en passant par une carte de son externe (UR22 de Yamaha et une console Yamaha). Dans ce cas, la sortie du son se fait via une ampli Yamaha et des hp ou bien des pc speaker de bonne qualité.

    En effet mon installation électrique semble influencer les micros

    Oui la distorsion augmente le phénomène... mais il disparait si je m'éloigne.


    Info supplémentaire:

    Mon pc, ampli Yamaha, moniteur, console... sont brancher dans une multiprise

    Mes amplis de guitare sont brancher soit direct dans une prise, soit une multiprise = résultat pareil

    J'ai testé toute mes prises avec un petit appareil 3 couleur et ils sont ok. (appareil qui nous dit si on a inversé des fils)

  26. #25
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans la photo 3/3 du message 8 il me semble (je ne suis pas familier avec les prises secteur canadiennes) que ce qui est branché (une prise et un bloc secteur) n’ont pas de prise de terre
    Ce que l'on voit de brancher sont une imprimante et une base de téléphone sans fil

  27. #26
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re-bonjour,

    pour la forme du spectre (== d'où vient ce bruit strident bizarre), une explication possible est celle que l'on a fournit plus haut. Pour le problème de départ, je serai de l'avis de LPFR : boucle de masse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    f6bes

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par Smart3000 Voir le message
    Ce sont deux guitare électrique
    Remoi,
    Donc , me semble t il ,des capteurs sensibles à l'induction. C'est mal barré.
    Bonne soirée

  29. #28
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc , me semble t il ,des capteurs sensibles à l'induction. C'est mal barré.
    Bonne soirée
    oui c'est le principe même des micro de guitares électriques mais ils ne sont aussi sensibles que çà par contre ...

    Je viens de faire le test suivant avec mon matériel qui est :
    une guitare Samick (deux micros simple bobinage et un Humbucker) co
    branchée sur une pédale d'effet Digitec RP355 réglé avec un effet metal (super saturé)
    et un ampli SR Technology JAM150

    A l'autre bout de la pièce j'ai un ampli hifi Pioneer qui n'est pas du tout relié avec l'ampli (à part le secteur)

    Si j'approche la guitare à moins de 50cm de l'ampli hifi allumé, j'obtiens exactement le même son que celui de la vidéo
    De même le bourdonnement diminue fortement si je tourne la guitare dans une autre direction.

    Il s'agit donc d'un signal induit par le champs magnétique du circuit électrique de la maison.

  30. #29
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il s'agit donc d'un signal induit par le champs magnétique du circuit électrique de la maison.
    Oui, comme l'a dit LPFR : une boucle de masse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui, comme l'a dit LPFR : une boucle de masse...
    pourquoi une boucle de masse ? je n'en suis pas certain

    La boucle de masse existe quand on a des laisons asymétriques.

    Certes c'est le cas ici, mais même en liaison symétrique (*) quand on fait varier un champs électrique devant une bobine, il se crée une tension induite.
    On devrait donc rencontrer ici le même phénomène, sauf erreur de ma part.

    En cas de boucle de masse, on constate un bourdonnement permanent indépendant de la direction imposée à la guitare (ce qu'on appelde de la "ronflette")

    (*) l'un des conducteurs du signal de la guitare sert de blindage à l'autre
    Dernière modification par plumele ; 07/12/2017 à 19h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par emlamb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53