Statique des fluides et pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statique des fluides et pompe



  1. #1
    invite27355eab

    Statique des fluides et pompe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension à propos du principe fondamental de l'hydrostatique : P = roh * g * h

    Nom : static pressure.jpg
Affichages : 93
Taille : 46,7 Ko

    Dans le cas ci-dessus, j'utilise une pompe et souhaite mesurer la dépression qu'elle est capable de générer.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que le principe de l'hydrostatique ne prend pas en compte le volume alors que je ne pourrais clairement pas avoir h1 = h2 à l'aide de ma pompe.

    Question subsidiaire : comment mesurer la dépression de ma pompe sans utiliser d'équipement scientifique ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Statique des fluides et pompe

    C'est effectivement tout à fait contre-intuitif, mais seule la hauteur des liquides compte. Evidemment, la pompe va mettre plus de temps à vider le compartiment et donc il faudra plus de temps pour atteindre la même dépression dans le second cas, mais à terme, la hauteur de liquide sera la même dans les deux expériences (pour simplifier, je me suis restreint à ton schéma qui montre que le niveau extérieur est identique dans les 2 expériences).

    C'est Pascal qui l'a montré au cours de cette expérience dite du "crève-tonneau" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crève-tonneau_de_Pascal

    D'ailleurs, c'est le principe même du baromètre.
    Dernière modification par Sethy ; 15/10/2018 à 19h39.

  3. #3
    invite27355eab

    Re : Statique des fluides et pompe

    Merci pour ta réponse, même si ça reste toujours aussi contre-intuitif

  4. #4
    Dynamix

    Re : Statique des fluides et pompe

    Salut

    Citation Envoyé par thenemesys Voir le message
    je ne pourrais clairement pas avoir h1 = h2 à l'aide de ma pompe.
    Bien sur que si !
    A droite tu soulèves une colonne d' eau d' un poids plus élevé , mais la section est plus grande et donc la pression (p/S) ne change pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kincurt

    Re : Statique des fluides et pompe

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Bien sur que si !
    A droite tu soulèves une colonne d' eau d' un poids plus élevé , mais la section est plus grande et donc la pression (p/S) ne change pas .
    Non non, il n'y a bien que la hauteur de la colonne d'eau qui a un impact.

    Pour cet exemple, faisons le calcul:

    A gauche, le volume d'eau est de soit un poids total exercé au niveau de la surface de référence (celle du grand récipient) de .
    Si on veut revenir à la pression, on a simplement

    Il n'y a bien que la hauteur de la colonne d'eau qui influence la pression résultante de cette colonne.

    Attention, si on veut connaître ensuite la pression "totale" au niveau de la surface de référence, il ne faut pas oublier de prendre en compte la pression exercée par l'air au niveau de la surface de la colonne (appelons la , c'est la dépression provoquée par la pompe).

    Pour en revenir au problème, pour que le fluide soit à équilibre, il faut que la pression exercée au niveau de la surface de référence par l'atmosphère soit égale à la pression totale exercée par la colonne au niveau de cette même surface:

  7. #6
    Dynamix

    Re : Statique des fluides et pompe

    Citation Envoyé par kincurt Voir le message
    Non non, il n'y a bien que la hauteur de la colonne d'eau qui a un impact.
    Pourquoi tu dis "non non" alors que tu es du même avis que moi .

  8. #7
    kincurt

    Re : Statique des fluides et pompe

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi tu dis "non non" alors que tu es du même avis que moi .
    Parce que tu as dis que la section avait un impact et que les les pressions étaient identiques grâce à cela, ce qui me semble incorrect (mais j'ai peux être mal compris ton message)

  9. #8
    kincurt

    Re : Statique des fluides et pompe

    Citation Envoyé par kincurt Voir le message
    Parce que tu as dis que la section avait un impact et que les les pressions étaient identiques grâce à cela, ce qui me semble incorrect (mais j'ai peux être mal compris ton message)
    Effectivement j'ai du mal comprendre, j'ai cru que tu comparais les deux colonnes! Au temps pour moi!

Discussions similaires

  1. Statique des fluides
    Par invite1c84976b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2014, 16h47
  2. Statique des fluides
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 21h51
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Statique des fluides
    Par invite05f5e739 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h09
  5. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33