Contacts électriques - inondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contacts électriques - inondations



  1. #1
    mouly11

    Contacts électriques - inondations


    ------

    Bonjour

    Je suis un néophyte qui s'occupe de la gestion de jardins "ouvriers"
    1° SUIS-JE DANS LA BONNE RUBRIQUE ?
    2 ° Ma question
    Suite aux inondations, le local qui abrite la pompe et le système électrique pour l'activer ainsi qu'un interrupteur pour éclairer, a été submergé
    Lundi après midi, après la décrue on a constaté que la pompe fonctionnait et que la lumière éclairait bien que l'accès à l'abri ait été verrouillé (cette précision pour indiquer que personne n'a pu entrer et actionner les interrupteurs)

    Bien entendu, il s'est dit : tout et n'importe quoi. Exemple : "l'eau a fait contact - un court circuit est à l'origine de ces contacts..
    Ces réponses m'interpellent.
    Je me dirige donc vers futura sciences afin de connaître une explication scientifique

    Est-il possible que l'eau, montée au niveau des divers branchements électriques actionne les contacts commandés par des interrupteurs ?
    JE VOUS REMERCIE

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Contacts électriques - inondations

    Bonjour,
    Cela depend du type d'interrupteur :
    si c'est un interrupteur usuel dans lequel passe tout le courant qui va alimenter la pompe, c'est pratiquement impossible car bien que assez conductrice, l'eau ne l'est pas assez pour alimenter une ampoule (à moins que ce ne soit une LED qui consomme très peu) et à plus forte raison une pompe
    Avez-vous tout bêtement vérifié dans quelle position se trouvaient les interrupteurs à votre retour?