Contacts électriques - inondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contacts électriques - inondations



  1. #1
    mouly11

    Contacts électriques - inondations


    ------

    Bonjour

    Je suis un néophyte qui s'occupe de la gestion de jardins "ouvriers"
    1° SUIS-JE DANS LA BONNE RUBRIQUE ?
    2 ° Ma question
    Suite aux inondations, le local qui abrite la pompe et le système électrique pour l'activer ainsi qu'un interrupteur pour éclairer, a été submergé
    Lundi après midi, après la décrue on a constaté que la pompe fonctionnait et que la lumière éclairait bien que l'accès à l'abri ait été verrouillé (cette précision pour indiquer que personne n'a pu entrer et actionner les interrupteurs)

    Bien entendu, il s'est dit : tout et n'importe quoi. Exemple : "l'eau a fait contact - un court circuit est à l'origine de ces contacts..
    Ces réponses m'interpellent.
    Je me dirige donc vers futura sciences afin de connaître une explication scientifique

    Est-il possible que l'eau, montée au niveau des divers branchements électriques actionne les contacts commandés par des interrupteurs ?
    JE VOUS REMERCIE

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Contacts électriques - inondations

    Bonjour,
    Cela depend du type d'interrupteur :
    si c'est un interrupteur usuel dans lequel passe tout le courant qui va alimenter la pompe, c'est pratiquement impossible car bien que assez conductrice, l'eau ne l'est pas assez pour alimenter une ampoule (à moins que ce ne soit une LED qui consomme très peu) et à plus forte raison une pompe
    Avez-vous tout bêtement vérifié dans quelle position se trouvaient les interrupteurs à votre retour?

    Si par contre, comme c'est fréquent pour des installations de puissance, il s'agit en fait d'un contacteur qui alimente un triac (l'équivalent électronique d'un relais), il se peut très bien que la conductivité de l'eau soit suffisante pour le déclencher. Et ensuite le triac va rester conducteur, même quand il n'y a plus de contact par l'eau dans le bouton. Pour eteindre avec ce type de montage, on doit appuyer sur un autre bouton (ou le mettre dans une autre position), ce qui va renvoyer la tension quivabien sur la gachette du triac
    Dernière modification par Resartus ; 16/10/2018 à 09h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sethy

    Re : Contacts électriques - inondations

    Une expertise de l'installation n'est-elle pas nécessaire ?

  4. #4
    mouly11

    Re : Contacts électriques - inondations

    Merci beaucoup à vous 2

    je vérifierai le type de contact

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contacts électriques sur une pièce en rotation
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2018, 16h39
  2. Inondations
    Par Safed341 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/07/2016, 10h32
  3. Graisses et Colles pour contacts électriques
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 16h31
  4. Inondations
    Par invitea025671e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2007, 13h34