Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?



  1. #1
    adnane007

    Exclamation Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis électricien de base , et je fais donc des installations électriques des bâtiments et parfois pompage AC triphasé ou monophasé
    Mais la terre a toujours été mon faible, je l'installe ca marche mais j'y comprends pas grands chose
    Je m'explique:
    je sais que la terre sert a évacuer les courants de fuite ( phase qui touche un frigo par ex) pour protéger les utilisateurs avec une résistance faible et que l'explication est que le courant prends le chemin le plus facile ( moins résistant )
    Donc les électrons passent vers la terre au lieu de traverser une personne qui touche la carcasse du frigo .... ça va sauter évidement les différentiels dans l'installation (mais bon là c'est pas la question)
    Mais d'un autre coté c'est aussi un potentiel zéro, donc on peut faire du 220 avec une phase et une terre ( au lieu du neutre) et ça fait marcher la pompe/machine en question
    et c'est la ou je comprends rien, en lycée j'ai appris que le courant en régime AC n'as pas un sens mais deux selon qu'on est en sinusoïde positive ou négative
    Donc si je comprends bien ça veut dire que:

    Pendant la sinusoïde positive la pompe s'alimente par des électrons qui viennent de la source ( réseau Electrique) traversent l'appareil et passent vers la terre ,
    pendant la sinusoïde négative des électrons passent de la terre vers la machine vers la source ,


    est ce que c'est correct comme trajectoire?

    Une petite parenthèse J'ai demandé un ami la même question , il m'a répondu avec une question
    : est ce que l'electron dont tu veut savoir le trajet est une particule ou une onde comme dans la physique quantique

    désole si je m'exprime mal, mais je suis tourmenté pas cette problématique qui peut sembler bête pour les électriciens pro

    Merci à tous pour votre aide d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    bonjour

    1° Pour te faire électrocuté , le sens du courant n'a pas d'importance .... Seul l'intensité compte. La norme est de dire qu'au-dessus de 30 mA cela devient dangereux.

    2) Le neutre n'est pas transporté depuis la centrale. Tu as du apprendre quand le courant triphasé est équilibré sur les 3 phases le courant dans le neutre est nul ( Vraie seulement en sinusoïdale )
    C'est pourquoi les lignes Haute tension EDT ont 3 Fils de phase . Le neutre est mis à la terre locale au transformateur de distribution.

    Comme il y z toujours un courant de desequilibe Id et comme la ligne de neutre à une résistance on de neutre n'est pas stable chez l'utilisateur est V neutre = R Id

    3) Enfin la tette locale , celle sur lequel l'utilisateur met son pied a un potentiel = 0 fixé arbitrairement à0 Il faut donc garantir que si on touche un objet conducteur celui ci soit au même potentiel que la terre local pour que le courant de fuite soit nul. D'ou la mise à la terre locale des partie métalliques externes des appareils

    4) Remarque = Le potentiel de terre est n'est pas une équipotentiel. Il peut être tres différents d'un point à un autre . Ce qui pose de graves problèmes pour les tuyauteries enterrées, les pipeline, les sables sous marins ...etc Des courants telluriques peuvent circuler est cher des détériorations par électrolyse . Il faut crées der tensions artificielles pour les stopper.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    Il faut ajoute au point 2 que le potentiel de terre n'est pas nécessairement le même au point de transformation et la terre locale . Cette DDP serait aussi à prendre en compte.

    On a encore riendit des comportements en impulsion notamment en cas de coup de foudre... C'et une autre histoire mais les lois Ohms restent vraie, mais il faut les appliquer correctement et cela parfois n'est pas évident.


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    1° Pour te faire électrocuté , le sens du courant n'a pas d'importance .... Seul l'intensité compte. La norme est de dire qu'au-dessus de 30 mA cela devient dangereux.

    2) Le neutre n'est pas transporté depuis la centrale. Tu as du apprendre quand le courant triphasé est équilibré sur les 3 phases le courant dans le neutre est nul ( Vraie seulement en sinusoïdale )
    C'est pourquoi les lignes Haute tension EDT ont 3 Fils de phase . Le neutre est mis à la terre locale au transformateur de distribution.

    Comme il y z toujours un courant de desequilibe Id et comme la ligne de neutre à une résistance on de neutre n'est pas stable chez l'utilisateur est V neutre = R Id

    3) Enfin la tette locale , celle sur lequel l'utilisateur met son pied a un potentiel = 0 fixé arbitrairement à0 Il faut donc garantir que si on touche un objet conducteur celui ci soit au même potentiel que la terre local pour que le courant de fuite soit nul. D'ou la mise à la terre locale des partie métalliques externes des appareils

    4) Remarque = Le potentiel de terre est n'est pas une équipotentiel. Il peut être tres différents d'un point à un autre . Ce qui pose de graves problèmes pour les tuyauteries enterrées, les pipeline, les sables sous marins ...etc Des courants telluriques peuvent circuler est cher des détériorations par électrolyse . Il faut crées der tensions artificielles pour les stopper.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    adnane007

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    Merci de ta réponse calculair, ce que je comprends toujours pas en monophasé est le déplacement des électrons de la terre vers la charge dans la sinusoïde négative

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    le courant électrique es un déplacement de charges

    dans un conducteur ce sont des électrons

    dans un électrolyte ( batterie à seront des ions positifs ou négatifs


    les charges sont mis en déplacement par le champ électrique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adnane007 Voir le message
    Une petite parenthèse J'ai demandé un ami la même question , il m'a répondu avec une question
    : est ce que l'electron dont tu veut savoir le trajet est une particule ou une onde comme dans la physique quantique
    C'est juste une façon de vous enfumer pour éviter de dire qu'il ne sait pas répondre. Il n'y a pas besoin de faire intervenir la physique quantique dans les problèmes d'électricité industrielle ou domestique.

    Je ne suis pas sur sur d'avoir bien saisi votre question. Mais si elle concerne le mouvement des électrons dans un conducteur parcouru par un courant alternatif, alors ce mouvement est bien oscillant à la fréquence du courant. Et si on calcule le déplacement moyen du à ce courant, sur plusieurs périodes, il est nul.
    MAIS, il en faut pas oublier d'ajouter à ce mouvement lié au générateur externe, le mouvement aléatoire des électrons lié à l'agitation thermique. Si vous voulez entrer dans les détails, le point de départ est le modèle de Drude (https://lns.epfl.ch/wp-content/uploa...Chapitre_1.pdf par exemple ou la page wikipedia en anglais).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    Citation Envoyé par adnane007 Voir le message
    Merci de ta réponse calculair, ce que je comprends toujours pas en monophasé est le déplacement des électrons de la terre vers la charge dans la sinusoïde négative
    Bjr à toi,
    tu te compliques la vie :
    La terre n'est pas forcément bonne conductrice.
    Au départ (transforlmateur), le neutre est mis à la terre.
    Toujours à partir du transformateur la phase et le neutre sont distribués
    par les fils de distribution.
    Chez l'abonné arrive donc la phase et le neutre . Tu alimentes ta pompe par la phase
    et le neutre.
    Le corps de ta pompe (enveloppe métallique) est relié à la terre.
    Entre la terre du neutre ( au transformateur ) et la terre de ta pompe, il peut y
    avoir une lonugeur conséquente.Entre ces DEUX terres la résistance ohmique
    est fortement élevée ( dépend de la résistance du terrain ).
    Donc si tu branches ta pompe entre la phase et la terre de ta pompe ( masse métallique
    de ta pompe)...il n e se passera RIEN pour faire fonctionner la pompe.
    La seule chose que tu obtiendras c'est de faire disjoncter chez toi le différentiel. (autre sujet)
    Ta pompe ne peut PAS fonctionner entre phase et terre.
    Bonne journée

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si tu branches ta pompe entre la phase et la terre de ta pompe ( masse métallique
    de ta pompe)...il n e se passera RIEN pour faire fonctionner la pompe.
    La seule chose que tu obtiendras c'est de faire disjoncter chez toi le différentiel. (autre sujet)
    Ta pompe ne peut PAS fonctionner entre phase et terre.
    Cela ne marche pas à cause du disjoncteur différentiel qui coupe par détection de la différence de courant entre phase et neutre.
    Sans différentiel, l'alimentation phase-terre est fonctionnelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?

    D'ou la notation (diiférentiel...autre sujet). Bonne fin de semaine

Discussions similaires

  1. Comment raccorder (neutre, terre, phase) Philips HF-P 258 TL-D III IDC
    Par epfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2016, 23h36
  2. Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?
    Par Nidre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2015, 17h00
  3. Branchement disjoncteur unipolaire+neutre ?
    Par jalouvre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 22h10
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. [Divers] branchement compteur neutre sur terre?
    Par invite9aabfdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h41