Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?



  1. #1
    adnane007

    Exclamation Comment fonctionne le branchement terre ? neutre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis électricien de base , et je fais donc des installations électriques des bâtiments et parfois pompage AC triphasé ou monophasé
    Mais la terre a toujours été mon faible, je l'installe ca marche mais j'y comprends pas grands chose
    Je m'explique:
    je sais que la terre sert a évacuer les courants de fuite ( phase qui touche un frigo par ex) pour protéger les utilisateurs avec une résistance faible et que l'explication est que le courant prends le chemin le plus facile ( moins résistant )
    Donc les électrons passent vers la terre au lieu de traverser une personne qui touche la carcasse du frigo .... ça va sauter évidement les différentiels dans l'installation (mais bon là c'est pas la question)
    Mais d'un autre coté c'est aussi un potentiel zéro, donc on peut faire du 220 avec une phase et une terre ( au lieu du neutre) et ça fait marcher la pompe/machine en question
    et c'est la ou je comprends rien, en lycée j'ai appris que le courant en régime AC n'as pas un sens mais deux selon qu'on est en sinusoïde positive ou négative
    Donc si je comprends bien ça veut dire que:

    Pendant la sinusoïde positive la pompe s'alimente par des électrons qui viennent de la source ( réseau Electrique) traversent l'appareil et passent vers la terre ,
    pendant la sinusoïde négative des électrons passent de la terre vers la machine vers la source ,


    est ce que c'est correct comme trajectoire?

    Une petite parenthèse J'ai demandé un ami la même question , il m'a répondu avec une question
    : est ce que l'electron dont tu veut savoir le trajet est une particule ou une onde comme dans la physique quantique