La mécanique bohmienne est en clash avec la relativité restreinte et l'invariance de Lorentz, cela est acquis. Il y a alors 2 manières d'approcher le problème:Bonjour, pourquoi y'a t'il pas une version relativiste de la théorie, merci (aussi des liens si c'est possible )
1 / C'est une prédiction: la relativité restreinte et l'invariance de Lorentz ne peuvent être valable physiquement au niveau le plus fondamental et il est vain de chercher à réconcilier la méca bohmienne et la RR. Il faut construire un équivalant de la TQC en partant de la théorie de l'onde pilote et renoncer à la RR, puis tester cette construction ( pas privilégié actuellement ).
2/ On continue de chercher des versions de la théorie compatible avec la RR et l'invariance de Lorentz, approche privilégiée.
Pour une discussion plus approfondie, on pourra lire https://arxiv.org/abs/1307.1714 .
La réponse est assez simple: le photon a beau ne plus exister, son onde quantique ( décrit par l'équation de Shrodinger) existe toujours et continue d'affecter les autres particules de l'univers. C'est comme si je faisait disparaître le Soleil: l'information de sa présence passée continuera à se propager dans tout l'univers dans sa sphère de causalité.que dit on d'un photon intriqué avec un autre qui n'existe pas? ( i.e détruit)
https://www.futura-sciences.com/scie...sparait-46649/
Cordialement.
-----