Trouver la source d'un ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Trouver la source d'un ultrason



  1. #1
    Kayser41

    Trouver la source d'un ultrason


    ------

    Bonjour, j'espère être dans la bonne rubrique ^^

    Voilà j'ai un gros problème, depuis maintenant plusieurs jours un ultrason très fort est apparue sur tout le quartier ou je suis et ce n'est vraiment plus supportable, évidemment les services publiques ce renvoie la balle est personne ne veut intervenir ( comme d'habitude) .

    J'aimerais que vous m'aidez à trouver la source de cette ultrason si il y'a un moyen ou le service que je pourrai contacter.

    Je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    qu'en disent les voisins ?

    qu'en disent les chiens et chats ?

    comment sais-tu que c'est un ultraçon , puisque tu ne l'entends pas ?
    Dernière modification par penthode ; 22/10/2018 à 16h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Citation Envoyé par Kayser41 Voir le message
    depuis maintenant plusieurs jours un ultrason très fort est apparue sur tout le quartier
    je comprends le problème mais tout d'abord, sache que le terme ultrason est inadéquat. par définition, un ultrason est une onde sonore que l'oreille humaine ne peut entendre (fréquence trop élevée).
    quelques questions :
    - es tu seul à l'entendre ? (si oui, --> acouphène)
    - d'où est-ce audible : chez toi, dans la rue, etc... ?
    - est ce permanent, diurne, nocturne, à certaines heures, etc.. ? Celà peut aider à cerner l'activité, éventuellement humaine, à l'origine du son.
    - quelle gamme de fréquence, et quelle intensité (des tonnes d'applications gratuites disponibles sur smart-phone, pour celà).
    - t'es tu baladé dans le quartier pour localiser où le bruit est le plus fort...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Kayser41

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Effectivement le terme ultrason est sûrement mal utiliser mais je ne savait pas comment l'appeler, oui plusieurs personne l'entendent et oui mon chat aussi.
    Je l'entend de chez moi (3eme etage) en bas de chez moi et 50 mètre plus loin aussi mais je n'arrive pas à localiser dou provient le bruit.

    Avec une application j'ai réussi à prendre des mesures, le pic jaune sur la droite correspond au bruit merci Nom : Screenshot_20181022-204655.jpg
Affichages : 5164
Taille : 88,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    tu veux dire le pic à 13700 Hz et -55 db ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Peut-être réaliser un capteur directif, pour avancer en direction de la source, ou localiser par goniométrie en le baladant dans le quartier?

  8. #7
    Kayser41

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Oui cest ca, dès que le bruit apparaît j'ai ce pic qui monte

  9. #8
    penthode

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    y'a plus qu'à faire un repérage.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite03481543

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    - est ce permanent, diurne, nocturne, à certaines heures, etc.. ? Celà peut aider à cerner l'activité, éventuellement humaine, à l'origine du son.
    Oui ça aiderait nettement de répondre à cette question.

  11. #10
    penthode

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    des activités artisanales dans le coin ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Kayser41

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Pour répondre à ta question c'est du matin au soir régulier.
    J'ai mener ma petite enquête est cela proviendrait de système anti pigeon et on est très peu à l'entendre surtout les plus jeune mais rien n'est sur encore

  13. #12
    f6bes

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Citation Envoyé par Kayser41 Voir le message
    Oui cest ca, dès que le bruit apparaît j'ai ce pic qui monte
    Bjr à toi,
    t)
    Je ne sais à quelle autorité tu as pu t'adresser ( non dit) ?
    Lorsqu'on veut que ça "avance" faut fournir le maxi d'éléments .
    Si tu considéres que c'est une " nuisance ",dépose une plainte en ce sens ( gendarmerie, commissariat).
    Mais si tu y vas sans bille.....c'est loin d'etre gagné.
    Si vous etes plusieurs a etre importunés...un dépot collectif ....pourrait etre aussi bénéfique.
    Mais avant d'en arriver là: que feras tu SI tu trouves le point des ennuis.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2018 à 10h13.

  14. #13
    SULREN

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Bj,
    "Mais avant d'en arriver là: que feras tu SI tu trouves le point des ennuis."
    Tu leur fais un envoi "TNT"
    (je sors)

  15. #14
    Sethy

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Citation Envoyé par Kayser41 Voir le message
    Pour répondre à ta question c'est du matin au soir régulier.
    J'ai mener ma petite enquête est cela proviendrait de système anti pigeon et on est très peu à l'entendre surtout les plus jeune mais rien n'est sur encore
    C'est tout à fait possible. L'acuité auditive diminue avec l'âge. Au-delà de 50 ans, je crois qu'on ne perçoit plus rien au dessus de 12000 Hz par exemple.

    Mais je pense aussi que si c'est bien cet appareil, il doit avoir un défaut et/ou doit être réglé. Donc prend contact avec la mairie (ou les responsables), en plus, c'est génial tu as une preuve. S'ils ne te croient pas et qu'ils veulent venir vérifier, demande qu'un(e) jeune soit présent(e).

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Salut,

    Une multitude de dispositifs existent pour écarter certains animaux.

    Il y a les pigeons, mais aussi les souris, les rats, les taupes, les martres ...

    Et beaucoup de ces appareils émettent dans des fréquences réputées inaudibles et à une puissance réputée non dangereuse pour l'homme.

    Il n'empêche que certaines personnes les entendent et en sont fort incommodés.
    Mais si tu essaies de déposer plainte ... je ne te donne aucune chance d'aboutir. Tu recevras la réponse que les appareils sont homologués et respectent les normes établies. Et ce sera à toi de démontrer qu'elles te nuisent et constiruent pour toi un danger (tu peux toujours essayer mais tu t'y casseras les dents).

    C'est pareil pour les ondes électromagnétiques (là dans un tout autre domaine de fréquence), si tu t'y attaques, tu auras contre toi les même réponses (normes ...).

    Tu peux te faire griller le cerveau tant que "cela" respecte les normes, aussi folles soient-elles, tu n'as aucun recours.

  17. #16
    Clyms

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Bonjour,

    J’entends chez loi un son très très aigu et persistant. Peut-être pas perceptible par tous. Impossible de localiser d’où vient le son mais il est plus présent dans le couloir de mon appartement. Lorsque j’éteins mon compteur électrique, le son insupportable disparaît. Savez-vous d’où ça pourrait venir ? A quoi s’est du ? Comment je pourrai régler ce problème qui me pourrit la vie ?
    Merci pour votre aide.

  18. #17
    f6bes

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Bjr à toi,
    Donc on pourrait supposer que c'est un "appareil "électrique qui génére cela chez toi !
    "Savoir d'ou ça vient et à quoi c'est du"....comment pourrions le DETERMINER ??
    Il faudrait donc te munir à minima d'un microphone...directif pour pouvoir en
    déterminer la direction. Cela nécessitera certainement plusieurs mesures , des réflections
    du son pouvant etre posssible.
    Bonne...chasse

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : Trouver la source d'un ultrason

    Citation Envoyé par Clyms Voir le message
    Bonjour,

    J’entends chez loi un son très très aigu et persistant. Peut-être pas perceptible par tous. Impossible de localiser d’où vient le son mais il est plus présent dans le couloir de mon appartement. Lorsque j’éteins mon compteur électrique, le son insupportable disparaît. Savez-vous d’où ça pourrait venir ? A quoi s’est du ? Comment je pourrai régler ce problème qui me pourrit la vie ?
    Merci pour votre aide.
    Bonjour,

    Je présume que "derrière" ton compteur, il y a plusieurs disjoncteurs ou fusibles protégeant des parties de circuits.

    Avec le compteur en marche, tu peux alors "couper" tous ces disjoncteurs et voir si le bruit disparaît.
    Si le bruit est encore là, alors c'est le compteur qui est en cause. (et ce n'est pas si rare que certains veulent le prétendre).
    Si le bruit a disparu, il faut réenclencher les disjoncteurs un par un ... jusqu'à ce que le bruit réapparaisse.

    Tu sauras alors sur quelle "partie" de circuit le problème est et en débranchant les appareils connectés sur ce circuit les uns après les autres, il devrait être possible de localiser la source du problème.

Discussions similaires

  1. Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz
    Par noib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 19/11/2020, 10h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  4. Trouver une source d'énergie électrique et eau chaude
    Par invite02853fc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 13h14
  5. Trouver une source lumineuse entre 8um et 9um
    Par invitedb81d35c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2010, 13h41