Bonjour
Je souhaiter parler de la Physique Quantique. Par méconnaissance de ma part je vais la considérer comme l'ensemble des lois qui lui sont rattachées. On parle d'intrication, de superposition d'états et même d'onde de probabilité de présence Je ne parle pas des raies d'hydrogène ni des quantas ni d'électromagnétisme et de physique des champs.
Attention je ne nie pas ces phénomènes. Ils ont été vérifiés dans des expériences.
Mais dans quelle mesure la physique quantique se manifeste-t-elle sous les aspects cités ? C'est pour moi un mystère. Je vais donner quatre exemples clairs
- au LHC lors de la collision de protons on obtient bien le résultat calculé sur le plan énergétique et particulaire. Intrication, superposition d'états et d'onde de probabilité de présence pas d'observations
- dans un laser : principe de l’émission stimulée (ou émission induite) Intrication, superposition d'états et d'onde de probabilité de présence pas d'observations .ps je ne nie pas les problèmes à résoudre
-dans rayonnement stellaire Intrication, superposition d'états et d'onde de probabilité de présence pas d'observations
- Dans un canon à électrons Intrication, superposition d'états et d'onde de probabilité de présence pas d'observations Sinon nos anciennes TV Trinitron nous auraient donné une image exotique.
Simplement où et quand les phénomènes de la physique quantiques (d'intrication, de superposition d'états et même d'onde de probabilité de présence) sont-ils observables . Ou alors ces phénomènes sont marginaux. Je ne veux parler que de ces phénomènes. Le reste théorique marche super bien (d'après ce que j'ai pu lire et confirmé par les intervenants du forum)
-----