Dans quel cas la physique quantique est efficiente. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Dans quel cas la physique quantique est efficiente.



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans quel cas la physique quantique est efficiente.


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Vous savez quoi ?...
    C'est indémontrable.
    Si, si, c'est démontrable.... avec les théories validées. Et c'est tout ce qu'on demande en science... et encore plus sur Futura.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je n'y adhère pas bien sûr mais ces théories existent.
    D'accord avec tout ça mais... ce n'est pas des théories. C'est plutôt des interprétations... et encore, plutôt des points de vue philosophique.
    La lune existe-elle si on ne la regarde pas ? Mais qu'est-ce qu'on en a a foutre franchement... si justement personne ne regarde ??? Comme aurait dit mon prof de physique à la fac : ce genre de question c'est franchement se gratter pour se faire rire Ma voiture roule-t-elle quand je ne la conduit pas ? M'en fout, ce que je demande c'est qu'elle roule quand je la conduit et qu'elle ne perde pas d'essence quand je ne la conduit pas, le reste c'est nawak.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/03/2022 à 14h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Daniel1958

    Re : Dans quel cas la physique quantique est efficiente.

    Oui bien sur

    Mais tu prends Rovelli qui pense que nous agissons avec nos appareils de mesures sur ces phénomènes. Je pense que nous ne faisons que les perturber de manières très très localisées. Sans plus. ils existent et existeront sans nous.

  3. #33
    Contrario666

    Re : Dans quel cas la physique quantique est efficiente.

    Citation Envoyé par La philosophie de la Connaissance au Collège de France
    Ce serait oublier, tout d’abord, qu’en proposant et en testant leurs théories, les scientifiques font tous, volens nolens, des postulats métaphysiques qui vont bien au delà de ce à quoi les autorise la science. Pas plus que d’autres, ils ne peuvent donc s’exempter de cette étape critique et thérapeutique qui constitue la première phase d’une entreprise métaphysique digne de ce nom. À cet égard, des auteurs comme Peirce, Wittgenstein et les positivistes logiques ne font que reprendre les mises en garde aristotéliciennes, répétées par les médiévaux et les classiques (en particulier Locke, Berkeley et Leibniz). S’il n’y avait pas d’autre substance que celles qui sont constituées par la nature, la Physique serait science première, soulignait Aristote. Mais voilà. Contrairement à ce que pensera Averroès, on ne saurait réduire la métaphysique à la seule physique. La recherche physique des éléments ne doit pas faire oublier que la recherche sur l’être est d’abord une recherche sur les significations de l’être. Ce pourquoi toute enquête métaphysique exige de partir du cadre formel aprioriste de l’analyse, qui seul permet de dégager les conditions de possibilité, en termes de conditions de vérité et de signification, des concepts (et non des seuls mots) que nous utilisons, et d’effectuer les distinctions modales cruciales qui s’imposent, comme j’ai eu l’occasion de le souligner à maintes reprises.

    Si connaissance métaphysique il doit y avoir, en tout cas, elle sera publique et devra donc passer par le biais du langage (et sans doute même plutôt par celui du langage formel, si du moins elle veut pouvoir porter sur des choses et des propriétés et pas seulement sur des prédicats), s’entendre comme une construction rationnelle, et rester en contact avec les sciences empiriques (comme le dira Carnap, qui cherchera lui-même dans l’Aufbau à réaliser, grâce à ces « outils » ou « auxiliaires » indispensables pour les sciences du réel que sont les énoncés de la logique, la synthèse de l’ancien empirisme et de l’ancien rationalisme).
    https://books.openedition.org/cdf/3685?lang=fr

    Moi je vois juste que certains experts se posent certaines questions.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans quel cas la physique quantique est efficiente.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais tu prends Rovelli qui pense que nous agissons avec nos appareils de mesures sur ces phénomènes. Je pense que nous ne faisons que les perturber de manières très très localisées. Sans plus. ils existent et existeront sans nous.
    Rien à redire à ça, mais note que Rovelli parle là d'un soucis purement techique : on ne connait pas les observables (au sens quantique de Heisenberg) de l'espace-temps quantifié. C'est un problème énervant. Donc Rovelli défini des "observables locaux" sur base de la mesure, ce qui est de bon aloi. Mais il ne faut pas extrapoler la signification de ce genre de chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans quel cas la physique quantique est efficiente.

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    https://books.openedition.org/cdf/3685?lang=fr
    Moi je vois juste que certains experts se posent certaines questions.
    Les experts se posent les questions qu'ils veulent, c'est leur droit.

    Ceci dit, je rappelle que la philosophie est hors thématique sur Futura et la métaphysique c'est même franchement hors charte.

    on arrête donc là sur ce point. MAINTENANT

    D'autant que la question initiale concernait l'efficacité de la mécanique quantique selon les domaines d'applications, pas autre chose.

    Merci de rester dans les rails.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2017, 13h35
  2. Publier une Théorie dans le domaine de la physique quantique
    Par inviteb68a7442 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2017, 07h43
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 14/07/2015, 12h12
  4. La faille dans la physique quantique
    Par invite6948bd44 dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 22/09/2004, 23h08