Question théorème de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question théorème de Thevenin



  1. #1
    Kylo21

    Question théorème de Thevenin


    ------

    Bonjour voila, j'ai un petit exercice sur les générateurs de Thevenin, et je comprend pas tout donc j'aimerais savoir si ce que j'ai fait ai juste: voir piece jointe Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 125
Taille : 28,0 Ko Sachant que R1 R2 et R3 font 10 KΩ et que U fait 5V.

    J'ai donc fait Req = R2+R3 / R2*R3=0.2kΩ

    Eth = U*Req / R1+Req = 0.010 V ( Cela me parait faible )

    Rth = R1 / Req = R1+Req / R1*Req = 5.1 Ω

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Question théorème de Thevenin

    Bonjour
    La méthode utilisée me semble bonne mais tu te trompes dans le calcul des résistances équivalentes. La résistance équivalente à R2//R3 est :

    Ce que tu as écrit n'est pas homogène...
    Je te laisse rectifier le reste.

  3. #3
    XK150

    Re : Question théorème de Thevenin

    Salut

    2 résistances de 10 k en parallèle ne font pas 0.2 k .

  4. #4
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    je pensais que pour calculer Req, il fallait que les résistances soit parallèles Nom : Sans titre.png
Affichages : 151
Taille : 37,0 Ko A noté que c'est des KilosOhms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Question théorème de Thevenin

    Regarde bien la formule que tu as utilisée dans ton premier message et celle que j'ai fournie. Tu as permuté numérateur et dénominateur, écrivant ainsi qu'une résistance équivalente pouvait être égale à l'inverse d'une résistance ! Faux évidemment !

  7. #6
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    Oui c'est vrai mais corriger cela dans l'autre message ducoup les calculs de l'autre message sont justes ?

  8. #7
    Sethy

    Re : Question théorème de Thevenin

    Citation Envoyé par Kylo21 Voir le message
    Oui c'est vrai mais corriger cela dans l'autre message ducoup les calculs de l'autre message sont justes ?
    Nous ne pouvons pas encore voir la pièce jointe, elle doit être validée par un admin du forum.

  9. #8
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    Ah d'accord car j'ai envoyé une secodne piece jointe c'est pour cela que je comprenais pas trop le message

  10. #9
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    Pour aller plus vite ducoup je trouve Req= 5 Ohm Eth= 1.6V et Rth = 3.3 Ohm

  11. #10
    Sethy

    Re : Question théorème de Thevenin

    Tu dois plus réfléchir et surtout être plus attentif.

    Quels sont les valeurs de tes résistances au départ 10 Ohm ou 10 kOhm ?

    Ensuite, si tu regardes bien le montage, où la différence de potentiel est-elle mesurée ?

    En d'autres termes, es-tu certain que ton 3ème circuit est équivalent au 2ème ?

  12. #11
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    Je pense ducoup apres reflexion que mon second circuit est faux et que par conséquent il n'est pas équivalent au 3eme, a moins que je me trompe. Mes résistances sont de 10 kOhm

  13. #12
    Sethy

    Re : Question théorème de Thevenin

    Si tu réfléchis un peu, en prenant l'analogie hydraulique, si au lieu de mettre 1 tuyau pour vider un aquarium, tu en mets 2 exactement du même diamètre, la résistance va être divisée par 2000 ou par 2 ?

    Car quand tu écris que la résistance équivalente à 2 résistance de 10 kOhm, c'est une résistance de 5 Ohm, c'est ce que tu nous expliques.

    En ce qui concerne le 2ème schéma, pourquoi penses-tu qu'il est faux ? Moi je pense qu'il est juste, mais que le 3ème n'est pas équivalent au 2ème.

    La question est pourquoi ?

  14. #13
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    La résistance équivalent a 2 résistance de 10kOhm, c'est une résistance de 5kOhm et pas 5 Ohm je me suis trompé. Je pensais que le deuxieme schéma était faux car je pense que Req ce situe a la place de R1, et que a la place de Req il y aurrai R3 . Car pour le fait que de calculer Req ce fait uniquement si deux résistance sont parallèles car au départ je voulais faire Req de R2//R3 = R2* R3 // R2+R3 cependant on ma dit que c'est Req de R2//R3 =R1*R2 // R1 +R2 ( et cela j'ai n'ai pas tres bien compris ) .
    Mais ducoup la vous me perdez je vois pas ce qui est faux sur le dernier circuit

  15. #14
    petitmousse49

    Re : Question théorème de Thevenin

    J'ai effectivement commis une erreur d'indice : la résistance équivalente à R2//R3 est évidemment :

    J'ai surtout insisté sur le fait que tu avais écrit dans ton premier message, en permutant numérateur et dénominateur, qu'une résistance pouvait être égale à l'inverse d'une résistance. Il faut toujours vérifier l'homogénéité des formules (même si cela n'empêche pas de commettre des étourderies sur les indices )
    Tu avais commis la même permutation numérateur dénominateur pour obtenir Rth. Puisque Rth est équivalent à R1//Req :

    Cela se déduit directement de la relation :

  16. #15
    Sethy

    Re : Question théorème de Thevenin

    Citation Envoyé par Kylo21 Voir le message
    La résistance équivalent a 2 résistance de 10kOhm, c'est une résistance de 5kOhm et pas 5 Ohm je me suis trompé.
    C'est un résultat important à retenir : 2 résistances de même valeur mises en parallèle équivalent à une résistance de la moitié de la valeur.

    Citation Envoyé par Kylo21 Voir le message
    Mais ducoup la vous me perdez je vois pas ce qui est faux sur le dernier circuit
    Pour moi, l'exercice revient à calculer le potentiel d'un diviseur de tension, comme ici par exemple :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

    La question n'était pas de calculer le courant dans le circuit mais bien la différence de potentiel entre A et B, points qui ne sont pas du tout équivalents entre le cas 2) et le cas 3).
    Dernière modification par Sethy ; 27/10/2018 à 20h46.

  17. #16
    Kylo21

    Re : Question théorème de Thevenin

    Merci de votre aide, mes calcules me semble bons et j'ai modifié mes circuits car oui effectivement le dernier n'est pas équivalent au deux autres

Discussions similaires

  1. Théorème de Thèvenin
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2017, 14h05
  2. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 15h52
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 13h09
  5. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 20h51