Altimétrie Laser Longue Distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Altimétrie Laser Longue Distance

invite0de22033

Lightbulb Altimétrie Laser Longue Distance

------

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en ingénierie et je suis face à une difficulté concernant un domaine de la physique que je ne connais pas bien.
    De plus, j'ai des grosses difficultés à trouver des bonnes sources bibliographiques de par le caractère relativement récent de ces technologies.

Bon aller, je me lance...

Je fais des recherches depuis plusieurs mois sur la télémétrie haute résolution/précision (de l'ordre du mètre) et à très longue distance (> 100 km).
    J'en suis arrivé à la conclusion que l'outil télémétrique adéquat aux nécessitées de mon problème serait le laser.
    A l'image du Lidar (radar laser) routier utilisé depuis maintenant de nombreuses années, je me demande si un système conceptuellement identique (émetteur laser longue distance - récepteur à onde lumineuse rétroréfléchie sur le sol par exemple) et embarqué/embarquable sur satellite existe où est physiquement envisageable.

Je sais que cette question est plutôt large, et j'ai déjà des pistes de réponses mais je patauge depuis maintenant quelques semaines.

Merci du temps que vous me consacrerez.

Cordialement,

Mouffti

-----

ecolami

Re : Altimétrie Laser Longue Distance

Bonsoir,
    S'agit-il de mesurer la distance d'un objet ou d'une discontinuité de l'atmosphère?
    En astronomie on emploie pour les optiques adaptatives le signal retourné par un laser dirigé dans l'axe d'observation du télescope. Depuis la page wikipedia il a des liens qui sont sans doute plus pertinents pour votre recherche.
    Je ne connais pas les détails, je suis chimiste...

invite0de22033

Bonsoir ecolami,

Il s'agit bien de télémétrie, soit une mesure de distance par temps de vol par exemple. Je me suis renseigné sur les lasers géodésique analysant l'atmosphère par exemple mais je me renseigne précisément sur une mesure de distance.

Par exemple, voir depuis un satellite la distance au sol. Par exemple pour voir la présence d'un objet massif mais pas trop, une maison ou une personne notamment...

Merci

ecolami

Bonsoir,
    Il y a des satellites d'altimétrie capable de mesurer le niveau de la mer au centimètre près (pourtant il y des vagues! ) (je pense a des Satellites comme Jason Topex -Posséidon la serie des ERS 1, 2 etc...
    D'autres qui mesurent la hauteur des vagues. Bref les techniques ne manquent pas et elles sont performantes.
    Enfin une technique météorologique m'tonne toujours: les radars météo qui mesurent la pluie, la grêle, la neige. D'autres techniques mesurent la vitesse des vents a différentes altitude depuis le sol avec un faisceau d'onde sonores. Je sais pas si les directions sont déterminées aussi, je ne crois pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Salut ,

Altimétrie radar satellitaire :https://www.aviso.altimetry.fr/fr/mu...ltimetrie.html ( techniques )

Discussions similaires

1. Bus I2C longue distance
    Par invitec6496711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 13h05
  2. LASER pour telecoms optique longue distance
    Par invite62e4fd3a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 23h59
  3. Vortex longue distance ...
    Par invite42895621 dans le forum Physique
    Réponses: 2