Altimétrie Laser Longue Distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Altimétrie Laser Longue Distance

invite0de22033

Lightbulb Altimétrie Laser Longue Distance

------

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en ingénierie et je suis face à une difficulté concernant un domaine de la physique que je ne connais pas bien.
    De plus, j'ai des grosses difficultés à trouver des bonnes sources bibliographiques de par le caractère relativement récent de ces technologies.

Bon aller, je me lance...

Je fais des recherches depuis plusieurs mois sur la télémétrie haute résolution/précision (de l'ordre du mètre) et à très longue distance (> 100 km).
    J'en suis arrivé à la conclusion que l'outil télémétrique adéquat aux nécessitées de mon problème serait le laser.
    A l'image du Lidar (radar laser) routier utilisé depuis maintenant de nombreuses années, je me demande si un système conceptuellement identique (émetteur laser longue distance - récepteur à onde lumineuse rétroréfléchie sur le sol par exemple) et embarqué/embarquable sur satellite existe où est physiquement envisageable.

Je sais que cette question est plutôt large, et j'ai déjà des pistes de réponses mais je patauge depuis maintenant quelques semaines.

Merci du temps que vous me consacrerez.

Cordialement,

Mouffti

-----

ecolami

Re : Altimétrie Laser Longue Distance

Bonsoir,
    S'agit-il de mesurer la distance d'un objet ou d'une discontinuité de l'atmosphère?
    En astronomie on emploie pour les optiques adaptatives le signal retourné par un laser dirigé dans l'axe d'observation du télescope. Depuis la page wikipedia il a des liens qui sont sans doute plus pertinents pour votre recherche.
    Je ne connais pas les détails, je suis chimiste...

invite0de22033

Bonsoir ecolami,