Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débit



  1. #1
    Castelux

    Question Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débit


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre, j'ai experimenté lorsque je me douches que l'eau est plus chaude lorsque le débit de l'eau est réduit. Cet-à-dire lorsque je n'ouvres pas totalement le robinet mais que je le laisses à un peu plus de la moitié. Ne sachant pas comment s'appelle ce type de robinet je vous laisses la photo en copie.
    J'aimerais savoir s'il sagit d'un phénomène physique ou c'est simplement dû au fonctionnement du robinet??
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Castelux



    Nom : mitigeur-de-lavabo-bec-bas-nf-grohe-start-chrome.jpg
Affichages : 1010
Taille : 100,4 Ko

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Salut,

    Si c'est un boiler c'est assez incompréhensible.
    Mais si c'est un chauffe-eau, c'est normal : à petit débit l'eau reste plus longtemps dans le serpentin et s'échauffe plus. Normalement le débit de gaz est réglé sur le débit d'eau, mais c'est loin d'être un modèle de précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Bjr Castelux et bienvenue sur FUTURA,
    Tu nous parles de douche et tu nous montres un robinet de lavabo !!
    C'est pas tout à fait pareil.
    Ton eau chaude est produite par ....??
    Bonne journée

  4. #4
    Castelux

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Veuillez excuser mon manque de clareté.
    Le robinet était juste là pour vous donner une image du dispositif et comment je laisse le robinet à moitié ouvert.
    Le système de chauffage est une boiler électrique comme dans la photo ci-joint.

    Merci encore, bonne journée.
    Nom : cha_150_vert_530_hpc_mo_eu_-_vue_eclatee.jpg
Affichages : 962
Taille : 268,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Bonjour,

    Il y a aussi un effet possible des débits relatifs d'eau chaude et d'eau froide : quand on ouvre le robinet plus grand, il se peut que ce soit le débit d'eau froide qui augmente plus que celui d'eau chaude, à cause d'une différence de pression en amont.
    (je me souviens des installations sommaires de plomberie aux Philippines : pour prendre une douche, ne faire couler qu'un petit filet d'eau, sinon on n'a que de l'eau froide !!)
    Dernière modification par Lil00 ; 23/08/2018 à 10h31.

  7. #6
    45KmSudParis

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    J'ai eu exactement le même problème; Il était dû a une différence de pression entre eau chaude et eau froide (les deux sources provenant de réseaux internes différents)
    Précisément, l'eau froide était 1 bar supérieure a l'eau chaude.
    Comme les robinets thermostatiques ont un fonctionnement basé sur des arrivées d'eau a pression identiques, si on trouve un point de fonctionnement a un certain débit, a un autre débit le point de fonctionnement sera différent également.
    Je n'ai eu qu'a ajouter un régulateur/détendeur sur la conduite qui présente la plus forte pression et tout est rentré dans l'ordre.

  8. #7
    karimi abdelhaq

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    c'est juste une question du temps de contact, quand tu augmente le débit tu diminue la duré d'échange entre la resistances electrique et leau (electrique).

  9. #8
    Dynamix

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Salut

    Citation Envoyé par Castelux Voir le message
    Ne sachant pas comment s'appelle ce type de robinet
    Un mitigeur .
    Voir https://www.futura-sciences.com/mais...itigeur-10779/

  10. #9
    XK150

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Re ,

    ...Et même un mitigeur GROHE , c'est écrit dessus , j'en ai 2 à la maison ….

  11. #10
    yvon l

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Citation Envoyé par Castelux Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre, j'ai experimenté lorsque je me douches que l'eau est plus chaude lorsque le débit de l'eau est réduit.
    Pièce jointe 371202
    Les robinets de douches sont généralement des mitigeurs équipés d'un système thermostatique afin de réguler la température.
    Le système de régulation (bulbe) est de type proportionnel. Or un système proportionnel corrige le débit d'eau chaude en mesurant l'écart entre la température de consigne et la température réelle à la sortie du mitigeur. Comme cette correction est simplement proportionnelle, si le débit augmente, l'écart doit également augmenter. Donc si on ne change pas la consigne, la température doit baisser pour s'adapter à la nouvelle position.
    Voir aussi régulateur proportionnel (P)

  12. #11
    LeMulet

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Citation Envoyé par karimi abdelhaq Voir le message
    c'est juste une question du temps de contact, quand tu augmente le débit tu diminue la duré d'échange entre la resistances electrique et leau (electrique).
    Il y a d l'idée.
    Par contre je verrais plus une question de contact de l'eau avec la tuyauterie lors de son écoulement.
    L'eau chaude chauffe la tuyauterie, (qui se refroidie au contact du milieu extérieur, ce qui dépend de son isolement, de sa proximité avec le tuyau d'eau froide etc) et donc se refroidie.
    Si le débit est lent, l'eau a plus "le temps" de se refroidir lors de son transit dans la tuyauterie.
    Elle sera donc plus froide à la sortie que si le débit était rapide.
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    LeMulet

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Pour le cas qui nous concerne ici (apparemment le phénomène semble inversé ...), on peut aussi penser que le tuyau d'eau chaude serait capable de réchauffer l'eau chaude si le débit est faible.
    Mais bon, pour cerner la question il faudrait aussi savoir si le phénomène persiste lorsqu'on n’emploie que l'eau chaude (le mitigeur ne doit pas laisser écouler l'eau froide).
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    RomVi

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Bonjour

    Non ce n'est pas une question de temps de contact ou de régulation, l'explication vient simplement de la perte de charge généralement plus grande sur le circuit d'eau chaude.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique : Pourquoi l'eau de la douche est-elle plus chaude lorsqu'on diminue le débi

    Salut,

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    perte de charge généralement plus grande sur le circuit d'eau chaude.
    C'est ce que j'ai déjà constaté aussi. Question. Est-ce que quelqu'un sait si cela est dû :
    - au trajet plus long de tuyauterie (intuitivement je dirais oui, et en particulier son passage dans le boiler ou le chauffe eau)
    - la présence plus fréquente de calcaire
    - ou les propriétés / viscosité, de l'eau chaude ?

    Je pencherais pour le premier mais sans certitude, je préfère poser la question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2016, 14h35
  2. Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche
    Par Melia85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2016, 11h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 17h22
  4. Pourquoi Venus est-elle chaude
    Par vilveq dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2010, 08h02
  5. [Thermique] débit d'eau diminue progressivement
    Par invite56914196 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2009, 12h51