Bonjour,
Suite à un reportage sur Venus, je me pose plus de questions après qu'avant avoir vu le reportage (faut que j'arrête la tv ).
Au début du reportage, il est dit que venus est très chaude en surface (460°C). Cette chaleur est du à la forte concentration de C02 de son atmosphère et donc à l'effet se serre (zut, un sujet avec effet de serre, j'espère de pas me faire émasculer vivant sans anesthésie par la modération ).
Par la suite il est dit que la planète est entourée de gros nuages, notament des nuages d'acides sulfuriques, qui captent la plus grande partie de l'energie solaire. Seul une très faible partie arrivant au sol, donnant, pour un observateur, une faible lumière diffuse rougeatre.
Mais alors, si la surface n'est pas chauffée directement par le soleil, pourquoi est-elle si chaude ? L'effet de serre ne fait que d'empêcher la surface de se refroidir, l'effet de serre ne chauffe pas la surface.
J'ai des difficultés à comprendre comment une planète dont le sol reçoit si peu d'énergie du soleil arrive à avoir une température au sol de 460°C !
Voilà, si des gens ont déjà été sur place..
Merci
-----