Bonjour à tous, je voudrai savoir comment mettre en évidence la rotation de la Terre ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous, je voudrai savoir comment mettre en évidence la rotation de la Terre ?
Merci d'avance.
bonjour!
je pense que la rotation du ciel etoilé nocturne met en evidence celle
de la terre sous toute reserve!
cordialement!
Bonjour
Oui... mais c'est une question d'interprétation. Pendant des siècles, la rotation des étoiles était connue... et l'interprétation était que le ciel tournait autour de la Terre immobile.
Un livre accessible aux lecteurs motivés retrace les idées et les expériences sur ce sujet :
"Et pourtant elle tourne" de Jacques GAPAILLARD aux éditions du Seuil, paru en 1993.
Comme "preuves" on peut citer deux types d'expériences :
- expériences de "chute sans vitesse initiale", au cours desquelles existe une très petite déviation vers l'Est envisagée par Newton, calculée par Laplace et Gauss au XIX ème siècle, et mesurée avec beaucoup de difficultés (déviation de quelques millimètres pour une chute de quelques centaines de mètres !)
- expérience du "pendule de Foucault" beaucoup plus spectaculaire, réalisée au XIXème siècle et maintes fois répétée depuis.
D'autre part (mais je n'ai pas fait de recherches pour confirmer) je crois avoir lu que les gyromètres laser disponibles au XXIème siècle (et construits pour les systèmes de navigation) sont suffisamment sensibles pour détecter la rotation de la Terre.
Enfin si l'on s'intéresse à la révolution de la Terre sur son orbite, une "preuve" est donnée par l'aberration annuelle des étoiles.
J'ai mis le mot "preuve" entre guillemets, car évidemment les résultats des expériences doivent être interprétés, et il y aura toujours des personnes qui n'accepteront pas le cadre conceptuel dans lequel se fait l'interprétation.
Ceux-là peuvent parfois préférer dire "les physiciens ne disent pas la vérité, je sais que la Terre est immobile" plutôt que d'admettre les limites de leurs connaissances...
Bonnes recherches
Bjr à toi,
Le plus difficile , parfois, c'est de définir "l'évidence".
Faut donc qq rudiments de connaissances physiques (et ne pas les nier) pour admettre une "évidence".
Certains sont farouches aux "évidences". Mais on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.
Bonne journée
Oui, c'est vrai !
Le fait que l'eau s'écoule en tourbillon dans l'évier ne serai pas une "preuve" pour mettre en évidence ( visualiser) cette rotation ?
Bonsoir
A ma connaissance, cet effet "lavabo" est très controversé.
Il existe des pages entières pour affirmer qu'il est systématique (et pour dire qu'il y a inversion du sens quand on change d'hémisphère).
Il existe des pages entières pour dire que cet effet est aléatoire, et qu'un lavabo "bien symétrique" dans lequel s'écoule de l'eau initialement "bien calme" ne montre pas de préférence, ni dans un sens ni dans l'autre...
Par contre, le sens de rotation des cyclones atmosphériques est bel et bien inversé entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. N'importe quelle carte météo globale le montre. Mais il s'agit de tourbillons autrement plus grand que dans un lavabo...
Le problème, là encore, est l'interprétation : un physicien ou un météorologue parlera de force de Coriolis et de rotation de la Terre, un partisan de la Terre immobile trouvera bien une autre "explication" qui collera avec ses pré-supposés personnels...
En revenant sur ce post, je me suis souvenu que Foucault avait aussi fait des expériences probantes avec un gyroscope habilement conçu.
Je ne sais plus si j'ai vu ça dans
"Léon Foucault : le miroir et le pendule" de William TOBIN paru en 2002
ou bien dans "Foucault et ses pendules" de Stéphane DELIGEORGES (paru en 1990)
ou bien dans "Histoire des expériences pour la mise en évidence de la Rotation de la terre" de Paul ACLOQUE (paru en 1982)
Je n'ai pas ces livres chez moi, je les avais empruntés en bibliothèque.
Bonnes recherches !
Il n'est pas controversé, il est faux. L'accélération de Coriolis a c'est :
avec
la vitesse angulaire de la Terre ~ 7.10-5 rad.s-1
v la vitesse du fluide perpendiculairement à l'équateur
la lattitude.
Pour phi = 90° (effet maximal) et v = 1 m/s on a donc une une accélération qui n'atteint pas 1/100 000e de l'accélération de la pesanteur. C'est négligeable par rapport à l'action des autres forces en présences.
Une tite demo ici.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,
Le coup de l'évier est faux, comme déjà dit, les forces locales - par exemple tout défaut de surface, l'agitation quand on démarre l'écoulement ... - sont largement dominantes sur la force de Coriolis.
Par contre, on peut parler de la rotation des dépressions atmosphériques, mais c'est bien entendu au-delà de la perception quotidienne immédiate.
Penche-toi sur un objet très intéressant qui s'appelle gyrocompas.
C'est un instrument de navigation utilisé dans les gros avions et navires, qui indique le "vrai" nord (le nord magnétique est légèrement décalé).
Son fonctionnement même utilise la rotation de la Terre: le principe et de mettre une grosse roue très lourde en rotation très rapide. Avec le principe de précession et de minimisation d'énergie, son axe de rotation aura tendance à s'aligner avec celui de la Terre.
Une vitesse élevée va l'induire légèrement en erreur, mais le principe physique est là: si la Terre ne tourne pas, le gyrocompas ne marche pas!