Bonjour à tous,

Voila je vient vous demandé de l'aide pour finalisé mon projet, il a déjà était traité mais par soucis de sécurité, de manque de connaissances et d'être fier de mes mains je viens vous consulté.

Je voulais acheter un portique de levage, afin de le mettre dans mon garage, j'aime la mécanique et il m'arrive de démonté mon vieux moulin très souvent. Une chèvre n'étant pas adapté (manque de place), l'idée du portique me réjouis.

Le prix d'un portique étant hors de mon budget, il est intéressant pour moi d'acheter les matières premières et de le fabriquer.

J'ai un budget de 500€, en visitant quelques site marchand d'acier, il est possible de "cloné" un portique de 2000€. Il me manque les connaissances vis a vis des différentes contraintes physique que subiront les matériaux, surtout que je suis conscient du danger que cela peux représenter, c'est pour cela que je ne le prend pas à la légère.

La structure :
- Une poutrelle IPE 140-73 4,5mm acier S235 de 2,50m.
- Une barre creuse en acier 2,00m 80 x 40 3mm (ou 80 x 50 3mm) de chaque extrémité, disposé en largeur (80mm le long de la poutrelle).
- une barre de 1,20m sur chaque base des barre latérale du portique. (80 x 40ou 50 3mm)
- Deux renfort de chaque côté.

Tous cela avec des roues, ou roulette guidée par rail.

Charge maximale 500kg avec un treuil manuel ou électrique.

Les fixations : barres latérales souder, jointures avec la Barre IPE plaque souder avec goujon+ boulons.

Tout ceci se base sur mes recherches et lectures, j'arrive à un point ou je doute.

Pouvez vous m'aider?

J'ai fait un croquis, les proportions ne sont pas respecté mais j'ai noté les mesures que j'ai essayer de prévoir.

Merci.

Nom : P_20181030_013442.jpg
Affichages : 512
Taille : 117,0 Ko