Question Thermodynamique exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question Thermodynamique exercice



  1. #1
    Skydash

    Question Thermodynamique exercice


    ------

    Bonsoir à tous ! J'ai une interro prochainement sur la thermodynamique mais je bloque sur un exercice (sûrement l'un qui va tomber à mon interro )

    j'ai beau essayé pas moyen de trouver la marche à suivre enfin de le résoudre (je m'embrouille dans les noms , capacité thermique , équivalence en eau etc etc )
    du coup j'ai besoin d'explication qui puisse m'aider à trouver la marche suivre

    Enoncé : " On introduit dans un calorimètre dont l’équivalent en eau est de 50 g, 200 g d’un mélange d’eau et d’alcool éthylique porté à 42,4°C.
    La température finale après agitation est de 28,6°C. Quelle est la proportion d’eau dans l’alcool si, au départ, le calorimètre contenait 350 ml d’eau à 22,2°C? "

    j'ai vraiment aucune idée de comment le résoudre , j'ai essayé une version mais je me suis rendu compte que c'était faut car je trouve un truc bien plus supérieur à la masse de base ...
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Skydash

    Re : Question Thermodynamique exercice

    le soucis ici est que dans cette partie du cours où se trouve l'exercice nous n'avions pas encore vu PV= nRT ( mais ça fait 5 ans que je connais la formule ..) nous n'avons que Q= m*c*(Tf-Ti) et Q= m*Cchangement d'état
    les capacités sont fournis (mais dans un tableau à la fin de mon cours)
    Alcool →2424[J/kg.K]
    Eau (liquide)→4180 [J/kg.K]
    avec aussi m*c=µ*c
    mais justement là on sait que µ = 50g de base
    donc mcal * Ccal =µ *Ceau

    ensuite je dirais de faire Qc cédé au calorimètre = m*c*T =200 * (28.6-42.4 )* (a * 4180 + b *2424) (a et b représentant les proportions ) si je me trompe pas dans ma mise en évidence car je l'ai fait de tête pour le coup ^^
    que Qc = Qa (quantité absorbée ) = meau*ceau*(28.6-22.2) + µ*ceau(28.6-22.2)

    Mais c'est là que mon soucis arrive .. je ne vois pas comment tenir compte des 350ml de base --' ..
    Dernière modification par Skydash ; 04/11/2018 à 15h07.

  3. #3
    XK150

    Re : Question Thermodynamique exercice

    Salut ,
    Vous avez de l'aide là-bas : https://www.ilephysique.net/sujet-th...on-303937.html

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question Thermodynamique exercice

    C'est même terminé !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de thermodynamique
    Par invited5e782d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2016, 13h12
  2. Exercice de thermodynamique
    Par invite9269186e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 22h06
  3. Exercice thermodynamique
    Par invited1df89e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2013, 17h47
  4. Exercice De Thermodynamique
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 09h28
  5. exercice de thermodynamique...
    Par invite8cf2191b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 22h06