Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?



  1. #1
    littlebigman

    Question Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité, quelqu'un a-t-il calculé le rendement pour faire rouler une voiture, entre…
    • rouler directement à l'esssence avec une voiture thermique
    • utiliser un groupe électrogène au pétrole pour recharger les batteries d'une voiture électrique
    ?

    D'un côté, on a un moteur thermique qui a une performance ~ 30% ; de l'autre, un moteur électrique ~ 85% mais il faut prendre en compte la perte dans le groupe électrogène puis dans les batteries.

    Je sais bien que dans les pays comme la France dont le mix électrique est décarboné à quasi 100%, ça serait stupide de brûler du pétrole pour recharger les batteries d'une voiture électrique, mais c'est juste pour savoir

    Merci.


    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Bonjour ,

    Certes , le montage paraît un peu artisanal , mais l'article ne date pas du premier Avril !!!
    http://www.scienceinfo.fr/renault-pr...ut-en-roulant/

  3. #3
    FC05

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Ben, pour moi ça existe et je crois que l'on appelle ça un "véhicule hydride".


    @XK150 ... science info ? Sérieusement ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Salut

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Je sais bien que dans les pays comme la France dont le mix électrique est décarboné à quasi 100%, ça serait stupide de brûler du pétrole pour recharger les batteries d'une voiture électrique
    Dans un pays "pas comme la France" , c' est tout aussi stupide .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    • rouler directement à l'esssence avec une voiture thermique
    • utiliser un groupe électrogène au pétrole pour recharger les batteries d'une voiture électrique
    Dans les 2 cas , vous avez un moteur thermique .
    Dans le 2 ème cas , le rendement du groupe électrogène est inférieur à celui de l'auto thermique avec une conversion électrique en plus , vous ajoutez le rendement de charge des batteries et le rendement du moteur électrique ; De plus , vous perdez totalement l'avantage du kWh électrique pas cher . Aucun intérêt .

  7. #6
    littlebigman

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Oui, mais c'est encore plus stupide dans un pays avec une électricité majoritairement fossile.

    Donc, personne a priori n'a fait le calcul juste pour avoir une idée.

  8. #7
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    bonjour,

    j'ai fait le calcul...........

    Internet donne la consommation annuelle de carburant routier

    J'ai supposé que les ECOLOs ont réussi à transformer tout le parc thermique en véhicules électriques.

    Conclusion :

    Il faut triplé ou quadruplé le nombre de centrale electrique pour fournir l'énergie nécessaire aux batteries


    Dommage que l'on a vendu Alsthom aux USA.....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    penthode

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    il est surtout dommage qu'un premier ministre ( qu'il faudra juger un jour) ait arrêté le projet SUPERPHENIX
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Re Bonjour,

    Je vous mets en pièce jointe mon calcul ... Vous pouvez critiquer et l'améliorer.

    Je me demande si les Ecolo et si les ministères se rendent compte de la révolution industrielle et de politique énergétique que cela représente....Vers un parc routier tout électrique.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    littlebigman

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

    "Failed - No file"

    https://forums.futura-sciences.com/a...electrique.pdf

  12. #11
    f6bes

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Bjr à toi,
    Et si tu attendais que ce soit..valider par un modé !
    A+

  13. #12
    littlebigman

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum.

  14. #13
    trebor

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Bonjour à tous,

    Résultat impressionnant, jamais le parc automobile Français ou ailleurs ne sera totalement converti à l'électrique.

    La seule solution étant de réduire le parc le plus possible, cela commence par l'augmentation des carburants ainsi que la baisse des revenus des ménages et, la diminution des emplois,.....

    Le vélomoteur, le vélo, la marche, deviendrons dans quelques décennies les moyens de déplacement les plus courants.

    Aujourd'hui la chasse au Diesel et demain vers celle à l'essence et ensuite les chauffages domestiques qui pollues.

    Le réchauffement climatique va-t-il être annihilé grâce à ces mesures prises par la France et quelques pays d'Europe ?

    Qui ne représente qu'une faible partie de la totalité de la pollution mondiale
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    La comparaison carburant/batterie n' est pas aussi évidente qu' elle n' y parait .
    Une voiture essence moyenne avec un réservoir de 50 l emmène une réserve de 460 kWh .
    Une Tesla S emmène au maximum 100 kWh et a une bonne autonomie .
    Les W électriques contenus dans le réservoir semblent bien plus efficaces que leurs ancêtres hydrocarbonés .

  16. #15
    Fustigator

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La comparaison carburant/batterie n' est pas aussi évidente qu' elle n' y parait .
    Une voiture essence moyenne avec un réservoir de 50 l emmène une réserve de 460 kWh .
    Une Tesla S emmène au maximum 100 kWh et a une bonne autonomie . .
    Oui, mais quelle est l'autonomie réelle à 130 km/h stabilisé ?

  17. #16
    trebor

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La comparaison carburant/batterie n' est pas aussi évidente qu' elle n' y parait .
    Une voiture essence moyenne avec un réservoir de 50 l emmène une réserve de 460 kWh .
    Une Tesla S emmène au maximum 100 kWh et a une bonne autonomie .
    Les W électriques contenus dans le réservoir semblent bien plus efficaces que leurs ancêtres hydrocarbonés .
    Oui, mais ce genre de voiture ne sera jamais que pour une très faible partie des usagers de la route actuel.

    Chez nous, les maisons de retraites craignent les coupures d'électricités promises cette hiver, nos centrales sont en fin de vie comme chez vous en France.
    Alors l'avenir est-il pour la voiture électrique, je ne le pense pas, même si on nous chante le contraire avec des arguments élogieux alors que biens d'autres sont très contestables.
    Je ne sais pas si chez vous c'est comme ici, car on y installe de plus en plus de piste cyclable et des gares sont en projets pour être supprimées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, mais ce genre de voiture ne sera jamais que pour une très faible partie des usagers de la route actuel.
    Peu importe , c' est juste un exemple pour montrer que l' électrique est nettement plus efficace et qu' il faut en tenir compte dans les calculs .

  19. #18
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Je pense que l'on peut faire encore quelques progrès, notamment sur le rendement des moteurs thermiques, mais j'ai l'impression que l'on arrive au bout des progrès possibles.

    L'autonomie des vehicles Electriques pourra augmenter grâce aux progrès des batteries.

    Mais il faudra bien trouver l'énergie electrique pour faire rouler les véhicules et donc fournir l'énergie électrique nécessaire ....

    A 1 centrale prés , il faut donc d'ores et déjà prévoir les sites ou les implanter.....!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    estimation autonomie de la Tesla :

    Avec les 50 L de carburant la voiture essence a une automne de l'ordre de 900 km

    Ce qui fait que la Tesla avec la batterie de 100 kWh aura une autonomie denviron 200 km

    tout cela est très grossier, mais les ordres de grandeurs semblent respectés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    FC05

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La comparaison carburant/batterie n' est pas aussi évidente qu' elle n' y parait .
    Une voiture essence moyenne avec un réservoir de 50 l emmène une réserve de 460 kWh .
    Une Tesla S emmène au maximum 100 kWh et a une bonne autonomie .
    Les W électriques contenus dans le réservoir semblent bien plus efficaces que leurs ancêtres hydrocarbonés .
    D'après wikipédia on est à une consommation de "24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h".
    Soit environ 400 km d'autonomie.

    Perso avec 45 L de diesel je fais 650 km sur autoroute soit environ 75 kWh, avec un rendement moteur de 30%, on est dans les mêmes ordres de grandeur et pourtant j'ai une voiture pas super aérodynamique.

    En en plus il faut compter tous les rendements annexes comme précisé plus haut ... Alors un jour ce sera peut-être bien mais pour l'instant j'ai juste l'impression que l'on augmente le prix des carburants car on sait pertinemment que l'électrique ne sera pas compétitive.

    On fait déjà la même chose avec la voiture que l'on ralenti par tous les moyens car on sait que les transports en commun ne peuvent rivaliser.
    Dernière modification par FC05 ; 29/10/2018 à 16h37.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    estimation autonomie de la Tesla :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Avec les 50 L de carburant la voiture essence a une automne de l'ordre de 900 km
    Tu as quoi comme voiture ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ce qui fait que la Tesla avec la batterie de 100 kWh aura une autonomie denviron 200 km
    comment tu arrives à ce résultat ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    tout cela est très grossier, mais les ordres de grandeurs semblent respectés
    Oui , très très grossier .
    A regarder de loin , de très loin .

  23. #22
    SK69202

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Donc, personne a priori n'a fait le calcul juste pour avoir une idée.
    Il y a des années, ça a été fait pour les USA: Dans quel états la substitution des carburants liquides par l'électricité réduirait le CO2 émis, pas de lien mais c'est dans pas beaucoup..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Pour info :

    Avec 70 l essence je vide le réservoir sur autoroute en respectant les limitations de vitesses en 1100 km. Je fais le plein après 1000 km par sécurité....

    L'engin à un moteur de 2 litres


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S


    Tu as quoi comme voiture ?


    comment tu arrives à ce résultat ?


    Oui , très très grossier .
    A regarder de loin , de très loin .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    RomVi

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Comparer l'autonomie des voitures est idiot : Dans une tesla une grande partie de la masse provient des batteries, justement pour arriver à obtenir une autonomie comparable aux véhicules classiques, sur lesquels il serait très facile de modifier un réservoir pour le passer de 50 à 500 litres.

  26. #25
    f6bes

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum.
    Bjr à toi,
    Depuis plus 10 ans d'incription, tu n'as jamais su que les piéces jointes devaient etre validées ?
    Quel que soient les forums de Futura....la procédure est la meme.
    Bonne soirée

  27. #26
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Comparer l'autonomie des voitures est idiot
    Au cas ou tu ne l' aurais pas remarqué , c' est la consommation qu' on essais de comparer .

  28. #27
    ecolami

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Certes , le montage paraît un peu artisanal , mais l'article ne date pas du premier Avril !!!
    http://www.scienceinfo.fr/renault-pr...ut-en-roulant/
    L'article n'est pas 1° avril mais d'un site PARODIQUE il suffit regarder son contenu.
    L'image présentée est interessante: le véhicule électrique est en panne n'importe ou. Son conducteur pouvait choisir entre un remorquage ou faire venir cet ensemble voiture+remorque+groupe électrogène; ensuite il y a deux personnes qui restent bloquées pendant de longues heure (8 a 10h)a surveiller le réservoir d'essence du groupe.
    Le principe des véhicules hybride peut être grossièrement recopié en emportant toujours un groupe électrogène dans le coffre de la voiture électrique: il ne s'agira pas d'économie mais juste de dépannage.

    La seule solution intelligente concernant les temps de recharges est de contraindre les constructeurs a employer des batterie modulaires, amovibles ET multicompatibles grâce leur normalisation. Il sera ainsi possible de changer des racks de batteries en quelques minutes dans des stations services. Pour la gestion du parc de batteries il faut qu'elles soient équipées d'un boitier électronique qui permette de connaitre les paramètres pertinents.

  29. #28
    calculair

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Pour moi le problème de fond des véhicules electriques et la capacité de produire le courant electrique pour les batteries, mêle si celles ci sont petites , légères et de fortes capacité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    RomVi

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au cas ou tu ne l' aurais pas remarqué , c' est la consommation qu' on essais de comparer .
    Dans ce cas la comparaison est très maladroite, la capacité du réservoir n'a rien à voir la dedans. Par ailleurs tu compares des kWh électriques avec des kWh thermiques, ce qui n'est pas très judicieux...

  31. #30
    Dynamix

    Re : Rouler essence vs. recharger voiture électrique par groupe électrogène ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Dans ce cas la comparaison est très maladroite, la capacité du réservoir n'a rien à voir la dedans.
    Tu n' a visiblement rien compris à cette discussion .
    Reprends la depuis le début .

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Par ailleurs tu compares des kWh électriques avec des kWh thermiques, ce qui n'est pas très judicieux...
    Non , je ne compare pas des unités (kWh) car ça n' aurait pas de sens .
    Je compare des énergies .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2018, 19h53
  2. Turbine & voiture & groupe électrogène
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 17h41
  3. Groupe electrogene et moteur electrique de voiture
    Par invite9e1bbf24 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 22h20
  4. Groupe électrogène avec alternateur de voiture
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 14h49
  5. groupe electrogène avec alternateur de voiture.
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 21h13