Bonjour,
En ce moment je m'intéresse plus en détail sur les référentiels non Galiléen et j'arrive à des conclusions vraiment bizarre, je voudrais donc que l'on m'éclaire sur mes erreurs de raisonnements
Le problème: Nous prenons un axe qui tourne à une vitesse angulaire W dans le repère Galiléen lié au labo (R). On considère une particule qui "flotte" dans les airs à coté et qui a une vitesse nulle dans R. On laisse de coté la gravité.
Le bilan des force dans R sur la particule est direct.
Maintenant on se place dans le référentiel tournant a la vitesse de l'axe (R'):
Le bilan des force fais donc intervenir deux forces
1) Coriolis -2(vect(w)produit vectoriel vect (vitesse)
La vitesse de la particule dans R' est -w*r (r distance au projeté sur l'axe)
Si mes calculs sont bon on a donc une force égale a -2*w*w*r selon la direction radiale (elle ramène la particule vers le centre)
2) Force centrifuge= w*w*vect(d)
qui est égale a w*w*r dans la direction radiale (elle pousse la particule vers l'extérieur)
Après bilan des forces on a notre particule qui s'éloigne de l'axe dans R' (Déjà la j'ai un peu de mal avec ca)
Maintenant imaginons que l'on veut revenir dans R on a juste à soustraire la vitesse relative entre R et R' mais alors on ne retrouvera pas notre particule dans la position dans laquelle on l'avait laissé au départ; elle est plus loin de l'axe.
L'intérêt des force inertielles de coriolis et d'entrainement est de valider le bilan des force dans des référentiels non Galiléen et de retrouver les résultats que l'on obtient en référentiel Galiléen. Je voudrais donc savoir où est mon erreur.
J'espère avoir été clair, merci d'avance.
Basphi
-----