Bonjour,
Bien qu'ayant cherché sur internet, par exemple sur wikipédia au titre "Marée", je n'ai pas trouvé réponse à ma question. (Elle y est fatalement de façon évidente, mais, vilaine éléve n'aidant pas...)
Dans de nombreux articles traitant du phénomène des marées, le sujet ici étant les marées marines sur terre, il est dit que les deux bourrelets de marée haute se produisent autour de l'axe traversant la terre et la lune (quelques minutes après, en fonction de la configuration des fonds et des côtes). Et, comme sur Wikipédia, les schémas sont très simples et explicites.
EtUne première composante de la force de marée résulte donc de la différence d'attraction entre celle de la Terre et de celle de la Lune, selon le barycentre Terre-Lune.
D'autre part, la Terre tourne autour du barycentre du système Terre-Lune, ce qui soumet les objets situés à sa surface à une force centrifuge. De façon simplifiée, la marée résulte donc de la combinaison de ces deux forces :
la force résiduelle résultant de la combinaison des différentes forces d'attraction ;
une force centrifuge due à la rotation du système Terre-Lune5.
C'est la combinaison de ces deux facteurs qui explique la présence de deux « bourrelets d'eau » de part et d'autre de la Terre selon l'axe Terre-Lune5.
Ma question est celle-ci : quelqu'un aurait-il la bonté de me montrer où est mon manque de compréhension, quand j'imagine que l'eau de surface, étant attirée par le barycentre du système, devrait, au lieu de présenter un bourrelet à son endroit, montrer plutôt un creux, une marée basse, ce barycentre étant situé plus bas que l'eau à l'intérieur de la terre, et à son opposé par rapport à la lune, la mer voulant y "tendre". (le mot "devrait" n'est pas adapté, bien-sûr, j'uy donne pas d'ordre , mais je n'en voit pas d'autre immédiatement ).La rotation de la Terre et de la Lune s'effectue autour du centre de gravité commun de l'ensemble Terre-Lune (qui se situe à l'intérieur de la Terre, à 4 700 km de son centre)
Merci. Bonne journée.
-----