Bonsoir au Forum de Physique.
Avant tout, sachez que mon fils & moi-même partageons le même compte & pseudonyme sur Futura-Sciences : voyage200.
Ancien professeur agrégé de Physique-Chimie (collège-lycée) à la retraite, j'aime bien partager des exos qui m'ont frappé pendant ma carrière professionnelle.
Voici la résolution d'un exercice à propos de l'Expérience de Milikan....
Donnée :
On veut superposer au champ de gravitation qui s'exerce sur des gouttes d'huile électrisées négativement un champ électrique uniforme. On utilise pour cela un dispositif constitué de deux plaques métalliques planes et parallèles, reliées à une source de tension continue.
1.a.Représenter sur un schéma la disposition des plaques et les lignes du champ créé pour s'opposer à l'effet de la gravitation sur les gouttes d'huile.
Pour s'opposer à l'effet de la gravitation, la force électrique doit être verticale et dirigée vers le haut.
, or vertical dirigé vers le bas.
Les plaques doivent donc être parallèles, horizontales. La plaque supérieure doit être à un potentiel plus élevé que la plaque inférieure.
1.b.La tension entre les plaques distantes de est de . Calculer la valeur du champ électrique .
2.L'une des gouttes, de rayon et de masse volumique , reste alors en équilibre.
2.a.Calculer la valeur de la force électrique exercée sur la goutte.
La goutte est en équilibre. Elle est soumise à l'action de son poids et de la force électrique.
Masse de la goutte :
Donc
2.b.Calculer la valeur de la charge électrique portée par la goutte.
La goutte porte une charge égale à celle de électrons.
Voilà pour cet exercice. Dites-moi si vous avez besoin des connaissances, des données, de la leçon préliminaires.
Mon fils m'a conseillé d'ajouter les captures d'écran de ce message (il y aurait, apparemment, des incompatibilités Latex selon le navigateur utilisé).
Les voici :
Expérience de Milikan A.png
Expérience de Milikan B.png
-----