Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique
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Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique



  1. #1
    Kyusuke

    Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique


    ------

    Bonjour, j'ai des doutes dans le faite d'être au bonne endroit, mais je n'ai pas trouver de section lié à l'aéronautique (la section Astronautique étant assez différentes de ma question), libre au modo de transféré mon sujet où bon leurs semblera.

    Alors ma question viens d'un raisonnement logique que j'ai eu. Un avion (plus dans le domaine de l'aéromodélisme) de masse M est équipé de 2 turboréacteurs au kérosène d'une poussé unitaire de 25Kg et d'une consommation unitaire de 750g de kérosène par minutes (oui, je sais, la consommation de ces truc est vraiment ahurissante). Dans consommation de 1.5Kg de la masse M de l'avion chaque minutes.

    Ce que j'aimerai savoir c'est s'il existe des formules ou méthodes pour connaître le gain de vitesse de l'avion en fonction du temps de vol. Car en effet, au décollage l'avion à sa masse M1 possède une vitesse V1, mais plus les minutes passe plus la masse diminue à raison de 1.5Kg/minute. Et donc logiquement étant donné que la masse est plus faible, mais que la poussé reste la même, la vitesse de l'avion pourrai augmenter (si l'avion en lui-même est conçut pour une augmentation de la vitesse par rapport à la vitesse initial).

    C'est une formule me permettant que prévoir (environ) l'augmentation de la vitesse de l'appareil en fonction de la perte de masse (donc en fonction du temps aussi) que je recherche.

    Je pense avoir était assez claire, si cela n'est pas le cas dites le moi.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou participation à la conversation.
    Cordialement, Kyu

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  2. #2
    Gwinver

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    Bonsoir.

    (si l'avion en lui-même est conçut pour une augmentation de la vitesse par rapport à la vitesse initial).
    Les avions sont plutôt conçus pour un vol à altitude donnée avec une vitesse optimisée pour ces conditions de vol. Le gain éventuel de vitesse serait faible, ce serait en fait plutôt un gain de consommation.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    Salut

    Il faut avoir la polaire de l' avion .
    Le poids diminue , donc la portance diminue .
    A vitesse constante , le Cz diminuerait .
    Voir comment varie le Cx

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    D'accord, donc la question dévie un peu. Quelqu'un connaîtrai t-il une formule (ou plusieurs formules, méthodes) permettant que connaître cette diminution de la consommation de carburants (donc du gain de performances)?
    C'est pour pouvoir potentiellement estimé le temps de vol (de cette avion) le plus longs possible (non aller-retour). En effet, cela pourrai ainsi me permettre de connaître la distance de vol max possible de l'avion. C'est assez simple de calcul ça lorsque que l'on connaît la vitesse (t=d/v). Mais sachant que la masse diminue, je me disait que le temps de trajet devait forcément être plus court, car soit la vitesse augmente soit la consommation diminue et donc le temps de vols max possible s'allonge.

    Auriez-vous des idées de formules pour calculer cette diminution de la consommation? Si possible, d'avoir cette diminution de consommation en g/minutes (car ce sont ici les unités utilisé pour ces petit turboréacteurs d'aéromodélisme).

    Cordialement, Kyu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    PredimRC
    C' est exactement ce qu' il te faut .
    http://www.jivaro-models.org/predim_..._predim_rc.htm

  7. #6
    Ardentino

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    Salut,

    Au-delà des informations que tu devrais trouver en suivant le lien de Dynamix voici quelques infos qui pourraient t'intéresser :

    Choix 1 : Lors de ton vol en fonction de ta consommation, ta masse diminue. Si celle-ci diminue, pour conserver un vol horizontal et en choisissant de garder la même vitesse (choix le plus courant), tu vas devoir diminuer l'angle d'incidence qui diminuera, au travers du coefficient de portance, la force de portance. Cette baisse d'angle d'incidence aura aussi pour impact de diminuer la force de traînée. Ainsi pour conserver la même vitesse tu réduiras donc ta poussée et donc ta consommation. Si tu connais les caractéristiques de vol de ton avion (Cz et Cx) et les expressions des forces aérodynamiques tu peux combiner tout cela pour avoir ta consommation en fonction de ta masse. En prenant en compte la capacité de ton réservoir et la vitesse de vol, à l'aide d'un graphique (ou d'une intégrale si tu es plus mathématique) tu trouves ton temps de vol.

    Choix 2 : Même hypothèse de départ (masse qui diminue et vol horizontal). Lors de ta réduction d'incidence la portance va diminuer pour équilibrer le poids de l'avion. En même temps celle-ci va réduire la traînée. Hors comme tu conserves la même poussé (et donc même conso) ton avion va accélérer. Cette accélération va augmenter ta vitesse et donc augmenter ta traînée (et réduire la différence entre la traînée et la poussée et donc réduire ton accélération) mais aussi augmenter ta portance, qui pour rester égale au poids, devra diminuer par une baisse de l'incidence ce qui diminuera la traînée et donc augmentera ton accélération. Cette boucle d'équations t'emmenera vers un nouvel équilibre à un angle d'incidence plus faible et une vitesse plus élevé. De ce fait, tu auras donc ta vitesse en fonction de ta masse. Et enfin comme pour le choix 1 avec un passe mathématique tu retrouves ton temps de vol.

    Le choix 2 est plus compliqué au niveau de la routine de calcul et moins recherché en performances de vol. Après libre à toi de faire les deux démonstrations et ainsi évaluer si l'un des deux choix est plus favorable à ce que tu souhaites faire (voler plus longtemps ou aller plus loin)

    En espérant avoir été clair
    Ardentino

  8. #7
    Kyusuke

    Re : Gain vitesse en fonction du temps de vol - Aéronautique

    Bonjour Ardentino, merci beaucoup pour cette réponse très clair. Elle me convient parfaitement, et je pense continué la dessus.
    Cordialement, Kyu

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