Exemples d'évolution par paliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exemples d'évolution par paliers



  1. #1
    Grass

    Exemples d'évolution par paliers


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis curieux de savoir s'il existe des phénomènes physiques (ou biologiques?) naturels ou artificiels qui montrent une progression temporelle par paliers, sans intervention artificielle extérieure pour déclencher ces paliers.

    Après quelques recherches, je trouve bien quelques exemples -en chimie notamment- ou des concentrations de produits évoluent par paliers dans le temps. Malheureusement, ces évolutions sont contrôlées par l'expérimentateur. Par exemple: à chaque nouveau plateau on déclenche artificiellement une nouvelle "marche"/progression en augmentant l'apport exogène d'un autre produit qui permet une nouvelle réaction.

    Le terme anglais le plus proche que j'ai trouvé est "stepwise progression" mais je ne trouve pas d'exemple typique et bien parlant de ce type de dynamique, peut être que je ne cherche pas les bons termes.

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontrés ce type de phénomènes?

    Merci

    Grass

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Exemples d'évolution par paliers

    Evolution de la température avec changement de phase ? Par exemple si tu places un glaçon à température ambiante, sa température va augmenter jusqu'à atteindre un palier à 0°C durant lequel la chaleur absorbée est utilisée pour transformer la glace en eau liquide ; lorsque toute l'eau est passée à l'état liquide, la température recommence à monter.Nom : courbetempe.gif
Affichages : 1463
Taille : 17,4 Ko

  3. #3
    stefjm

    Re : Exemples d'évolution par paliers

    Si on a droit à de la physique artificielle, n'importe quel compteur numérique marche par palier...
    1, 2, 3 etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Grass

    Re : Exemples d'évolution par paliers

    Merci pour cet exemple sur les changements de phases! effectivement c'est ce type d'exemples que je recherche.
    Pour la physique artificielle effectivement on peut trouver plein d'exemples, ceux qui me paraissent intéressants sont ceux qui ne sont pas prévus par construction (phénomènes émergents décrivant une évolution par paliers par exemple).
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Exemples d'évolution par paliers

    Bonjour,

    pourquoi pas l'effet Barkhausen, où sous une excitation lentement et continument croissante on a une réponse en marches d'escalier, à chaque nouveau domaine de Weiss qui s'oriente (et en plus, ça "s'entend").

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barkhausen
    https://rphysap.journaldephysique.or..._5_1_87_0.html

Discussions similaires

  1. les paliers lisse
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2012, 20h34
  2. [Blanc] paliers hs,LL electrolux
    Par invitedd35ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 10h30
  3. [Evolution] Co-évolution : des exemples de courses à l'armement
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 19h47
  4. Graissage de paliers
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 20h50
  5. paliers magnétiques
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h18