L'énergie s'appréhende aussi dans son état potentiel : Lorsqu'on écrit E=MC² c'est fort heureusement une énergie potentielle dont on a conscience et qui ne se manifeste pas fort heureusement, il a fallu toute l'intelligence des chercheurs de l'atome pour en découvrir l'existence.L'entropie est une fonction d'état. Un état en lui-même constitue une information. Un bit d'information.
Une pression dans un réservoir est une information sans transferts entre systèmes. C'est la valeur de la pression qui constitue un bit d'information, elle est la même partout. C'est une symétrie.
Cela rejoint les notions de "champs" et de propriété "Émergente"
Mécanisme destructuré : "Order frome Noise" ou information de nature statistique ( champ de pression ou de température)c'est un l'un mécanique (structuré) et un thermique déstructuré
Mécanisme structuré : "Order from order" (Shrödinger : livre : "What is Life") ou information de type déterministe
Effectivement il me semble que là tu touches du doigts un aspect important de ce qu'est une information :Pour moi, dans un cadre général, l'information est un truc (un mécanisme) protéiforme par lequel l'observateur et l'observé (locuteur- écouteur ), entrent en relation. Par exemple:
A l'échelle cellulaire: comment une cellule entre en relation avec une autre cellule. A notre notre échelle: comment le moteur à vapeur va maintenir sa vitesse à l'aide du (grâce à sa relation avec le)
régulateur de watt ( système bouclé )
Une information permet d'établir un lien entre un système émetteur et un système récepteur (communication).
Ce que Ilya Prigogine identifie comme corrélations longues distances (dans le domaine de la thermodynamiques des systèmes dissipatifs).
Une information est information parce-qu'elle est capable de franchir la distance qui sépare sont point d'émission à son point de réception.Une pression est une information parcequ'elle est la même partout (symétrie). Toute les lieux de l'espace concerné, ont la même pression.
Pareil pour le paramètre température. L'information est liée à des symétries. A ce titre les lois de la nature sont des informations, en tant que symétries. Elles se manifestent partout de la même manière.
Une autre manière de transporter l'information est la réplication de l'information qui prend beaucoup d'importance dans le champ de la biologie.
Dés qu'il y a des symétries, il a des redondances donc des possibilités de réduction/compressibilité de l'information (Kolmogorov), car la redondance si elle permet la transmission/communication n'apporte rien de nouveau.
Du coup un autre aspect de l'information est sa valeur, qui peut être majorée du fait de sa non compressibilité (rareté).
Une information improbable apporte beaucoup d'information au récepteur, de même que la non-redondance statistique.
L'entreprise scientifique est comparable à une processus de réduction de l'information redondante de la nature. (On cherche les lois sous-jacentes, l'organisation)
-----