Exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice



  1. #1
    TheaGracias

    Exercice


    ------

    Bonjour je suis nouveau et j'ai besoin d'aide pour un exercice de physique terminale. Voici l'énoncé : deux mobiles en MRU de vitesse 30m/s chacun et distante de d . À un instant le premier mobile freine à 6m/s2 et le second freine 1s après à 5m/s2 . Quelle condition doit satisfaire la distance d pour qu'il n'y ait pas choc? Cordialement merci d'avance

    -----

  2. #2
    kincurt

    Re : Exercice

    Tu peux utiliser les équations horaires pour connaître les trajectoires des mobiles

  3. #3
    TheaGracias

    Re : Exercice

    Les deux mobiles ont un mouvement rectiligne. La question c'est à quelle condition doit satisfaire la distance d initiale entre ces mobiles pour ne pas qu'ils se heurtent ? J'ai trouvé les équations horaires dans un même repère mais je ne sais quoi faire pour la condition. Merci d'avance pour votre aimable attention à moi

  4. #4
    XK150

    Re : Exercice

    Salut ,
    Distance de freinage pour le 1 ,
    Distance de freinage pour le 2 ,
    Parcours du 2 pendant 1 s , …. tout ça devrait le faire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice

    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    La question c'est à quelle condition doit satisfaire la distance d initiale entre ces mobiles pour ne pas qu'ils se heurtent ? J'ai trouvé les équations horaires dans un même repère mais je ne sais quoi faire pour la condition.
    Il faut que les deux mobiles s’arrêtent au même point : le second va toujours plus vite que le premier, puisqu'il freine plus tard et moins que le premier, il le rattrape donc pendant tout son déplacement. Sur l'équation des vitesses, vous pouvez constater que la vitesse du mobile 2 est toujours supérieure à celle du mobile 1.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    XK150

    Re : Exercice

    Bonjour phys4 ,

    Je ne suis pas votre raisonnement : s'ils sont distants par exemple de 1 km ( d demandée ) à l'instant t , ils ne vont pas se heurter ?

  8. #7
    phys4

    Re : Exercice

    Il est demandé la valeur limite de d, il est facile de voir qu'après la première seconde le second mobile va à 6 m/s plus vite que le premier qui a ralenti, puis continue à aller plus vite jusque l’arrêt qui se produit 2 s plus tard pour le second. La valeur limite correspond donc aux mobiles jointifs après cet arrêt.

    Sans résoudre le problème à la place du demandeur, il est facile de voir que la distance de 1000 m est plus que suffisante, donc la valeur limite demandées est plus petite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    XK150

    Re : Exercice

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il est demandé la valeur limite de d, il est facile de voir qu'après la première seconde le second mobile va à 6 m/s plus vite que le premier qui a ralenti, puis continue à aller plus vite jusque l’arrêt qui se produit 2 s plus tard pour le second. La valeur limite correspond donc aux mobiles jointifs après cet arrêt.

    Sans résoudre le problème à la place du demandeur, il est facile de voir que la distance de 1000 m est plus que suffisante, donc la valeur limite demandées est plus petite.
    Oui , bien sûr , j'ai eu l'impression que vous expliquiez que l'exercice n'avait pas de solution au post 5 .

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice
    Par fedwa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2015, 21h42
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. Exercice sur le son
    Par invite9c9248c7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 18h14