Friction infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Friction infinie



  1. #1
    basphi

    Friction infinie


    ------

    Bonjour,
    Le problème:
    On prend une particule fixe sur un disque. Le matériaux du disque et de la particule est le même. Le coefficient de friction est considérée comme infini.
    On met le disque en rotation.

    Question:
    Est ce que la particule va aller à la même vitesse que le disque? La réponse à cette question me semblait évidente mais quelques résultats numériques me posent question.

    Merci d'avance pour votre aide

    Basphi

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Friction infinie

    Bonjour ,
    Je ne suis qu'un petit mécanicien et j'avoue ne pas comprendre le problème ( surtout quand ça commence par " on prend UNE particule " )

    Si le coefficient de friction est infini , la particule est liée au disque par des liaisons que je résume sous le mot de moléculaires .
    Elle fait partie intégrante du disque support .
    On est ramené un problème de RDM connu de l'éclatement d'un disque sous l'effet de sa vitesse de rotation .

  3. #3
    basphi

    Re : Friction infinie

    Merci de la réponse. C'est vrai que le mot particule est mal choisi dans ce contexte
    Le problème est simple, c'est juste une sphère poser sur un disque qui tourne. Ma question est de savoir si la sphère va rouler sur le disque ou si elle va juste se déplacer avec le disque à la même vitesse.
    Merci
    Basphi

  4. #4
    kincurt

    Re : Friction infinie

    Salut,

    La friction rentre en jeu pour la vitesse relative entre deux objets à leur point de contact.
    Si on considère une friction infinie, on aura donc un roulement sans glissement de la sphère sur le disque. Tu peux la faire rouler mais pas la faire glisser.