Bonjour,
Suite à quelques recherches, j'ai lu que les "inégalités de Heisenberg" (notamment sur l'indétermination impulsion - position) impliquent qu'il existe une limite de précision ("ħ/2") pour laquelle il est impossible de connaître simultanément 2 propriétés physiques complémentaires (impulsion - position) d'une même particule.
Ma question est la suivante: Pourquoi peut on affirmer que ces inégalités ne sont pas liées à un problème expérimental mais à une "propriété" intrinsèque de la particule?
En l’occurrence, je voudrais savoir si:
- L'interprétation "onde-corpusule" est suffisante (Une mesure la plus précise possible de l'impulsion d'une particule implique une certaine répartition spatiale au détriment de sa position et vice-versa)
- La démonstration mathématique (via la transformée de Fourier) est suffisante (Il me semble que celle-ci ne satisfait qu' à l'aspect ondulatoire d'une particule).
Et aussi doit-on rejeter l'explication (que je crois était défendue au départ par Heisenberg) selon laquelle: une mesure sur la position d'une particule implique forcément une modification de sa vitesse (et vice-versa) d'où les inégalités d'Heisenberg.
Merci
-----