Mélange liquide / Gaz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange liquide / Gaz.



  1. #1
    invitee0b15972

    Mélange liquide / Gaz.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un habitué des forums, mais pas vraiment des forums de physique.
    Je vais essayer d'être le plus clair possible

    Je n'ai aucune idée de si la réponse à ma question est complexe à trouver ou non...

    Attention, ça ressemble à un énoncé d'exercice de mécanique des fluides avec des données manquantes, mais c'est bien un cas concret hein ^_^ :

    Dans une enceinte fermée :

    - D'un volume de 11 m3.
    - Contenant 4 m3 d'un liquide très proche de la viscosité de l'eau (1 100 mPa/s-1)
    - Enceinte sous pression d'air = 0,4 Bar (relatif).

    ...avec un ajout d'air comprimé à 2 bars dans l'espace gazeux, faisant augmenter la pression de l'enceinte de 0,4 à 0,5 Bar relatif,

    comment se comporte le liquide ? Y'a t'il interaction entre le gaz et le liquide ?
    Le gaz peut il pénétrer le liquide au point de se mélanger ? Une turbulence peut-elle être générée ?

    En gros, je suspecte l'air (qu'on ajoute sous pression) de venir se mélanger au liquide, venant l'oxyder, mais je ne sais pas comment le prouver.


    J'espère que vous pourrez m’amener au moins un début de réponse

    Si vous avez besoin de plus de données, n'hésitez pas à me demander !

    Merci d'avance les amis.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mélange liquide / Gaz.

    Bonjour ,
    Oui , mais , il ne faut rien nous cacher pour répondre …
    Le gaz , c'est de l'air , mais le liquide , c'est quoi ????

  3. #3
    phys4

    Re : Mélange liquide / Gaz.

    Citation Envoyé par Crewsti Voir le message
    - D'un volume de 11 m3.
    - Contenant 4 m3 d'un liquide très proche de la viscosité de l'eau (1 100 mPa/s-1)
    - Enceinte sous pression d'air = 0,4 Bar (relatif).

    ...avec un ajout d'air comprimé à 2 bars dans l'espace gazeux, faisant augmenter la pression de l'enceinte de 0,4 à 0,5 Bar relatif,

    comment se comporte le liquide ? Y'a t'il interaction entre le gaz et le liquide ?
    Le gaz peut il pénétrer le liquide au point de se mélanger ? Une turbulence peut-elle être générée ?
    Lorsque l'air est en contact avec un liquide, une partie du gaz se dissout dans le liquide, la proportion de dissolution dépend de la nature du gaz et du liquide ainsi que la pression du gaz : elle est approximativement proportionnelle à la pression du gaz.
    Par conséquent, si vous augmentez la pression de l'air, la partie dissoute augmentera, il n'est plus possible d'indiquer la proportion sans connaitre la nature des fluides en présence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invitee0b15972

    Re : Mélange liquide / Gaz.

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Le liquide est du jus de fruit. Le gaz est de l'air comprimé.
    ...comme je le disais, très proche de la viscosité et de la densité de l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Mélange liquide / Gaz.

    Dans votre exemple d'application, le volume de liquide dissous un volume de gaz proportionnel à la pression, il est donc équivalent à un volume gazeux supplémentaire.
    Pour de l'air dissous dans l'eau, il faut prendre un coefficient d'environ 0,019 pour le nombre de moles dans l'eau par rapport au nombre de moles dans l'air, votre volume liquide de 4 m3 se comportera comme un volume supplémentaire de gaz de
    4000 * 0,019 = 76 litres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Mélange binaire liquide vapeur
    Par Clemten dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2018, 19h25
  2. Mélange de liquide T° différentes et entropie
    Par invite5d17b23d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 12h23
  3. mélange liquide
    Par invitebbc9ff62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2013, 11h15
  4. L'isotherme d'un mélange ternaire de liquide
    Par invitecf4dbf7d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 12h01
  5. Melange Kerosene + Azote Liquide
    Par invitebe515865 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2008, 18h38