Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interactions matière-énergie



  1. #1
    shub22

    Interactions matière-énergie

    Quelqu'un qui n'est pas abonné ici m'a demandé si je pouvais lui faire un petit topo sur les interactions entre ondes et celles qui relèvent de matière-énergie.
    Le sujet étant vaste et complexe, j'ai rédigé un petit résumé mais je me demandais si ce que je disais était bien exact

    Citation Envoyé par question
    @...Ici vous proposez ce qui semble être une approche scientifique mais je ne saurais pas en profiter car les ondes électromagnétiques (comme les ondes sonores d'ailleurs, je n'ai pas l'oreille musicale), je ne visualise pas du tout comment elles interagissent entre elles ou avec la matière. Et je ne connais rien à l'électronique
    Résumé à revoir et corriger si nécessaire:
    ==========================
    Il y a des champs scalaires (le champ de Higgs a la même valeur partout dans l'univers), des champs vectoriels et des tenseurs, comme énergie-impulsion utilisé dans la Relativité.
    Donc l'interaction des champs entre eux dépend s'ils sont de même nature ou pas. Quant à l'interaction champ-matière, c'est aussi compliqué car il a été prouvé que l'interaction entre particules que l'on croyait être un champ est en fait matérialisé par une particule qui s'échange -comme ce fameux boson de Higgs caractéristique de la propriété "masse" et identifié très récemment- plus toute une longue liste de particules qu'on a toutes identifiées et qui se manifestent lors de l'interaction entre particules et lors de l'interaction particule-champ.. Exception faite du graviton: la gravitation est un champ dûment observé, récemment aussi par l'interaction de 2 trous noirs massifs très loin mais qu'on a pu mesurer chez nous, les fameuses ondes gravitationnelles prédites par Einstein... Donc il n'y a pas comment dire.. de "vérité absolue", intangible et immuable concernant le sujet qui vous intéresse et cela relève de la recherche de pointe en physique.

    -----

    “Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers ”

  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Interactions matière-énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    je me demandais si ce que je disais était bien exact
    C'est même pas faux, comme on dit.

    Je laisse à d'autres le soin de développer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    shub22

    Re : Interactions matière-énergie

    Merci. C'est pour quelqu'un qui développe une recherche sur un récent livre de psychologie cognitive (hé oui, on a besoin de la physique partout semble-t-il) au sujet de la conscience.
    Bon je signale quand même un livre de Heisenberg, le manuscrit de 42, où ce dernier se livre à toute sorte de réflexions sur la science et des sujets scientifiques, en dehors de la mécanique quantique.
    “Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers ”

  5. #4
    Deedee81

    Re : Interactions matière-énergie

    Salut,

    Il faudrait voir les besoins de Question car si ça question porte essentiellement sur les ondes électromagnétiques, le mieux est encore sans doute de donner quelques explications sur l'électricité, le magnétisme et l'électromagnétisme à un niveau classique (charges, champs, etc...) Ce n'est pas les images qui manquent (via google) pour illustrer.
    J'avais écrit ceci : https://fr.scribd.com/document/31986...ctromagnetisme
    qui est nettement vulgarisé et qui peut aider.

    Et donc éviter les photons, gravitons, gluons et autres tritons.
    Sinon, ça devient vite trop vaste et trop compliqué.

    Bon, y a pas trop de lien avec la psychologie cognitive et la conscience (mais attention, on trouve de tels liens sur le net dans des articles qu'on peut qualifier de vaste fumisterie et même des articles et livres écrits par des sectes.... j'en avais eut un en main à une époque et il m'a fallu presque un chapitre avant de comprendre que c'était de la foutaise.... tellement c'était bien camouflé).
    Mais c'est vrai qu'on trouve la physique partout (ma nièce infirmière m'avait demandé de l'aide pour comprendre les processus de désintégration radioactive !) et après tout les IRM, les électro-encéphalogrammes,... ça fait appel à l'électromagnétisme
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    shub22

    Re : Interactions matière-énergie

    Là il s'agit de sciences cognitives et en dehors du respect que j'ai pour les sciences de toute nature (à part occultes et encore!), il s'agit d'une certaine fumisterie: le cognitivisme dans sa version "dure"
    C'est effectivement à la limite du language des sectes qui vont expliquer que les fantômes et autres phénomènes paranormaux sont dus au "quantique". Certains poussent la supercherie en montrant et démontrant qu'ils ont certaines connaissances parfois étendues dans le domaine du quantique, ce qui a pour unique but d'impressionner l'auditoire et les faire passer pour de vrais scientifiques.
    Certains scientifiques du CNRS sont à la limite de cela mais ils avancent des hypothèses avec beaucoup de prudence par contre...
    Le procédé est connu et bien connu en particulier par les zététiciens: je parle des vrais, des fondateurs comme Broch à Nice.
    ################
    Dernière modification par mh34 ; 30/11/2018 à 10h56. Motif: considérations hors charte
    “Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers ”

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Deedee81

    Re : Interactions matière-énergie

    Salut,

    Shub22, merci de tes avertissements. Je ne le savais pas. On ne va en effet pas creuser, pas possible ici. Mais c'est utile à savoir.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les interactions et les états de la matière
    Par malolx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2016, 20h21
  2. interactions matière noire
    Par Anta.C dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2014, 07h12
  3. Intéractions Rayonnement Matière
    Par JumpingJack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 09h10
  4. Intéractions électron-matière
    Par Cannot dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 15h27
  5. Interactions Rx/y avec matiere
    Par Thomassss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h59