Quelqu'un qui n'est pas abonné ici m'a demandé si je pouvais lui faire un petit topo sur les interactions entre ondes et celles qui relèvent de matière-énergie.
Le sujet étant vaste et complexe, j'ai rédigé un petit résumé mais je me demandais si ce que je disais était bien exact
Résumé à revoir et corriger si nécessaire:Envoyé par question
==========================
Il y a des champs scalaires (le champ de Higgs a la même valeur partout dans l'univers), des champs vectoriels et des tenseurs, comme énergie-impulsion utilisé dans la Relativité.
Donc l'interaction des champs entre eux dépend s'ils sont de même nature ou pas. Quant à l'interaction champ-matière, c'est aussi compliqué car il a été prouvé que l'interaction entre particules que l'on croyait être un champ est en fait matérialisé par une particule qui s'échange -comme ce fameux boson de Higgs caractéristique de la propriété "masse" et identifié très récemment- plus toute une longue liste de particules qu'on a toutes identifiées et qui se manifestent lors de l'interaction entre particules et lors de l'interaction particule-champ.. Exception faite du graviton: la gravitation est un champ dûment observé, récemment aussi par l'interaction de 2 trous noirs massifs très loin mais qu'on a pu mesurer chez nous, les fameuses ondes gravitationnelles prédites par Einstein... Donc il n'y a pas comment dire.. de "vérité absolue", intangible et immuable concernant le sujet qui vous intéresse et cela relève de la recherche de pointe en physique.
-----