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Perte joule et perte fer



  1. #1
    AkimB

    Perte joule et perte fer

    Bonjour,Bonsoir.
    Je travaille sur le moteur asynchrone triphasé et j'ai trouver toutes les formules nécessaires à mon travail mais mon professeur m'a poser la question suivante :
    "A quoi sont du les pertes joules et fer dans le moteur asynchrone ?",
    Personnellement je pense que les pertes joules sont la dissipation de la puissance en énergie thermique ("dissipation de l'énergie électrique sous forme de chaleur") mais pour les pertes fer je ne comprend pas pourquoi nous avons des pertes fer ?
    Merci pour votre attention.

    -----


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  3. #2
    jiherve

    Re : Perte joule et perte fer

    bonsoir,
    voir courants de Foucault, eddy current in godon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    HULK28

    Re : Perte joule et perte fer

    Bonsoir,

    les pertes joules et les pertes fer correspondent aux pertes cuivre (fils des bobinages) et pertes dans le noyau magnétique.
    Les pertes cuivres sont liées à la résistivité des fils qui n'est pas nulle et les pertes magnétiques sont liées au fuites de flux (la réluctance n'est pas nulle).
    Sommairement on peut résumer que les pertes cuivres sont proportionnelles à I² (Pcu=rbob*I²) et les pertes fer à U² (Pfer=k*U²)

    Le rendement est maximum lorsque les pertes fer égalent les pertes cuivres.
    Tout est bien qui finit.

  5. #4
    stefjm

    Re : Perte joule et perte fer

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [...]et les pertes magnétiques sont liées au fuites de flux (la réluctance n'est pas nulle).[...]
    Je rate sans doute un truc??

    Une fuite de flux seule ne fait pas de pertes fer (pas de chaleur dégagée) dans le noyau. Cela se modélise par le rajout des inductances de fuite.
    Les pertes fer sont plutôt liées à l'hystérésis (non linéarité du cycle BH) et aux courants de Foucault induit dans le fer.
    Ces pertes là se modélise par une résistance en parallèle et dépendent de U^2 comme tu le dis.

    Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #5
    HULK28

    Re : Perte joule et perte fer

    Dans une machine électrique tel qu'un moteur, par construction, il y a des entrefers inévitables qui contribuent aux pertes fer.
    La disposition espacée des bobinages par exemple fait que la force magnétomotrice de l'entrefer n'est plus totalement sinusoïdale, ce qui induit des pertes.

    Egalement, à vide, les pertes par hystérésis sont quasi nulles et ce qui domine sont les pertes par variation de la réluctance, notamment dans les zones en fond d'encoches (coté rotor et stator).
    Il y a donc des courants induits indésirables qui génèrent des harmoniques, donc des pertes.
    Sinon en charge ce sont les pertes par hystérésis et les courants de Foucault qui dominent bien sur.
    Les pertes fer sont à considérer à vide et en charge en principe.
    Tout est bien qui finit.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Black Jack 2

    Re : Perte joule et perte fer

    Bonjour,




    Pertes fer stator : dues à l'hystérésis et aux courants de Foucault.

    Si on trace le graphe de B en fonction de H à très basse fréquence (en quasi statique), l'aire représente les pertes par hystérésis (par cycle).

    Si on trace le graphe de B en fonction de H à fréquence plus élevée, l'aire augmente. L'augmentation de l'aire est due aux pertes par courant de Foucault (Eddy current).

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  10. #7
    HULK28

    Re : Perte joule et perte fer

    Dans un moteur c'est un peu plus compliqué que ça, la mécanique de construction doit être prise en compte, pas uniquement le noyau magnétique.
    Tout dépend de ce que l'on décide de négliger et jusqu'à quel niveau on fait cette analyse des pertes fer.
    Tout est bien qui finit.

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