Bonjour,

Récemment, on m'a demandé de travailler sur la dispersion atmosphérique des polluants. L'idée est de pouvoir fournir au client des ordres de grandeur de concentrations suite à un rejet (et donc d'identifier un éventuel risque pour les riverains le cas échéant).

Le cas qui me pose des difficultés est celui du déplacement d'un gaz dense. Ce dernier a tendance à "ramper" sur le sol tout en se diluant avec l'air et ne peut être modélisé avec un modèle gaussien (sauf lorsqu'il devient suffisamment dilué).
J'ai trouvé lors de mes recherches qu'un tel nuage peut être représenté par un cylindre de rayon R et de hauteur H dont le rayon augmente et la hauteur diminue avec le temps. Je dispose de l'équation traduisant l'évolution de ces deux dimensions avec le temps.

J'ai également pu trouver les débits massiques d'air pénétrant latéralement et par le sommet dans le nuage :

dm(l) = k1 x masse vol. (air) x 2 x pi x R x H x dR/dt

dm(s) = k2 x masse vol. (air) x 2 x pi x R² x ut/Ri ; ut est une composante horizontale de vitesse dépendant du vent et Ri, le nombre de Richardson

Ce qui me manque, ce sont surtout les coefficients k1 et k2. D'après la forme des équations, il s'agirait de constantes cinétiques mais je n'ai pas pu trouver de valeur à appliquer.

Si quelqu'un s'y connait sur le sujet, pourrait-il m'indiquer quelles valeurs peuvent être prises (ou bien, où je pourrais les trouver) ?