Theoreme Thevenin Puissance consommée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Theoreme Thevenin Puissance consommée



  1. #1
    ypc

    Theoreme Thevenin Puissance consommée


    ------

    Nom : Thevenin puissance.png
Affichages : 336
Taille : 17,4 KoBonjour,
    je bloque depuis plusieurs jours sur ce problème.
    Je n'arrive pas a trouver le même résultat pour la puissance globale consommée dans ce circuit avec 2 méthodes différentes.
    J'utilise d'une part la méthode de Thévenin puis le calcul direct de l'impédance équivalente.

    Les détails de mon calcul sont en image jointe.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Quelle est le tension aux bornes de Zs dans le cas (2) ? Pas VT...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Citation Envoyé par ypc Voir le message
    Je n'arrive pas a trouver le même résultat pour la puissance globale consommée dans ce circuit avec 2 méthodes différentes.
    La puissance des sources n'est pas la puissance du circuit : la transformation Norton-Thévenin vous permet de remplacer un circuit par un autre donnant des sorties identiques.
    Vous pouvez contrôler que les tensions sur Zs sont bien les mêmes avec les deux schémas et vos formules sont exactes, mais la transformation ne conserve pas la puissance des sources.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    ypc

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Merci beaucoup pour cette réponse catégorique et claire.
    Elle permet de trancher définitivement le débat. Je n'ai rien lu de tel en cherchant rapidement sur internet mais c'était l’hypothèse la plus probable: Thevenin permet de calculer le courant et la tension au niveau de la charge en sortie (et donc la puissance consommée par la charge). En revanche on ne peut s'en servir pour calculer la puissance globale consommée.

    J'imagine que le rendement non plus ne peut être extrait de Thevenin: rendement=ZS/(ZT+ZS) serait faux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ypc

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    En fait dans le cas 2 je ne touche pas au générateur de tension. Je ne fais que calculer l'impédance équivalente de Z0, Z1 et ZS.

  7. #6
    stefjm

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Citation Envoyé par ypc Voir le message
    Elle permet de trancher définitivement le débat. Je n'ai rien lu de tel en cherchant rapidement sur internet mais c'était l’hypothèse la plus probable: [...]
    Mais si, on trouve...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Propag...r_combinations

    Cela se voit particulièrement bien à vide :
    source de tension E en série avec R fournit à vide 0W
    source de courant I=E/R en parallèle avec R à vide fournit E^2/R à R.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    phys4

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Citation Envoyé par ypc Voir le message
    En fait dans le cas 2 je ne touche pas au générateur de tension. Je ne fais que calculer l'impédance équivalente de Z0, Z1 et ZS.
    Dans ce cas, vous pouvez trouver la puissance réelle de la source. Mais dès que vouys faites une transformation équivalente ce n'est plus vrai.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    ypc

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    à Phys4: en fait je répondais à Albanixxx en écrivant: "En fait dans le cas 2 je ne touche pas au générateur de tension. Je ne fais que calculer l'impédance équivalente de Z0, Z1 et ZS. "

    Par contre je veux bien une réponse concernant le rendement:
    J'imagine que le rendement non plus ne peut être extrait de Thevenin: rendement=ZS/(ZT+ZS) serait faux?

  10. #9
    phys4

    Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Citation Envoyé par ypc Voir le message
    J'imagine que le rendement non plus ne peut être extrait de Thevenin: rendement=ZS/(ZT+ZS) serait faux?
    Les éléments du schéma équivalent sont fictifs, et les puissances les concernant aussi.
    Pour calculer un rendement, il faut calculer les puissances réelles dans le schéma original.

    Il suffit de regarder l'exemple du message 6 : en passant du schéma source de tension à source de courant, vous passez d'un puissance nulle à une puissance non nulle dans le même composant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    ypc

    Thumbs up Re : Theoreme Thevenin Puissance consommée

    Merci messieurs pour vos réponses claires.

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 15h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  3. puissance consommée
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 21h54
  4. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 14h33