Collision électron électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Collision électron électron



  1. #1
    hterrolle

    Collision électron électron


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si des collisions électron électron ont été effectué. Si c'est le cas ! ou est'il possible de trouver des infos sur le sujet.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : collision électron électron

    Bonjour,

    D'après google, oui... demandez lui gentiment...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : collision électron électron

    Bonjour ,
    Et vous pouvez aussi chercher ce qui est écrit sur " interactions électrons - matière " , de quoi s'occuper un bon moment .

  4. #4
    hterrolle

    Re : collision électron électron

    Bonjour,

    Je me suis permis de poster cette demande d'information justement parce que j'ai demandé gentiment a google mais il ne semble pas avoir se genre d'information.

    Si on peut faire des collision proton proton je ne vois pas pourquoi je ne trouve rien sur la collision électron électron. C'est peut être tout simplement parce que cela n'as pas été fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : collision électron électron

    C'est parce que ce n'est pas intéressant. L'électron étant sans structure, il "ne se passe rien" quand 2 électrons collisionnent.
    C'est très différent avec des protons, qui ne sont pas des particules fondamentales.

    https://physics.stackexchange.com/qu...ron-collisions
    Dernière modification par coussin ; 21/12/2018 à 14h46.

  7. #6
    andretou

    Re : collision électron électron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'électron étant sans structure, il "ne se passe rien" quand 2 électrons collisionnent.
    On sait cependant que quand 2 photons de très hautes énergies collisionnent, ils peuvent devenir une paire électron-positon.
    Qu'en est-il de 2 électrons de très hautes énergies ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    coussin

    Re : collision électron électron

    Ça peut arriver. Ça peut arriver lors de n'importe quelle collision puisque c'est un processus qui ne dépend que de l'énergie.

  9. #8
    Quarkonium

    Re : collision électron électron

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est parce que ce n'est pas intéressant. L'électron étant sans structure, il "ne se passe rien" quand 2 électrons collisionnent.
    C'est très différent avec des protons, qui ne sont pas des particules fondamentales.
    Le fait que les leptons soient sans structure connue n'est pas forcément rédhibitoire, ça peut même être un grand avantage. Les collisions sont ainsi beaucoup plus simples que les collisions de hadrons : on observe moins de particules, oui, mais du coup les résultats sont beaucoup plus simples à interpréter. Les accélérateurs de leptons permettent donc de réaliser des mesures avec une précision impossible à atteindre dans les collisionneurs de hadrons. Ainsi jusqu'en 2000, le LEP réalisait des collisions e+e- au CERN avant d'être arrêté pour faire place au LHC.

    En revanche, les pertes d'énergie par rayonnement synchrotron sont très importantes pour des particules aussi légères que les électrons/positrons, cela empêche donc d'atteindre des énergies approchant celles des accélérateurs de hadrons. L'idée est donc de débroussailler le terrain avec les accélérateurs de protons/antiprotons/noyaux qui peuvent facilement atteindre des énergies très élevées ; une fois qu'on a connaissances de phénomènes intéressants, on peut faire des mesures de précisions dans les accélérateurs de leptons. C'est pour cela qu'après l'avoir détecté au LHC, des scientifiques veulent étudier le boson de Higgs et ses propriétés avec grande précision dans un accélérateur (linéaire) e+e-.

    Pourquoi plutôt des paires e+e- que e-e-, je ne suis pas sûr. Les règles de conservation ne sont pas importantes à très hautes énergies, où une myriade de particules peut toujours être créée. Mais c'est vrai que dans le cas d'une collision e+e-, les deux peuvent simplement s'annihiler en un photon ou un boson Z duquel émane une multitude de particules. Pour des collisions e-e-, ils faut faire appel à des processus plus complexes donc plus rares, ce qui limite dans doute l'efficacité des collisions.

  10. #9
    stefjm

    Re : Collision électron électron

    A ces énergies, la répulsion électrostatique ne gène-t-elle pas?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    hterrolle

    Re : Collision électron électron

    bonjour,

    Merci Quarkonium pour ta réponse.

    " Pour des collisions e-e-, ils faut faire appel à des processus plus complexes donc plus rares, ce qui limite dans doute l'efficacité des collisions. "

    Pourtant vue la taille des électrons, on pourrait avoir une densité volumique d'électron beaucoup plus grande et du coup une probabilité de collision beaucoup plus importante que pour les collisions proton-proton.

    Dommage qu'aucune équipe ne se soit penché sur les collisions e-e-.

    bonne année en tout cas.

  12. #11
    Quarkonium

    Re : Collision électron électron

    Pourtant vue la taille des électrons, on pourrait avoir une densité volumique d'électron beaucoup plus grande et du coup une probabilité de collision beaucoup plus importante que pour les collisions proton-proton.
    Je ne pense pas, justement à cause de la répulsion électrostatique ; leur charge est égale à celle du proton, il ne doit donc pas y avoir de grande différence à ce niveau. Mais là où l'électron reste une particule ponctuelle, le proton à haute énergie est composé d'une mer de quarks et de gluons, dont la densité augmente avec l'énergie.

    Dommage qu'aucune équipe ne se soit penché sur les collisions e-e-.
    Si tu y penses, un physicien y a sans doute déjà pensé.. Princeton et Novosibirsk ont utilisé des accélérateurs e-e- dans les années 60.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Collision électron électron

    Salut,

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Si tu y penses, un physicien y a sans doute déjà pensé.. Princeton et Novosibirsk ont utilisé des accélérateurs e-e- dans les années 60.
    De plus, la diffusion (qu'on pourrait qualifier de collisions à faible énergie) électron - électron c'est quelque chose qui doit exister pratiquement depuis la découverte des rayons cathodiques !
    Et c'est un des trucs les plus simples et les plus bateau qu'on étudie en mécanique quantique dans la théorie des collisions (sans faire appel à la théorie des champs, donc à un niveau très abordable).
    C'est même dans le Feynman (diffusion et effet du spin, comportement des particules identiques).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    XK150

    Re : Collision électron électron

    Re ,
    Et en plus , les diffusions élastiques ou inélastiques sont largement prépondérantes !
    En disant " collision " la plupart des intervenants pensent " collisions frontales " , c'est très spectaculaire d'accord , mais pour les électrons vu leur taille ,
    ce n'est pas comme les automobiles dans les accidents ... Je me demande même s'il existe vraiment des collisions d'électrons ….

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Collision électron électron

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    En disant " collision " la plupart des intervenants pensent " collisions frontales " , c'est très spectaculaire d'accord , mais pour les électrons vu leur taille ,
    ce n'est pas comme les automobiles dans les accidents ... Je me demande même s'il existe vraiment des collisions d'électrons ….
    Je suis d'accord. Il y a peut-être un peu de confusion autour de ça.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,
    Et en plus , les diffusions élastiques ou inélastiques sont largement prépondérantes !
    Ah oui, là, tu ne risques pas d'avoir tort
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    hterrolle

    Re : Collision électron électron

    Merci pour vos réponse. Je vais donc m'attarder un peut sur les collisions électron proton.

    "ce n'est pas comme les automobiles dans les accidents ... Je me demande même s'il existe vraiment des collisions d'électrons "

Discussions similaires

  1. Collision d'un proton et d'electron
    Par atcg dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2017, 07h08
  2. Question sur un électron projeté vers un autre électron.
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2015, 22h57
  3. Section efficace collision électron avec photon
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/12/2013, 13h32
  4. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  5. collision electron atome neutre
    Par invite7756ca87 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 14h39