Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner



  1. #1
    Tibalt31

    Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner


    ------

    Bonjour, je suis un élève de première et je fais mon TPE sur la supraconductivité nous effectuerons donc une expérience de l’effet Meissner. Nous avons contacté une école d’ingénieur qui nous fournira de l’azote liquide et une pastille supraconductise. Il nous manque donc un aimant. Nous nous demandons donc quel aimant acheter.
    Si vous avez des réponses ou si vous avez fait la même expérience pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques nécessaires de l’aimant pour que l’expérience fonctionne. Ou si vous avez fait l’expérience avez-vous un lien sur lequel je pourrais acheter l’aimant.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Thibaut

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner

    Salut,

    N'importe quel aimant convient. Le champ est éjecté du supraconducteur dans tous les cas. Prenez en un assez fort (genre ceux qu'on a dans les haut-parleur), ça facilite forcément les mesures.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner

    Bonjour,

    En TP de physique thermique en école d"ingénieur, on avait fait cette manip avec un petit aimant du genre de ceux qu'on colle sur les frigos pour tenir la liste de courses. C'est impressionnant, l'aimant est vraiment tenu au dessus du supra.
    Après, ça a dégénéré quand on a commencé à tremper un peu tout et n'importe quoi dans l'azote liquide...

    Vous avez du choix ici : https://www.supermagnete.fr/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner

    Salut,

    Houlà je n'y pensais pas. Merci d'attirer l'attention là-dessus. Donc en vert.

    Attention avec l'azote liquide. Ne pas jouer avec même si tremper un tube de caoutchouc dedans est toujours sympas mais : évitez absolument tout contact avec toute partie du corps, ne pas mettre un doigt dedans, ne pas jeter au visage. Les brulures ou gelures peuvent être vraiment sérieuses.
    Je ne ferme pas la discussion (les sujets dangereux sont à éviter sur un forum public) car l'azote liquide ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
    Je le dit juste à titre de précaution (mieux vaut prévenir inutilement que le contraire !).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner

    Bonjour,

    les aimants néodyme/fer/bore (généralement de couleurs gris-métallisé) produisent un champ beaucoup plus fort que les "vieux" aimants ferrites (généralement noirs ou gris foncé mat). Le résultats sera donc plus spectaculaire.

    > évitez absolument tout contact avec toute partie du corps, ne pas mettre un doigt dedans, ne pas jeter au visage. Les brulures ou gelures peuvent être vraiment sérieuses.
    Mais s'il y a quelqu'un de compétant et disponible pour illustrer l'effet Leidenfrost, c'est impressionnant
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2019 à 15h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tibalt31

    Re : Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner

    D’accord merci beaucoup de vos réponses je pense que je trouverai des aimants adaptés dans la maison au lieu d’acheter des dizaines d’aimant (ils sont achetable que par dizaine) sur Internet
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Application de l'effet Meissner
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2013, 16h23
  2. effet Meissner
    Par invite25ed0b06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 11h08
  3. TPE supraconductivité: Effet Meissner et applications.
    Par invite72cdd25e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 14h45
  4. L'effet Meissner et le vide en QCD
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 10h41