bonjour à tous!
je me présente; je m'appelle Emmanuel, j'ai 46 ans, je travaille dans la sécurité privée, dans différentes branches (sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée,...).

je rédige actuellement un document sur les explosifs; sans rentrer dans les détails. Cette formation concerne la sécurité privée, voire d'autres secteurs pouvant être concernés.

Je rédige un chapitre concernant l'effet de souffle d'un explosif détonant, et je sèche un peu sur les réflexions droites, obliques, pied de mach,...j'ai un brevet professionnel dans la sécurité privée.
Lors de l’interaction d’une onde de choc avec une interface entre deux milieux (par exemple de l’air et un mur), une partie de l’onde incidente va se transmettre au second milieu et une onde réfléchie se former sur l’interface.
L’onde réfléchie est donc de même nature que l’onde incidente.
Ma première question est:
Angle de 90°: Est-ce que l'on peut dire que l'onde incidente va créée une pression contre l'élément de construction et que, si celui-ci résiste, l'onde réfléchie aura la même intensité que l'onde incidente?
Deuxième question:
L'onde incidente crée un impact suffisant contre l'élément de construction pour l'endommagé, est ce que l'onde réfléchie aura la même intensité que l'onde incidente sachant qu'une partie aura servie à endommager la structure?
Troisième question:
On parle du pied de mach: Et je ne comprends pas vraiment!
On a une réflexion de mach lorsque l'onde de choc réfléchi se propage plus rapidement que l'onde incidence.
Ces deux ondes fusionnent pour former une onde appelé onde de mach ou pied de mach.
Question: Est-ce que l'onde incidence et l'onde réfléchi ont la même trajectoire pour fusionner ainsi?
Merci d'avances pour vos réponses.