Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...



  1. #1
    Teslaaa

    Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...


    ------

    Bonjour,

    Au fur et à mesure de mes études j'ai appris tout un tas de trucs à propos de la lumière, et finalement tout ça forme une sorte de bouillie informe de connaissances, que j'aimerais mettre au clair. Je me pose une question toute simple : que fais la lumière exactement dans la vie de tous les jours, plus particulièrement, lorsqu'elle frappe une surface ?

    1 - Diffusion. Au collège j'ai appris que la lumière était diffusée dans toutes les directions lorqu'elle frappait une surface, par exemple une pochette bleue en carton.

    2 - Absorption. La couleur de la pochette est due à ses propriétés d'absorption : la pochette "avale" certaines longueurs d'ondes, et nos yeux ne voient que les couleurs diffusées restantes. En fait la pochette n'est bleue que parce qu'elle est éclairée par une lumière blanche, qui comporte toutes les longueurs d'onde. Si on l'éclaire par une lumière rouge, elle l'absorbe et on la voit noire.

    3 - Réflexion et transmission. Ces phénomènes sont évidents pour les matériaux qui absorbent peu, comme les vitres et les miroirs. Il semblerait que la partie non absorbée et non diffusée de la lumière soit pour une partie réfléchie, et pour l'autre partie transmise. Par exemple un miroir réfléchit beaucoup, et une vitre transmet beaucoup.

    Déjà une question se pose : pourquoi certains objets diffusent et absorbent comme les pochettes en carton, d'autres réfléchissent comme les miroirs, et d'autres transmettent comme les vitres ? Pourquoi est-ce que tous ces phénomènes dépendent de la longueur d'onde ?

    4 - Diffraction. Au lycée, j'ai appris qu'en réalité la lumière n'est pas transmise, mais diffractée. La différence est que lorsque le rayon n'est pas perpendiculaire à la surface, lorsqu'il frappe la matière il est dévié. Pourtant on voit parfaitement "droit" à travers une vitre. C'est parce que le rayon est dévié une première fois à l'interface air-verre, et une deuxième fois à l'interface verre-air, ce qui remet le rayon dans la bonne direction, pour autant que les deux côtés de la vitre soient parallèles. Mais les lentilles par exemple, aux surfaces courbes, exploitent le phénomène de diffraction.

    Et là j'apprends le principe de moindre temps, qui énonce que la lumière se déplace toujours par le trajet le plus court. D'où l'angle par rapport au rayon incident que font les rayons qui se réfléchissent et qui se diffractent. Mais dans ce cas, le phénomène de diffusion ne devrait pas exister ! Il contredit le principe de moindre temps !

    5 - Absorption, émission stimulée, émission spontanée. Ces trois phénomènes sont censés expliquer tous les autres. Ils ont été introduits par Einstein en 1916, et ils sont à la base de toute interaction lumière-matière. Les photons possèdent différentes énergies selon leur longueur d'onde. De plus la matière, composée de molécules ou d'atomes, possède différents niveaux d'énergie en fonction de la répartition des électrons, protons et neutrons entre eux. Mais ces niveaux d'énergie ne peuvent pas prendre n'importe quelle valeur, car la matière ne peut pas se mettre dans n'importe quelle configuration imaginable. Imaginons qu'un bout de matière puisse passer d'une configuration A à une configuration B, correspondant à une énergie A et une énergie B supérieure à A.

    a. aborption. Si elle reçoit un photon dont l'énergie est égale à la différence d'énergie entre A et B, alors la matière possède une certaine probabilité (qui correspond au coefficient d'Einstein) d'absorber le photon, ce qui la fait passer immédiatement de la configuration A à la configuration B. Cela permet pour moi d'expliquer totalement le phénomène d'absorption (2). Et ça explique en plus pourquoi la matière se comporte différemment selon la longueur d'onde (donc l'énergie du photon), c'est parce qu'elle ne possède qu'un nombre limité de niveaux d'énergie.

    b. émission spontanée. La matière qui est dans une configuration B peut se placer dans la configuration A (ou une autre configuration A') en émettant un photon dont l'énergie sera égale à la différence entre les énergies A et B (ou entre les énergies A' et B). En général, la matière est composée de molécules complexes et peut donc se placer dans un grand nombre d'états différents et donc émettre des photons d'un grand nombre de longueur d'onde différente. De même elle peut absorber des photons d'un grand nombre de longueur d'onde différente.

    c. émission stimulée. Je suppose qu'elle peut être négligée dans la vie de tous les jours. Elle est importante dans certains cas, comme les lasers.

    Les phénomènes de phosphorescence et de fluorescence sont provoqués par un cycle absorption-émission spontanée. La différence entre les deux réside dans la façon dont la matière change de configuration énergétique au cours du temps.

    Alors le phénomène de diffusion (1) devient incompréhensible pour moi. Il est clairement différent du phénomène de fluorescence dans lequel des photons différents de ceux incidents sont émis. Là ce sont les photons incidents qui rebondissent dans une direction aléatoire. On peut penser qu'il le font parce qu'ils sont déviés par le champ électromagnétique de la matière. Mais ça serait en désaccord avec le principe de moindre temps. Ce principe n'autorise que la réflexion et la réfraction.

    Voici donc ma conclusion. Dites-moi si vous êtes d'accord.
    L'absorption (2) s'explique parfaitement par le modèle d'Einstein. Cela explique pourquoi la matière chauffe au contact de la lumière : elle se met dans des configurations plus énergétiques, dans lesquelles elle est plus agitée. Or l'agitation des molécules, c'est la même chose que la température.
    La réflexion (3) et la réfraction (4) sont des phénomènes de déviation de la lumière à cause du champ électromagnétique de la matière. Cela n'a donc rien à voir avec l'absorption et l'émission spontanée d'Einstein. La réflexion et la réfraction obéissent au principe de moindre temps et il n'y a que ça et seulement ça comme trajets possibles pour la lumière.
    Ça veut dire que la diffusion (1) n'existe pas, ce que j'ai appris au collège est faux ! À mon avis, l'explication de pourquoi on ne se voit pas dans une feuille blanche comme dans un miroir, c'est parce que la feuille blanche absorbe beaucoup plus qu'un miroir, et que la quantité de lumière réfléchie est trop faible pour se voir dedans. De plus, si on l'observe de très près, la surface n'est probablement pas plane du tout, contrairement à un miroir.

    Pour résumer : la diffusion n'existe pas, la réflexion et la réfraction sont provoquées par l’interaction entre le champ électromagnétique du photon et celui de la matière, et obéissent au principe de moindre de temps, l'absorption, la fluorescence et la phosphorescence s'expliquent par la théorie d'Einstein d'absorption et d'émission spontanée. Et c'est tout. Tout ce que notre œil voit du monde qui l'entoure s'explique par ces phénomènes.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Pour résumer : la diffusion n'existe pas [...]
    Ah.

    Alors, par exemple, comment expliques-tu que le ciel soit bleu et les nuages blancs ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    f6bes

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Bjr à toi,
    Qu'il faut surtout éviter d'etre aussi..affirmatif. La précipitation est mauvaise conseillére.
    Bonne soirée

  4. #4
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Haha c'est justement ce à quoi je pensais. Merci de poser la question. Si le ciel est bleu, c'est provoqué par un cycle absorption-émission spontanée. Le ciel est composé de gouttes d'eau, et ces gouttes absorbent toutes les couleurs, et réémettent préférentiellement dans le bleu. Si les nuages sont blancs, c'est probablement parce que les gouttes dans les nuages sont de natures différentes et réémettent dans toutes les longueurs d'onde.

    Peut-être que je me suis trompé à propos de la feuille blanche : peut-être qu'elle est blanche à cause de l'émission spontanée et pas à cause de la réflexion. Dans ce cas je suppose que la différence entre un objet fluorescent et un objet classique comme une feuille, c'est que la feuille réémet beaucoup moins que l'objet fluorescent (il absorbe beaucoup plus de lumière), et ne donne pas l'impression d'émettre de la lumière. Cependant tout objet doit effectuer un cycle absorption-émission, pour revenir à l'état initial, j'ai donc du mal à concevoir comment on peut absorber beaucoup et peu réémettre.

    Je suis au courant que la diffusion est un terme souvent employé en physique, comme la diffusion Rayleigh par exemple pour le ciel bleu. Ce que je voulais dire, c'est que la diffusion telle qu'on me l'a expliqué au collège, où on m'a dit que c'était les photons incidents qui rebondissaient contre la matière dans toutes les directions de l'espace, est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    f6bes, je sais que j'ai l'air affirmatif, en fait je serais ravi que vous trouviez un moyen de me contredire. Seulement j'essaye de retourner le problème dans tous les sens et je ne trouve pas d'autres solutions. Donc pour l'instant je garde mon hypothèse mais honnêtement, je ne la trouve pas encore très convaincante. C'est pour ça que j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

  7. #6
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Peut-être que la plupart des objets du monde sont visibles et colorés grâce à l'émission spontanée et non pas grâce à la réflexion de la lumière. Il est possible que la matière n'effectue pas le même nombre d'absorptions que d'émissions. Cela serait possible si elle était capable de changer de configuration énergétique sans émettre ou absorber de lumière. Quels autres phénomènes que la lumière peuvent modifier l'état de la matière ? Dans le vide, sans gravité, sans aucune interaction, un objet comme une feuille garde-il sa couleur ? Si c'est le cas, la plupart des objets du monde seraient alors des objets fluorescents mais très absorbants, donc juste peu lumineux ?

  8. #7
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Après recherche, je m'aperçois que j'ai parlé un peu vite à propos de la diffusion de la lumière dans l'atmosphère, d'après le post trouvé ici (réponse numéro 11), dans les nuages, l'émission spontanée se fait par des gouttes d'eau, et on parle de diffusion de Mie parce que la taille des gouttes est grande devant la longueur d'onde, et dans ce cadre il n'y a pas de longueur d'onde privilégiée lors de l'émission, alors que dans l'atmosphère, elle se fait par des molécules, qui sont bien plus petite que la longueur d'onde, et dans ce cadre on parle d'émission Rayleigh, parce que le bleu est la longueur d'onde privilégiée lors de l'émission.

  9. #8
    phys4

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Je suis au courant que la diffusion est un terme souvent employé en physique, comme la diffusion Rayleigh par exemple pour le ciel bleu. Ce que je voulais dire, c'est que la diffusion telle qu'on me l'a expliqué au collège, où on m'a dit que c'était les photons incidents qui rebondissaient contre la matière dans toutes les directions de l'espace, est fausse.
    Le principe de moindre action reste toujours exact pour la diffusion, il suffit de tenir compte de tous les trajets possibles.
    La diffusion est aussi une composante partielle qui existe simultanément aux autre effets, tels que réflexion et réfraction : ces effets sont calculés pour des surfaces parfaites, planes ou courbes, mais les surfaces sont imparfaites avec poussières, défauts de planéité, rayures.... au total vous avez toujours une composante de diffusion de quelques millièmes de l'intensité qui se retranche des effets calculés.

    L'atmosphère ne joue aucun rôle dan la coloration d'une feuille, elle sera identique dans l'espace, l'interaction électromagnétique n'a rien à voir avec l'air ou la gravitation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Peut-être que la plupart des objets du monde sont visibles et colorés grâce à l'émission spontanée et non pas grâce à la réflexion de la lumière.
    Bjr à nouveau,
    Si c'est spontané, c'est que c'est..."générateur" de lumiére (visible).
    Donc dans une enceinte TOTALEMENT fermée elle...éclairerait !

    Essaye donc de trouver des objets qui sont visibles graces à l'émission spontanée dans une enceinte noire !
    C'est vraiment pas le cas dans la génaralité de la vie quotidienne.
    Pas plus compliqué que ça pour lever le doute!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2018 à 09h35.

  11. #10
    Resartus

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Bonjour,
    Dans l'absolu, il est vrai que la description de la diffusion élastique par une collision photon/atome est douteuse, d'autant qu'elle ne marche que pour des longueurs d'onde beaucoup plus grandes que les dimensions des atomes ou molécules concernés. Mais on pourrait en dire tout autant des explications par une onde électromagnétique dans d'autres situations.
    Aucun des modèles ondulatoire puis corpusculaire développés historiquement n'est parfait. Ils sont juste commodes pour essayer de décrire la réalité, et ont chacun leurs zones de validité.

    Il se trouve que pour les interactions lumière/matière dans le visible, la modélisation ondulatoire est généralement la plus efficace (réfraction et indice des matériaux transparents, réflexion spéculaire et ondes évanescentes dans les métaux..). Mais pour expliquer les couleurs des molécules, ou bien la fluorescence et la phosphorescence, le modèle corpusculaire est quand même bien utile…

    Pour faire mieux que ces deux modèles, il faut passer à la mécanique quantique, mais on n'est plus au même niveau de complexité….
    A défaut de cela, "whatever works will be good enough"..
    Dernière modification par Resartus ; 24/08/2018 à 10h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Bonjour,

    f6bes,
    pour pouvoir émettre spontanément, il faut déjà se trouver dans une configuration énergétique élevée, et pour ça il faut avoir absorbé de la lumière auparavant. Si la durée du cycle absorption-émission spontanée est trop courte pour être perçue, l'objet n'émet plus de lumière dans le noir. C'est ce qui se passe pour les objets fluorescents. En revanche les objets phosphorescents ont un cycle absorption-émission spontanée plus long, et donc ils continuent à émettre de la lumière dans le noir, mais pendant un temps limité.
    Il est largement possible d'imaginer que des objets de la vie de tous les jours soient fluorescents et qu'ils réémettent quasi-immédiatement la lumière qu'ils ont absorbé, et donc sont noirs dans l'obscurité.

    phys4,
    Je suis tombé sur ce lien, je n'ai accès qu'à l'introduction, mais je pense avoir compris ce que tu voulais dire. Les lois de la réflexion et de la réfraction sont toujours vraies localement, et se vérifient facilement pour des surfaces parfaitement lisses. Mais pour des surfaces rugueuses, il faut tenir compte des aspérités à petite échelle, et le trajet de la lumière devient beaucoup plus imprévisible. Et cela se traduit par un phénomène appelé diffusion, qui est en fait la traduction des lois de Snell-Descartes sur une surface rugueuse, c'est bien ça ? Dis moi si j'ai bien compris.

    J'ai une dernière question, si une feuille absorbe de la lumière mais ne la réémet pas par émission spontanée (on suppose qu'elle n'est pas fluorescente), alors ça signifie qu'à chaque absorption de photon, elle augmente sa configuration énergétique. Or elle possède un nombre limité de molécules qui chacune possèdent un nombre limité d'états énergétiques, donc elle ne peut pas absorber indéfiniment de la lumière.
    J'ai retrouvé un calcul (que je n'ai pas vérifié), dans lequel était calculé, en ordre de grandeur, le nombre de photons qui se cognent sur une feuille de papier A4 par secondes. Le résultat était 10^17 photons par secondes. Je pense qu'on peut dire qu'en ordre de grandeur, une feuille de papier possède 1 mole de molécules, parce la mole est définie de sorte que 1 gramme de carbone possède 1 mole d'atomes. Il faut supposer qu'une feuille pèse environ 1 gramme et qu'elle est composée de petites chaines carbonées. Une mole représente 10^23 entités en ordre de grandeur, ce qui fait que pour exciter toutes les molécules d'une feuille A4, il faut 10^6 secondes, ce qui correspond à 11 jours.

    Or, au bout de 11 jours, toutes les feuilles colorées que j'ai chez moi conservent leur couleur, donc elles sont encore capables d'absorber. Il y a deux solutions : soit les molécules de la feuille réémettent de la lumière par émission spontanée, soit il existe un mécanisme qui fait que les molécules se désexcitent sans émettre de lumière.

    Savez-vous s'il existe un tel mécanisme ? S'il existe, en quoi est transformée l'énergie lorsque les molécules se désexcitent ?

  13. #12
    phys4

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Or, au bout de 11 jours, toutes les feuilles colorées que j'ai chez moi conservent leur couleur, donc elles sont encore capables d'absorber. Il y a deux solutions : soit les molécules de la feuille réémettent de la lumière par émission spontanée, soit il existe un mécanisme qui fait que les molécules se désexcitent sans émettre de lumière.

    Savez-vous s'il existe un tel mécanisme ? S'il existe, en quoi est transformée l'énergie lorsque les molécules se désexcitent ?
    L'interaction est très courte, moins de 10-12 sec environ, donc chaque molécule renvoie ou non, la lumière reçue presque instantanément. C'est ce qui détermine sa couleur.

    Le nombre de molécules de la feuille intervient peu, puisque chaque molécule redevient disponible pour l'interaction suivante, il faut un flux énorme pour exciter deux fois de suite une molécule et doubler momentanément l'énergie reçue, c'est le principe des doubleurs de fréquence.
    Si la molécule ne réémet pas de lumière, alors l'énergie repart en énergie du réseau, donc en chaleur, il est possible de chauffer un objet avec de la lumière, surtout s'il est noir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Resartus, je pensais que les deux modèles étaient vrais et complémentaires. Il s'agit de lois fondamentales, qu'on présente presque comme des axiomes, donc je pensais que tout le reste de la physique, aussi complexe soit-il, devrait découler de ces lois fondamentales.

    Il y a une différence énorme entre la réflexion-réfraction, et l'absorption-émission spontanée : dans le premier cas, c'est le même photon, avec la même longueur d'onde, qui est réfléchi-réfracté, alors que dans le deuxième cas il y a disparition d'un photon, puis création d'un photon, qui ne possède pas forcément la même longueur d'onde. De plus dans ce cas la direction du photon émis est aléatoire, alors que dans le premier cas elle obéit à une loi.

    Il me semble que les deux sont vrais, et sont différents. Si ces deux phénomènes sont liés, j'aimerais bien savoir comment !

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Il me semble que les deux sont vrais, et sont différents. Si ces deux phénomènes sont liés, j'aimerais bien savoir comment !
    Un modèle / une théorie est vrai :
    - pour un certain type de circonstances, dans un domaine de validité
    - les deux phénomènes ne sont pas liés, ils sont décrits par deux théories ayant chacune un domaine de validité différent

    La physique n'est pas une religion. Quand un principe ou une théorie donne lieu à des prédictions fausses on essaye d'en changer, tout en gardant ce qui marche dans pour les circonstances où ça marche.

    Désolé, ça ne va pas consolider vos croyances, mais justement, il faut s'en débarrasser dans votre cas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Si j'ai bien compris, la couleur d'un objet est déterminée à la fois par ses propriétés d'absorption, mais aussi par ses propriétés d'émission spontanée. Si on chauffe n'importe quel objet, il émet spontanément de la lumière ? Il me semble que c'est ce qu'on appelle le rayonnement de corps noir.

    Est-ce vrai de dire que tous objets de l'univers peuvent absorber des photons et en émettre spontanément ?

  17. #16
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    albanxiii,

    Dans quels cas les lois de la réfraction et de la réflexion ne sont plus vrais ? Dans quels cas le principe de moindre temps (ou de moindre action) n'est plus vrai ? Dans quel cas l'absorption, l'émission spontanée n'est plus vraie ? Existe-il des objets dans l'univers qui ne sont pas des corps noirs ?

    Je m'intéresse pour l'instant à la vie courante, dans laquelle les lois de la physique fondamentale sont considérées comme vraies. Évidemment je me doute qu'il doit exister un cadre dans lequel ces théories ne sont plus vraies. Mais je n'ai pas encore connaissance de ce cadre. Tant que je n'ai pas de contre-exemple, je considère une théorie comme étant vraie.

    Je serais ravi que vous m'éclairiez sur les domaines de validité de ces théories.

  18. #17
    Resartus

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Bonjour,

    Puisqu'ils ont des zones où leurs prédictions sont fausses, je ne vois pas comment les divers modèles pourraient être "vrais". Ils sont juste moins erronés pour certaines applications, et on choisit le modèle le plus adapté à chaque cas. De même qu'on sait que la mécanique newtonienne est fausse, mais elle est largement suffisante en général...

    Il peut être commode de modéliser des interactions avec un photon incident et 0,1 ou 2 photons sortant, mais la question de savoir si c'est "le même" photon n'a pas de sens physique, même pour la même fréquence et la même direction. En émission stimulée, lequel des deux est le même?

    Et si vous essayez d'utiliser le modèle corpusculaire pour les milieux transparents, bon courage pour essayer d'expliquer le ralentissement apparent par rapport à la vitesse dans le vide...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  19. #18
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Je n'essaye pas de modéliser un phénomène à la façon d'un ingénieur, qui est obligé de faire des approximations pour obtenir des résultats. J'essaye de comprendre quels sont les mécanismes de base qui régissent l'univers, et dans ce cas précis, qui régissent la couleur des objets et l'interaction de la lumière avec la matière.

    Je me doute bien que les ingénieurs travaillent avec des outils plus évolués que les postulats de la mécanique quantique. Cela veut-il dire que ces postulats sont faux ?

    On doit bien pouvoir démontrer les lois de Snell-Descartes à partir des équations de Maxwell. Peut-être qu'on peut démontrer les équations de Maxwell à partir de postulats plus fondamentaux. La relativité n'a pas rendu fausse la mécanique newtonienne. La mécanique newtonienne est le cas limite de la relativité pour les vitesses très inférieures à celles de la lumière.

    Vous ne trouvez pas que c'est intéressant de savoir quelles théories permettent d'en démontrer d'autres ? D'essayer de comprendre quels sont les mécanismes à la base de tout ? Je ne cherche pas à savoir quelle théorie il est pratique d'utiliser, mais à savoir ce qu'il se passe lorsqu'on remonte au phénomène le plus simple possible.

  20. #19
    coussin

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Vous parlez d'émission spontanée... Donc, pour vous un solide macroscopique possède des niveaux électroniques discrets ?
    Ce n'est pas le cas. C'est le cas pour des atomes uniques ou en phase gazeuse mais pas pour un solide macroscopique.

  21. #20
    Teslaaa

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Coussin,

    Un atome possède des niveaux d'énergie discrets. La matière étant composée de molécules elle-même composée d'atomes, possède aussi des niveaux d'énergie. Le grand nombre de molécules et la complexité de ces molécules fait qu'il existe un nombre extrêmement grand de niveaux d'énergies, si bien qu'on peut probablement considérer que ces niveaux sont continus. C'est pour cela qu'un objet émet un spectre continu de lumière, et non pas des raies comme le sodium ou le mercure. Si les objets sont colorés, c'est bien parce que les probabilités de transitions d'un niveau d'énergie à un autre dépendent à la fois de l'énergie d'arrivée et de l'énergie de départ.

    Dans le cas des semis-conducteurs par exemple, il existe des bandes interdites pour l'énergie des électrons, et des bandes autorisées qui sont considérées continues. Je ne vois pas pourquoi l'existence d'un continuum énergétique empêcherait l'émission spontanée ?

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lumière : diffusion, diffraction, réflexion, émission stimulée et spontanée, absorption...

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Dans quels cas les lois de la réfraction et de la réflexion ne sont plus vrais ? Dans quels cas le principe de moindre temps (ou de moindre action) n'est plus vrai ? Dans quel cas l'absorption, l'émission spontanée n'est plus vraie ? Existe-il des objets dans l'univers qui ne sont pas des corps noirs ?
    Vous partez un peu dans tous les sens, et je ne suis pas sur que vous disposiez des outils conceptuels pour comprendre les réponses.
    Il vaut mieux, dans votre cas, prendre les choses dans l'ordre et prendre le temps de les étudier sérieusement. Commencez avec l'optique, par exemple
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Emission stimulée
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 21h31
  2. Absorption et émission de lumière
    Par invite7d64fdfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 19h57
  3. Diffusion, réflexion, réfraction, diffraction
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 09h03
  4. different entre absorption, diffusion, reflexion
    Par invite73cb3f10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 09h55
  5. Émission stimulée
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 19h41