Bonjour,
J'ai quelques questions sur mon cours concernant la mécanique quantique.
Premièrement :
On se place dans un espace de Hilbert dont une base orthonormée est constituée des vecteurs d'état ket(phin,l) avec n, l des entiers naturels. Soit  une observable agissant sur cet espace. On suppose que les ket(phin,l) sont les vecteurs propres de cette observable associés aux valeurs propres an. Est-ce que l'on peut écrire, connaissant cette hypothèse, que :
 = (somme sur n) des an (somme sur l) de ket(phin,l)*bra(phin,l) ? En gros, je voudrais décomposer  sur la base des ket(phin,l) mais je ne suis pas trop sûr. Et réciproquement, est-ce que si j'écris cette décomposition, je peux dire que les ket(phin,l) sont bien les vecteurs propres de  associés aux valeurs propres an ?
Deuxièmement :
On fait une mesure sur un état ket(psi) au moyen d'une observable Â. Quels résultats obtient-on avec certitude ?
Je me suis demandé : si le ket(psi) est un état propre de Â, on doit obtenir la valeur ket(psi)Âbra(psi) (c-à-d la valeur moyenne de Â). Est-ce vrai ? Ou bien obtient-on toujours, pour tout ket(psi) la valeur comprise entre [ket(psi)Âbra(psi) - variance de  ; ket(psi)Âbra(psi) + variance de Â] ?
Merci pour vos réponses !
-----