Polarisation inchangée après reflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polarisation inchangée après reflexion



  1. #1
    invited6544e58

    Polarisation inchangée après reflexion


    ------

    Une Onde plane progressive dont le champ E est polarisé rectilignement suivant une direction donnée est réfléchie par un conducteur parfait , on cherche a montrer que l'onde réfléchie aura un champ E de même polarisation que celui de l'onde incidente et suivant la même direction (Je cherche une explication physique) ;merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : polarisation inchangée après refléxion

    Bjr à toi,
    Si l'onde est réfléchie :aller= direction gauche/ droite , retour= droite/gauche...c'est pas le
    MEME sens de...direction. C'est l'inverse. (trajet...INVERSE)
    Bonne journée

  3. #3
    phys4

    Re : polarisation inchangée après refléxion

    Citation Envoyé par Younes99 Voir le message
    on cherche a montrer que l'onde réfléchie aura un champ E de même polarisation que celui de l'onde incidente et suivant la même direction (Je cherche une explication physique)
    Bonjour,
    Le champ E tangentiel est nul à la surface d'un conducteur parfait, le champ réfléchi doit donc être égal et opposé au champ incident, pour avoir une somme nulle.
    La direction du champ est donc identique à tout instant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invited6544e58

    Re : Polarisation inchangée après reflexion

    oui je suis tout a fait d'accord mais je parle de la polarisation et non pas la direction de E ; si l'onde incidente a une polarisation rectiligne est ce que l'onde reflechie aura la même polarisation portée par la même direction et est ce que la direction de polarisation est totalement définie par la direction du champ E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Polarisation inchangée après reflexion

    La polarisation est totalement définie par la direction de E, oui.
    Les seules polarisations conservées lors d'une réflexion par une interface plane sont ce qu'on appelle les polarisations TE et TM. *
    Si vous arrivez avec une polarisation rectiligne quelconque, vous pouvez la paramétrer en cos thêta TE + sin thêta TM. Thêta étant l'angle que fait le champ E par rapport à la polarisation TE.
    L'onde réfléchie sera en cos thêta rTE TE + sin thêta rTM TM. Le champ E réfléchi fait maintenant un angle arctan(sin thêta |rTM| / cos thêta |rTE|) par rapport à la polarisation TE qui n'est en général pas égal à thêta (rTE, rTM coefficients de Fresnel.)

    * TE : champ E perpendiculaire au plan d'incidence (le plan formé par le vecteur d'onde k et la normale à l'interface). TM : pareil pour le champ B.
    Dernière modification par coussin ; 27/12/2018 à 20h39.

  7. #6
    coussin

    Re : Polarisation inchangée après reflexion

    Je m'excuse, je viens de voir qu'il s'agit de conducteur parfait...
    Mon message ci-dessus reste correcte seulement |rTE|=|rTM|=1. Donc, bah la polarisation ne change pas

Discussions similaires

  1. Polarisation après réflexion et transmission
    Par invitea61c15e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 11h25
  2. Après mure réflexion, besoin d'aide
    Par inviteb71fec27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 21h35
  3. éclairement après réflexion sur une shère
    Par invite7ebc86ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 19h54
  4. réflexion ou polarisation ?
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2006, 21h18