Photonique : LASER avec longueurs d'ondes entrée/sortie différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photonique : LASER avec longueurs d'ondes entrée/sortie différentes



  1. #1
    Tombri

    Photonique : LASER avec longueurs d'ondes entrée/sortie différentes


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de recherche assez théorique, il se trouve qu'il me serait bien utile d'invoquer l'existence d'un composant exclusivement optique (ou d'une combinaison de composants optiques) proche d'un laser dont les caractéristiques sont les suivantes :

    - il pourrait être pompé optiquement à une longueur d'onde donnée (lambda1), et serait capable d'émettre à une longueur d'onde de sortie différente : lambda2.

    - un rayon à lambda2 en entrée "pomperait négativement", c'est à dire diminuerait le gain dans la cavité du laser.

    - lambda 2 serait proche de 1500nm (+ ou - 150nm environs)

    Bien qu'ayant des connaissances en physique, je n'ai découvert la photonique que récemment et mes recherches ne m'ont pas permis de trouver ce qui pourrait être quasi évident pour un expert.

    Je vous remercie donc d'avance pour toute info ayant un lien de près ou de loin !

    -----

  2. #2
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Photonique : LASER avec longueurs d'ondes entrée/sortie différentes

    Un cristal non linéaire dans une cavité Fabry-Perot peut-être ? Avec cela, on peut faire un oscillateur paramétrique, qui transforme des photons de pompe en d'autres photons (avec pleins d'effets non linéaires du second et du troisième ordre, du genre mélange à trois ondes, à quatre ondes, génération de seconde harmonique, etc...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2015, 21h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h27
  3. Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2011, 09h32
  4. recherche modem 56k (RS-232 ou USB) avec entree sortie son
    Par ti7bo7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39