Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site après m'être lancé dans une réalisation toute simple mais qui demande certainement un minimum de calcul qui me dépasse .
De quoi sagit-t-il : j'installe une petite éolienne dans le jardin ( une D400 ) .Ce pour l'éclairage complet à diodes de la maison ou plus.
J'ai quatre sections de petit pylône aluminium triangulaire assemblée par goujons .
J'ai positionné un H acier bien lourd de0,1*0,1* 6 m horizontale au sol servant de pied et de fixation des haubans inox en ses extrémités jusqu'a la troisième section de pylône ( un de chaque coté ). Le pylône est lui fixé au centre de le longueur de ce H. Au centre donc de ce H sont soudé à la manière d'une fourche de vélo , deux U verticales . Ils sont tous deux perforés en haut pour recevoir un boulon formant ainsi la charnière de mon mat. celui-ci a bien entendu reçu également sa fourche identique à la précédente formant la seconde partie de l'articulation . Voila pour la visualisation de l'affaire. Jusque là je n'ai pas de problème technique , c'est solide et ça forme un triangle résistant qui ne devrais pas bouger avec le vent dans sons sens longitudinal . Il manque les haubans dans l'autre sens pour que ça tienne debout . Oui mais le rail étant le long de mon talus je ne pouvais aller chercher une fixation pour le hauban coté champ de blé .. Donc j'ai réalisé une jambe de force coté intérieur en tube acier de 6m fixé toujours a la troisième section de pylône et au sol par une même articulation dans l'axe de la première et sellée dans le ciment . Ainsi le hauban coté mat au sol reste toujours à poste , l'opposé doit être libéré pour descendre le mat, et remplacé par un treuil / palan ou je ne sais quoi . J'espère vraiment que l'image est bien net ! ?
Les chiffres du haut vers le bas :
L'éolienne tout en haut = 15kg , son axe à 10,4m
Les trois éléments du bas du pylône = 20kg / le plus haut = 23'7kg (son sommet à 9,80 m ),donc le tout : 83,7 kg .1 élément =2,2m + un tube aluminium au sommet de 0,6m et un pied acier de 0,45m .
les haubans inox env 3k g
la jambe de force fixée à 4,55m en fer de 50*50*5 mm de 6M pas pesée !
j'en suis là . je souhaite lever l'engin peut-être avec un palan ou treuil en remplacement du hauban libéré et en positionnant un petit mat perpendiculaire au pied du mat pour faire un "arc" . Après avoir essayer avec un petit palan pour me faire une idée il est certain que je vais devoir installer un petit mat d'au moins trois mètre ? , ou un portique en v car l'effort semble important .
Je suis incapable de calculer ça même une approximation me permettrait de comprendre vers quel moyen de levage je dois m'orienter . Un palan ; un treuil ; un vérin hydraulique ou un éléphant .
Quelqu'un parmi vous , a-t-il de l'expérience sur ce sujet ? Merci déjà de toute cette lecture .
-----