Bonjour,
me voilà bloqué sur un problème de statique dont je sais pertinemment que je suis capable de faire de multiple erreurs, je suis donc à la recherche d'une âme charitable pour m'aider. Merci d'avance et voici le problème ainsi que mon raisonnement :
Données du problème :
- Mécanisme composé de deux solides : le levier S1 et la glissière S2 ;
- Liaison rotoïde en A entre le levier S1 et le bâti s;
- Liaison prismatique d’axe entre la glissière S2 et le bâti s;
- Contact ponctuel en P (coef. frot. : f ) entre le levier S1 et la glissièreS2 ;
- Les deux solides sont reliés par un ressort de raideur k et de longueur naturelle L ;
- La glissière S2 est soumise à une force constante horizontale et orientée vers la gauche.
Schéma :
Pièce jointe 380625
Question :
1) Identifier toutes les inconnues de liaison
2) Calculer dans le cas où f=0 l'amplitude F de la force pour maintenir le système à l'équilibre.
3) Calculer dans le cas où f≠0 l'amplitude minimum de la force F qu'il faut appliquer sur S2 pour observer une rupture d'équilibre vers la gauche.
Raisonnement :
Question 1 : On remarque qu'il y a deux solides en cas plan, il y a ainsi un maximum de 6 équations d'équilibre indépendantes (2 pour l'équilibre de rotation et 4 pour l'équilibre de translation). Ainsi, pour que l'exercice soit soluble par la statique, il faut avoir maximum 6 inconnues de liaison.
On peut observer 2 liaisons et un contact ponctuel. Il y a une liaison sphérique qui admet deux inconnues de liaison, une liaison prismatique qui admet 2 inconnues de liaison et un contact ponctuel qui admet également 2 inconnues de liaison. Notons les
qui sont les translation selon x et y empêchées, rotation atour de z empêchée, force de liaison tangentielle et normale à la surface de contact.
Il y a 6 inconnues de liaison pour 6 équations indépendantes. Nous avons donc un potentiel système isostatique.
Question 2 :
Séparons notre raisonnement en 2 systèmes.
S1 :
Equilibre de translation :
avec étant donné que le ressort allongé produit une tension dans le sens de la compaction donc ici en C une tension de sens BC.
avec car le contact est sur une pente de 45 degrés d'inclinaison par rapport à l'axe x ainsi que l'axe y. (est-ce juste ?) Même raisonnement pour si ce n'est que la composante en x sera négative.
Nous allons prendre ainsi les projections selon les axes :
(1)
(2)
Equilibre de rotation : On admet l'équilibre de rotation par l'annulation du torseur des moments de force autour de l'axe z et de pôle P :
(3)
Etudions à présent S2 :
En utilsant la même méthode de projection selon les axes pour l'équilibre de translation en prenant cette fois pour compenser au niveau du contact entre les deux systèmes.
(4)
(5)
Pour l'équilibre de rotation on réutilise la méthode du torseur de moment et cette fois avec comme pôle le point C :
(6)
Maintenant que nous avons assez de relations indépendantes, penchons nous sur le réel problème.
Pour avoir l'équilibre il faut vérifier les conditions de Coulomb au point P:
Non-glissement ssi
Si f = 0, alors il nous faut Flpt = 0
ET là je ne trouve aucun moyen de m'en sortir dans les équations, dans lesquelles d'ailleurs j'ai peur de m'être trompé tant le tout est confus dans mon esprit (avec les 45 degrés pour le contact ponctuel et le sens des forces pour le ressort je ne suis pas sûr du tout).
SI quelqu'un pouvait me donner une piste.. Merci bien !
-----