Bonjour,
Je vous soumet un petit problème que je ne suis pas parvenu à résoudre. En se référant au schéma suivant:
Ce schéma montre une masse d'aire en mouvement (du vent quoi) qui rencontre un obstacle matérialisé par le relief. Je peux calculer l'angle de la pente (angle alpha) assez facilement:
Mais je bloque sur le calcul de la composante verticale de la masse d'aire générée par l'accélération produite par la rencontre avec le relief. J'avais d'abord pensé utiliser l'effet venturi, mais ce n'est pas approprié puisque cela me permettrai uniquement de calculer la vitesse du vent au sommet du relief.Code:alpha° = 90° - (arctan([ba]/[bc]))
Donc si je connais Vh (par exemple 5.6 m/s), alpha° (par exemple 30°) et [ac] (par exemple 200 m) puis-je en déduire Vv (d'un point de vue théorique, cela s'entend) ?
J'ai évidement conscience que l'irrégularité du terrain et la largeur de l'obstacle influence également le flux d'air qui pourrait, par exemple, contourner l'obstacle si ce dernier n'était pas suffisamment large.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
-----