Masse inerte , petite précision souhaitée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Masse inerte , petite précision souhaitée...



  1. #1
    Benzki

    Masse inerte , petite précision souhaitée...


    ------

    Bonjour à tous. La RR nous explique qu'il faut une force de plus en plus importante pour accélérer constamment un objet lors d'un mouvement uniforme. Par ailleurs, la masse se manifeste par la résistance qu'un corps offre à toute force provoquant une variation, en grandeur ou en direction, de sa vitesse.
    Ma question : l'augmentation de la résistance que le corps offre à toute force provoquant une variation de sa vitesse lors d'un mouvement rectiligne uniforme, est-elle uniquement notable dans la direction rectiligne du mouvement ou l'est-elle aussi pour les mouvements transversaux ?
    Je crois que oui, mais j'aimerais une confirmation. Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Ma question : l'augmentation de la résistance que le corps offre à toute force provoquant une variation de sa vitesse lors d'un mouvement rectiligne uniforme
    1- Si la vitesse est rectiligne uniforme, par définition sa variation est nulle.

    Admettons, que que ce soit un défaut de formulation.

    2- Si on prend la formulation 4D, la définition de la quadriforce est F = MdU/dτ, avec U la quadrivitesse ; M définit alors la masse inerte. Et M est manifestement isotrope. (Et cela s'écrit plus conceptuellement comme F = dP/dτ, avec P le 4-vecteur énergie-quantité de mouvement...)

    Si effet dépendant du choix de référentiel il y a, il n'y a qu'à calculer. Mais ce ne sera qu'un effet de choix de référentiel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/01/2019 à 17h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Benzki

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Oui, pardon...uniforme était une mauvaise formulation. Je voulais dire variation de vitesse à partir d'un mouvement qui était jusque là uniforme dans sa vitesse.
    La réponse lève donc bien mon doute. Sinon, nous devrions déjà sur notre vaisseau terre noter une différence dans l'inertie selon que la direction soit testée dans le sens longitudinal de l'orbite terrestre ou un sens latéral par exemple.

    Amanuensis, j'en profite pour vous remercier ainsi qu'à tous les anciens du forum qui prennent ainsi le temps avec un réel dévouement à répondre à des questions (qui doivent souvent les désespérer par ailleurs).
    Merci !!

  4. #4
    phys4

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Sinon, nous devrions déjà sur notre vaisseau terre noter une différence dans l'inertie selon que la direction soit testée dans le sens longitudinal de l'orbite terrestre ou un sens latéral par exemple.
    Bonjour, dans le référentiel lié au mobile à un instant donné, l'inertie est identique dans toutes les directions, c'est la masse par définition.

    Dans un référentiel ayant une grande vitesse par rapport à un objet, tel qu'un accélérateur de particules, l'objet présente une inertie qui peut être très supérieure à la masse dans toutes les directions, elle est alors anisotrope, plus grande en longitudinal qu'en transversal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Merci Phys 4. Votre phrase me perturbe. Pourriez-vous un peu développer votre exemple avec l'accélérateur de particules comme référentiel ? Pourquoi cette différenceavec l'exemple du vaisseau Terre ? Si vous voulez bien..... Et bonne soirée.

  7. #6
    phys4

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Il n'y a pas de différence avec le vaisseau Terre, pour une particule dans un accélérateur, l'inertie de la particule dans son repère local est toujours égal à sa masse, comme sur la Terre.

    Dans le repère de l'accélérateur la particule à une impulsion

    Dans le sens de son mouvement, elle présente une inertie


    Dans le sens perpendiculaire son inertie vaut :
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    soliris

    Re : Masse inerte , petite précision souhaitée...

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour à tous.
    Ma question : l'augmentation de la résistance que le corps offre à toute force provoquant une variation de sa vitesse lors d'un mouvement rectiligne uniforme, est-elle uniquement notable dans la direction rectiligne du mouvement ou l'est-elle aussi pour les mouvements transversaux ?
    La réponse exacte à cette question est d'une portée incalculable; elle régit le transport de toute marchandise et êtres vivants au sol, ainsi qu'elle traduit tous les problèmes actuels de la navigation spatiale. Certaines vidéos montrent que certains "navigateurs exotiques" d' engins tout aussi "exotiques" ont résolu la question de la nature et de la "dispersion" de l'inertie à l'intérieur d'un système spatial clos.

Discussions similaires

  1. mécanisme de Higgs, masse inerte et masse pesante
    Par Mickey-l.ange dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2018, 20h35
  2. Chute libre, petite confirmation souhaitée
    Par Danabc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2016, 08h04
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 11/03/2016, 20h30
  4. Réflexions masse pesante masse inerte
    Par 1max2 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/07/2015, 11h37
  5. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23