Bonjour,
Je suis totalement bloqué sur la première question d'un sujet pour mon examen de physique. J'avais posté un message sur un autre Forum mais je n'ai pas obtenu de réponses adéquates..au final mon examen est demain et je n'ai toujours pas trouvé de réponses!
Voici l'énoncé:
On considère le système à piston représenté sur la figure ci-dessous. Il est constitué d'un bloc solide de masse M et de surface S1 qui peut glisser sans frottement dans un tube de grande section S1. Le tube de section S1 est raccordé à un tube plus fin de section S2 avec S2 << S1. On remplit l'appareil avec un fluide incompressible de masse volumique rho f. Le système est dans l'air. On notera P0 la pression atmosphérique.
Question :
Exprimer la norme de la force pressante F1 qui s'exerce à la côte z dans le tube de section S1.
Ma réflexion:
Je ne sais pas où l'énoncé veut en venir. Je sais calculer une pression quand on me donne une surface, mais là je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent :/
En cours on a seulement étudié la formule de hydrostatique..je ne vois pas trop comment l'appliquer..
Je vous remercie infiniment de prendre le temps de m'aider.
-----