F.E.M moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

F.E.M moteur DC



  1. #1
    woshou

    F.E.M moteur DC


    ------

    Bonjour j'ai la question suivante :

    3. La force électromotrice induite dans une bobine du rotor d'un moteur DC utilisé en
    générateur est...

    1. DC.
    2. cela dépend de la charge placée aux bornes du générateur.
    3. AC.
    4. AC et DC.
    5. Aucune des propositions précédentes.

    mais je sais pas si ma réponse est complète ni correct la voici :

    Pour connaitre la force électromotrice induite dans une bobine du rotor d'un moteur DC utilisé en générateur :

    On sait que E = K.n.N.phi(Ie)

    ou K: est le facteur lié à la construction du moteur
    n : nombre de fils actif
    N : vitesse du rotor (en tour/min)
    phi(Ie) : flux crée par le stator , donc lié au courant d'excitation dans le stator
    E : la force électromotrice induite

    On voit donc d’après cette formule que la f.é.m varie en fonction du flux qui est crée par le courant d'excitation circulant dans la bobine excitatrice , ce courant n'étant pas constant en fonction du temps on peut dire que la f.é.m est en AC donc réponse 3.

    Qu'en pensez-vous,

    merci bien
    ps: Je prépare un test pour jeudi et j'ai pu avoir des questions de réflexions des années précédentes mais sans les corrigé , si ça vous dérange pas j'essayerai d'en faire un maximun et vous les soumettre

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : F.E.M moteur DC

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    3. La force électromotrice induite dans une bobine du rotor d'un moteur DC utilisé en
    générateur est...

    1. DC.
    2. cela dépend de la charge placée aux bornes du générateur.
    3. AC.
    4. AC et DC.
    5. Aucune des propositions précédentes.

    Pour connaitre la force électromotrice induite dans une bobine du rotor d'un moteur DC utilisé en générateur :

    On sait que E = K.n.N.phi(Ie)

    ou K: est le facteur lié à la construction du moteur
    n : nombre de fils actif
    N : vitesse du rotor (en tour/min)
    phi(Ie) : flux crée par le stator , donc lié au courant d'excitation dans le stator
    E : la force électromotrice induite

    On voit donc d’après cette formule que la f.é.m varie en fonction du flux qui est crée par le courant d'excitation circulant dans la bobine excitatrice , ce courant n'étant pas constant en fonction du temps on peut dire que la f.é.m est en AC donc réponse 3.
    Bonne réponse pour la tension induite dans la bobine du rotor, c'est le collecteur qui redresse la tension pour donner du continu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    XK150

    Re : F.E.M moteur DC

    Salut ,
    Ma réponse est sous toute réserve …
    D' abord , je traduis en langage de l'ancien temps :
    1 - Un moteur DC utilisé en générateur , pour moi c'est une dynamo ( qui produit du courant continu : lapalissade pour enfoncer le clou ) .
    2 - Toutes les dynamos ont une excitation en courant continu , c'est l'inducteur .
    3 - Vu son mouvement de déplacement dans un flux inducteur constant , la spire de l'induit produit une f.e.m. alternative , genre sinusoïde .

    Voilà pour ma modeste contribution , je laisse la place aux électrotechniciens de l'ère moderne ...

  4. #4
    XK150

    Re : F.E.M moteur DC

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonne réponse pour la tension induite dans la bobine du rotor, c'est le collecteur qui redresse la tension pour donner du continu.
    La réponse est juste , mais je suis pas d'accord avec l'explication : le courant continu d'excitation est constant , c'est le déplacement de la spire qui donne la f.e.m. alternative .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woshou

    Re : F.E.M moteur DC

    Ok , merci beaucoup pour le complément d'information !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05