Age des astres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Age des astres



  1. #1
    SLBRG

    Age des astres


    ------

    Quel critère nous permet d'affirmer l'âge des astres ? je m'explique :

    Une étoile vue aujourd'hui à 12 GAL est-elle assurément âgée de 12GAL ?
    Je crois que aujourd'hui encore il se crée des étoiles dans les galaxies.
    Or par exemple, il ya 6 GAL une étoile a pu se créer dans une galaxie vieille de 6 GAL.
    Aujourd'hui on la verra à 12 GAL ses composants seront peut-être vieux de 12 GAL mais elle même ne sera vieille que de 6 GAL.

    Alors peut-on vraiment dire (cf. Laurent Sacco) que le quasar J0439+1664 vu à 12,8 GAL est agé de 12.8 GAL ?

    En espérant ne pas dire une grosse bêtise ...

    -----

  2. #2
    faissol

    Re : Age des astres

    BONJOUR.....

    Que signifie GAL? Gestion Artificielle des Liquidités ?

    Bon après midi

    F

  3. #3
    pm42

    Re : Age des astres

    Citation Envoyé par SLBRG Voir le message
    Quel critère nous permet d'affirmer l'âge des astres ? je m'explique :
    Il y a 2 concepts : l'âge des étoiles c'est à dire le temps écoulé depuis leur naissance et la distance à laquelle elles sont qui font qu'on voit leur passé (pour faire simple).

    Pour être plus précis, il faudrait savoir ce que tu entends par GAL mais effectivement, on emploie parfois "âgé" dans le 2nd sens. Ce qui n'a rien à voir avec le 1er.

  4. #4
    f6bes

    Re : Age des astres

    Citation Envoyé par SLBRG Voir le message
    Quel critère nous permet d'affirmer l'âge des astres ? je m'explique :

    Une étoile vue aujourd'hui à 12 GAL est-elle assurément âgée de 12GAL ?
    Bjr à toi,
    Reste à savoir DEPUIS quand ...on la voit ! Si c'est vraiment aujourd'hui...ce qu'on voit c'est son image qui a parcouru
    12 GAL (?) avant de nous atteindre.
    Elle est peut etre déjà...mourue entre temps, mais sa lumiére a continué son parcours.
    L'étoile reste ou elle est ( sa lumiére elle ...voyage)

    Si tu va par là , tu es , nous sommes composés de "composants"
    bien plus vieux que notre naissance.
    Mais ça ne veut strictement rien dire.
    Qui sait si je n'ai pas une "part" de dinausore en moi !
    Poussiére d'étoiles que nous sommes a dit le grand Hubert .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2019 à 14h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Age des astres

    Bonjour,

    Je suppose qu'il faut comprendre GigaAnnéeLumière (milliards d'années pour l'âge), bien que les astronomes ont pius l'habitude dans ce contexte d'utiliser le gigaparsec

    On ne peut pas déterminer l'âge d'un quasar, ni non plus sa luminosité intrinsèque, qui est trop variable, selon la taille du trou noir et de la galaxie source.
    Par contre, on sait déterminer son décalage vers le rouge

    Pour arriver à la distance, on applique la constante de hubble. La question devient donc : comment mesurer cette constante...
    Pour cela, il faut des balises reproductibles, c'est à dire dont la luminosité intrinséque est plus ou moins prévisible.

    On a commencé par les étoiles de type céphéides, puis les supernova. De nos jours, on a rajouté des tas d'autres méthodes. Wikipédia en donne un bon résumé https://fr.wikipedia.org/wiki/Déterm...ante_de_Hubble

    Le message intéressant est qu'on voit certains quasars très lointains, et qu'ils ont donc commencé à émettre très peu de temps après le big bang. Pour ceux qui sont plus récents, je crois me souvenir que les modèlisations informatiques indiquent qu'ils sont beaucoup moins puissants que les plus anciens (je suppose que c'est parce que la masse récupérable dans le trou noir est déjà trop diluée?).

    Il y aurait des réponses plus pertinentes sur le forum dédié à l'astronomie
    Dernière modification par Resartus ; 12/01/2019 à 14h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Resartus

    Re : Age des astres

    Bonjour,
    Sinon, pour répondre à l'autre question, on ne détecte pratiquement, à ces distances, que les raies de l'hydrogène et Il n'y a aucun moyen de savoir si la galaxie utilisée pour le quasar était jeune ou vieille au moment de l'allumage.
    Mais pour les quasars les plus puissants qu'on voit à ces distances proches de l'horizon, ce ne peut être que des étoiles de première génération.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Age des astres

    Citation Envoyé par SLBRG Voir le message
    Quel critère nous permet d'affirmer l'âge des astres ?
    Essentiellement le décalage vers le rouge, mesuré à partir des raies spectrales.

    Alors peut-on vraiment dire (cf. Laurent Sacco) que le quasar J0439+1664 vu à 12,8 GAL est agé de 12.8 GAL ?
    Non. Ce qu'on peut dire est que l'image que l'on voit de l'objet a mis 12.8 milliards d'années à nous parvenir.

    Quant à l'objet «aujourd'hui», c'est inaccessible, car l'image qu'on a de l'objet est la plus «récente» possible ; on ne recevra des images de l'objet dans un état postérieur à l'état qu'on voit que dans notre futur. Et à la limite cela n'a pas de sens clair. (C'est le «aujourd'hui» qui n'a pas de sens clair, au-delà de notre environnement immédiat.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. rotation des astres
    Par maxwellien dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2014, 09h07
  2. Représentation des astres
    Par invite7244980b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 18h34
  3. Noyau des astres
    Par invite079d3a9a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 15h38
  4. Les astres
    Par invitef74412c3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 19h18
  5. rondité des astres ?
    Par invite073b00ab dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2004, 15h33