Rendement d'un moteur thermique
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Rendement d'un moteur thermique



  1. #1
    kaderben

    Rendement d'un moteur thermique


    ------

    Bonjour

    Un véhicule diesel consomme 6,5 L aux 100 km.
    1°) Energie thermique consommée pour 100 km :
    E=4,5*10^7*6,5*0,85=2,5*10^8 J, 4,5*10^7=anthalpie
    Puissance P consommée=2,5*10^8 /(100*3600/130)=8,9*10^4
    2°) Sur route plane le véhicule roule à 130 km/h.
    La force de résistance opposée , essentiellement dûe à l’air est de 900 N.
    Puissance de la force résistance=900*36=3,3*10^4 W
    3°) En déduire le rendement.
    n=(8,9*10^4 - 3,3*10^4)/( 8,9*10^4)*100= 63%
    Est-ce correct ?
    Dans le livre de cours il est dit que le rendement d’un moteur thermique ne dépasse pas 40%

    Merci pour des réponses

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Salut ,
    Déjà votre calcul de rendement est faux : 3.3/8.9 = 0.37 = 37%

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Bonjour,

    Oui, calcul faux, et de plus il était tout à fait inutile de repasser par les puissances.

    Il suffisait de faire directement le rapport des énergies (mécanique/thermique)

    Et = 4,5*10^7*6,5*0,85=2,48*10^8 J (c'est ton calcul)
    Em = 900 * 10^5 = 9.10^7 (Force * distance)

    rendement = Em/Et = ...

  4. #4
    kaderben

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Merci pour vos réponses.

    Je ne comprends pas pourquoi: rendement = Em/Et = ...

    D'un côté on la puissance absorbée par le moteur et de l'autre coté on a les pertes par frottements dûs à l'air.

    Le rendement c'est bien: (puissance absorbée - pertes)/(puissance absorbée) *100 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Non , ici le rendement , c'est ce qui est utile divisé par ce qui a été fourni . Exactement comme un moteur électrique .

  7. #6
    kaderben

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Non , ici le rendement , c'est ce qui est utile divisé par ce qui a été fourni . Exactement comme un moteur électrique .
    Mais à mon sens les frottements dûs à l'air ce n'est pas la puissance utile ?

  8. #7
    XK150

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Si on est d'accord sur ce qui est fourni ( l'énergie du carburant ) , je vous demande qu'est ce qui est rendu ? Ce qui est rendu sert à quoi ?

    ( Dans le cas ou l'on néglige les pertes pneus , roulement , transmission …. ) .

  9. #8
    kaderben

    Re : rendement d'un moteur thermique

    je vous demande qu'est ce qui est rendu ? Ce qui est rendu sert à quoi ?

    ( Dans le cas ou l'on néglige les pertes pneus , roulement , transmission …. ) .
    On est d'accord sur la puissance fournie, c'est celle du carburant
    Ce qui est rendu c'est la puissance utile qui sert à mettre en mouvement le véhicule.

    et le rendement =puissance utile/puissance fournie.

    J'ai pensé que la puissance utile=puissance fournie - puissance perdue
    puissance perdue=puissance des frottements de l'air.

    D'après vous la puissance utile = puissance des frottements de l'air et c'est ça que je ne comprends pas!

  10. #9
    XK150

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Vous n'avez qu 'une seule donnée : la force résistante aéro . Avec cette hypothèse ( presque vraie ) , toute la force motrice sert à vaincre la force aéro .
    Que voulez vous inventer d'autre ????

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : rendement d'un moteur thermique

    Bonjour,

    Dans le cas présent, on a plutôt :

    La puissance fournie, c'est celle du carburant
    La puissance utile qui sert à maintenir la vitesse du véhicule.

    Or pour maintenir la vitesse du véhicule, il faut vaincre les frottements de l'air.

    Et donc ...

  12. #11
    kaderben

    Re : rendement d'un moteur thermique

    toute la force motrice sert à vaincre la force aéro .
    Que voulez vous inventer d'autre ????
    Oui maintenant c'est clair !
    Par contre je ne veux rien inventer car je débute !.

    Or pour maintenir la vitesse du véhicule, il faut vaincre les frottements de l'air.
    Et donc ...
    Et donc la force motrice est égale à la force résistante ( en intensité)

    Je vous remercie pour vos explications

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